background preloader

Europe

Facebook Twitter

Le monde change... et nous ? : Clés et enjeux du développement relationnel : Véronique Guérin, Jacques Ferber. Alma-Jam. Pour une société juste (1/2) Estimez-vous que la société dans laquelle vous vivez et le monde en général sont plutôt injustes ? Les voudriez-vous plus justes ? Si vous lisez ce blog, il est presque certain que vous avez répondu oui aux deux questions précédentes. Il semble qu'environ 70 % de la population ferait de même. Cette position de principe posée, les difficultés commencent. Par exemple, nous estimons l'esclavage injuste ; d'autres sociétés ou la nôtre à une époque différente avaient un autre point de vue.

Nos cultures ont défini plusieurs outils pour assurer un minimum de justice : découpage en parts égales, file d'attente (premier arrivé, premier servi), tirage au sort, aide aux plus faibles et au plus démunis, etc. Est-ce à dire que notre souci de justice est trop vague et risque de rester un vœu pieux ? Une société juste est fondée sur trois grands principes : Égalité L'égalité est l'attribution de quelque chose en parts égales à tous les participants.

Équité Réciprocité Lire la suite » Billets par Fabien Chabreuil. Si le concept des Big data est connu des informaticiens depuis les années 1980, le grand public ne l'a découvert que récemment, notamment à l'occasion du scandale PRISM : depuis 2007, la NSA, une agence de sécurité du département de la Défense des États-Unis, stocke et analyse une grande part des communications mondiales transitant par l'Internet ou le réseau téléphonique. Je me permets une parenthèse. Si nous pouvons être reconnaissants à Edward Snowden d'avoir apporté des preuves de la réalité de PRISM, seuls les naïfs ont été surpris de son existence et de celle de systèmes similaires mais de moindre ampleur dans d'autres pays. Quand on constate le peu de réaction du grand public, il faut être vraiment très optimiste pour croire que les alertes lancées par Julian Assange, Bradley/Chelsea Manning, Edward Snowden et d'autres y changeront grand-chose.

Commençons par un petit historique outrageusement simplificateur. On est là plus proche de la magie que de la science. Développement Intégral « Développement personnel, spirituel, sexuel, relationnel, social et collectif. Site officiel : Andrew Cohen - Enseignant spirituel d'éveil évolutif. DenisMarquet.com. IntegralVision.fr. Henri Monfort un chaman respirien – partie 1 / 4 (en français) Jupiter Films - Lumière. Au cinéma dès le 15 décembre 2010 En partenariat avec Génération TAOAvec le soutien du Forum Culturel Autrichien ...............Lumière sur Facebook : cliquez ici " *** ""Si cette enquête remet en question nos conceptions et ouvre une porte sur une alternative, elle n'en reste pas moins honnête, rigoureuse, et ne fait aucune propagande.

"Les Fiches du Cinéma "P.A. "Voilà, avouons-le honnêtement, qui a de quoi troubler les esprits rationnels, et justifie la tentation du réalisateur de remettre plus largement en cause les dogmes de la science positiviste. " "Même si le scepticisme reste de mise, ce film peut laisser croire selon quelques spécialistes à la véritable influence de l'esprit sur la matière. "Sans trop s'encombrer d'idéologies fumeuses ou hors d'atteinte des non-convaincus, l'enquête s'attaque à l'énigme biologique et médicale, explore et élargit le débat jusqu'à la valeur des sciences et de nos certitudes. Entreprise Globale. TaoVillage : YiKing. Jacques Ferber : PARTICIPANT A LA DEUXIÈME JOURNÉE DE L'UNIVERSITÉ INTÉGRALE LE 16 OCTOBRE 2008. Je suis professeur d’Intelligence artificielle et de sciences cognitives à l’Université de Montpellier II. J’ai écrit un livre en 1995 intitulé “les Systemes Multi-Agents.

Vers une intelligence collective” alors qu’Internet n’existait pratiquement pas. Les systèmes multi-agents portent sur la construction de systèmes informatiques “intelligents” fondés sur une métaphore sociale, depuis les colonies de fourmis (on parle alors d’intelligence en essaim) jusqu’aux sociétés humaines. Ces recherches se situent en lien avec les sciences de la complexité et les sciences humaines. Je me suis intéressé à la vision Intégrale depuis 2003 alors que je cherchais des informations sur le net concernant les systèmes “holoniques” et j’ai découvert un monde au travers de l’oeuvre de K. D’autre part, je suis dans une démarche de développement individuel et spirituel depuis plusieurs années, et je pratique notamment la méditation et le tantra.

Sites: Ouvrages: - Les systèmes multi-agents. Pierre Teilhard de Chardin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chardin. Pierre Teilhard de Chardin Théologien, philosophe, géologue et paléontologue Théologie et philosophie du XXe siècle Pierre Teilhard de Chardin. Pierre Teilhard de Chardin ([tɛ.jaʁ.də.ʃaʁ.dɛ̃]) [1], ( , Orcines - , New York) est un jésuite, chercheur, paléontologue, théologien et philosophe français. Dans Le Phénomène humain, il trace une histoire de l'Univers, depuis la pré-vie jusqu'à la Terre finale, en intégrant les connaissances de son époque, notamment en mécanique quantique et en thermodynamique.

Éléments de biographie[modifier | modifier le code] En 1912, il rejoint le Muséum d'histoire naturelle de Paris et y collabore avec Marcellin Boule, paléontologue qui avait étudié le premier squelette entier d'un homme de Néandertal et dont il devient un ami. En 1916, il écrit son premier essai, La Vie Cosmique, et en 1919, Puissance spirituelle de la Matière, essais qui annoncent son œuvre plus tardive. Portal.Teilhard. Visions Integrales. Entretien avec patrice van Ersel -part2. Emergence en physique, biologie et sciences cognitives : Vers une comprehension globale - Pedro CONTRO.

Émergence en Physique, Biologie et Sciences Cognitives : Vers une Compréhension Globale Pedro CONTRî PRADO Mémoire du Master 1 Recherche LoPhiSS dans la spécialité« Philosophie des Sciences » de l'Université Panthéon-Sorbonne Paris 1UFR de Philosophie, sous la direction deAnouk BARBEROUSSE à ma chère mère Résumé 4 1. L'émergence en physique 12 2.1 Les dunes de sable comme exemple 19 3. Dans ce travail, j'explore le concept d'émergence dans trois domaines différents : physique, biologie et sciences cognitives. Le mot émergence existe aussi bien en anglais qu'en français depuis le XVe siècle, mais dans la vie quotidienne le mot s'utilisait seulement pour parler, par exemple, d'un rocher qui émerge de l'eau à marée basse.

En 1862, dans son oeuvre « A System of Logic », J.S. Des actions causales individuelles, dont Mill considéra l'exemple du phénomène du vivant. Quelques penseurs britanniques ont par la suite développé les idées de Mill en caractérisant ces types de phénomènes comme émergentes. Décider dans un monde complexe. Au fur et à mesure que l'humanité avance sur la Spirale Dynamique, elle se retrouve de plus en plus souvent face à des systèmes adaptatifs complexes.

De tels systèmes sont caractérisés notamment par : la présence d'un trop grand nombre de variables pour que toutes puissent être maîtrisées ;une structure où le tout remplit des fonctions qui n'existent pas dans les parties qui le constituent, et qui ne sont pas prévisibles à partir des fonctions des parties ;une sensibilité aux petites modifications d'un quelconque paramètre — phénomène connu sous le nom d'effet papillon. Ces systèmes, présents partout dans la nature, se rencontrent aujourd'hui fréquemment dans les contextes sociaux. La prise de décision est alors difficile, et la seule chose certaine est que les anciennes méthodes ne sont que rarement utilisables. Robert J. Lemper, Steven W. Toute relation à un système adaptatif complexe implique une forte probabilité d'avoir des surprises, bonnes ou mauvaises. Présentation de l Approche Intégrale. Ins­crip­tion ou­verte pour la ses­sion 2014 à Mont­pel­lier, dates bien­tôt dis­po­nible, nous contac­ter pour s'ins­crire en liste d'at­tente.

La fin du 20ème siècle et le dé­but du nou­veau mil­lé­naire marquent un tour­nant ma­jeur dans l’évo­lu­tion de l’hu­ma­nité. La pro­fonde mu­ta­tion en cours se voit am­pli­fiée par la crise ac­tuelle qui dé­passe de loin le champ éco­no­mique et nous amènent à ré­in­ven­ter un sens nou­veau sur nos fa­çon d’en­vi­sa­ger nos vies per­son­nelles et col­lec­tives. En ef­fet, les mo­dèles et les concepts avec les­quels nous en­vi­sa­gions notre rap­port au monde et l’évo­lu­tion de nos so­cié­tés ne sont plus viables en l’état. Les dés­équi­libres ex­trêmes et les risques sys­té­miques non mai­tri­sés de­viennent criants.

. « Les pro­blèmes aux­quels nous sommes confron­tés ne peuvent être ré­so­lus au ni­veau et avec la fa­çon de pen­ser qui les a en­gen­drés.» Cela a-t-il l’air, re­bu­tant ? Quels sont les cinq élé­ments ? Les quatre qua­drants. Université Intégrale Club de Budapest. Ervin Laszlo.