background preloader

Europe

Facebook Twitter

Le monde change... et nous ? : Clés et enjeux du développement relationnel : Véronique Guérin, Jacques Ferber. Alma-Jam. Pour une société juste (1/2) Estimez-vous que la société dans laquelle vous vivez et le monde en général sont plutôt injustes ?

Pour une société juste (1/2)

Les voudriez-vous plus justes ? Si vous lisez ce blog, il est presque certain que vous avez répondu oui aux deux questions précédentes. Il semble qu'environ 70 % de la population ferait de même. Cette position de principe posée, les difficultés commencent. Par exemple, nous estimons l'esclavage injuste ; d'autres sociétés ou la nôtre à une époque différente avaient un autre point de vue. Billets par Fabien Chabreuil. Si le concept des Big data est connu des informaticiens depuis les années 1980, le grand public ne l'a découvert que récemment, notamment à l'occasion du scandale PRISM : depuis 2007, la NSA, une agence de sécurité du département de la Défense des États-Unis, stocke et analyse une grande part des communications mondiales transitant par l'Internet ou le réseau téléphonique.

Billets par Fabien Chabreuil

Je me permets une parenthèse. Si nous pouvons être reconnaissants à Edward Snowden d'avoir apporté des preuves de la réalité de PRISM, seuls les naïfs ont été surpris de son existence et de celle de systèmes similaires mais de moindre ampleur dans d'autres pays. Quand on constate le peu de réaction du grand public, il faut être vraiment très optimiste pour croire que les alertes lancées par Julian Assange, Bradley/Chelsea Manning, Edward Snowden et d'autres y changeront grand-chose. Commençons par un petit historique outrageusement simplificateur. On est là plus proche de la magie que de la science. Développement Intégral « Développement personnel, spirituel, sexuel, relationnel, social et collectif. Site officiel : Andrew Cohen - Enseignant spirituel d'éveil évolutif.

DenisMarquet.com. IntegralVision.fr. Henri Monfort un chaman respirien – partie 1 / 4 (en français) Jupiter Films - Lumière. Entreprise Globale. TaoVillage : YiKing. Jacques Ferber : PARTICIPANT A LA DEUXIÈME JOURNÉE DE L'UNIVERSITÉ INTÉGRALE LE 16 OCTOBRE 2008. Je suis professeur d’Intelligence artificielle et de sciences cognitives à l’Université de Montpellier II.

Jacques Ferber : PARTICIPANT A LA DEUXIÈME JOURNÉE DE L'UNIVERSITÉ INTÉGRALE LE 16 OCTOBRE 2008

J’ai écrit un livre en 1995 intitulé “les Systemes Multi-Agents. Vers une intelligence collective” alors qu’Internet n’existait pratiquement pas. Les systèmes multi-agents portent sur la construction de systèmes informatiques “intelligents” fondés sur une métaphore sociale, depuis les colonies de fourmis (on parle alors d’intelligence en essaim) jusqu’aux sociétés humaines. Ces recherches se situent en lien avec les sciences de la complexité et les sciences humaines. Je me suis intéressé à la vision Intégrale depuis 2003 alors que je cherchais des informations sur le net concernant les systèmes “holoniques” et j’ai découvert un monde au travers de l’oeuvre de K.

Pierre Teilhard de Chardin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Teilhard de Chardin

Pour les articles homonymes, voir Chardin. Pierre Teilhard de Chardin Théologien, philosophe, géologue et paléontologue Théologie et philosophie du XXe siècle. Portal.Teilhard. Visions Integrales. Entretien avec patrice van Ersel -part2. Emergence en physique, biologie et sciences cognitives : Vers une comprehension globale - Pedro CONTRO. Émergence en Physique, Biologie et Sciences Cognitives : Vers une Compréhension Globale Pedro CONTRî PRADO Mémoire du Master 1 Recherche LoPhiSS dans la spécialité« Philosophie des Sciences » de l'Université Panthéon-Sorbonne Paris 1UFR de Philosophie, sous la direction deAnouk BARBEROUSSE à ma chère mère.

Emergence en physique, biologie et sciences cognitives : Vers une comprehension globale - Pedro CONTRO

Décider dans un monde complexe. Au fur et à mesure que l'humanité avance sur la Spirale Dynamique, elle se retrouve de plus en plus souvent face à des systèmes adaptatifs complexes.

Décider dans un monde complexe

De tels systèmes sont caractérisés notamment par : la présence d'un trop grand nombre de variables pour que toutes puissent être maîtrisées ;une structure où le tout remplit des fonctions qui n'existent pas dans les parties qui le constituent, et qui ne sont pas prévisibles à partir des fonctions des parties ;une sensibilité aux petites modifications d'un quelconque paramètre — phénomène connu sous le nom d'effet papillon. Ces systèmes, présents partout dans la nature, se rencontrent aujourd'hui fréquemment dans les contextes sociaux. La prise de décision est alors difficile, et la seule chose certaine est que les anciennes méthodes ne sont que rarement utilisables.

Présentation de l Approche Intégrale. Ins­crip­tion ou­verte pour la ses­sion 2014 à Mont­pel­lier, dates bien­tôt dis­po­nible, nous contac­ter pour s'ins­crire en liste d'at­tente.

Présentation de l Approche Intégrale

La fin du 20ème siècle et le dé­but du nou­veau mil­lé­naire marquent un tour­nant ma­jeur dans l’évo­lu­tion de l’hu­ma­nité. La pro­fonde mu­ta­tion en cours se voit am­pli­fiée par la crise ac­tuelle qui dé­passe de loin le champ éco­no­mique et nous amènent à ré­in­ven­ter un sens nou­veau sur nos fa­çon d’en­vi­sa­ger nos vies per­son­nelles et col­lec­tives. En ef­fet, les mo­dèles et les concepts avec les­quels nous en­vi­sa­gions notre rap­port au monde et l’évo­lu­tion de nos so­cié­tés ne sont plus viables en l’état. Université Intégrale Club de Budapest. Ervin Laszlo.