background preloader

Innovations en Nettoyage & Désinfection

Facebook Twitter

AGRO MEDIA 02/06/15 Nettoyage et désinfection dans l’industrie agroalimentaire : quelles alternatives ? Le nettoyage et la désinfection nécessitent d'importantes quantités d'eau et de détergents dans l'industrie agroalimentaire.

AGRO MEDIA 02/06/15 Nettoyage et désinfection dans l’industrie agroalimentaire : quelles alternatives ?

Mais des alternatives existent.... « C’est la même méthode depuis 25 ans », expliquait récemment Tommy Rysholt Andersen, Pdg de Foamico, société de solutions de nettoyage, sur Food Navigator. On commence par rincer, « en utilisant environ 30 litres d’eau par minute ». On applique ensuite un mélange d’eau et de produits chimiques, puis, après avoir laissé le temps aux produits d’agir, on rince de nouveau.

Souvent ensuite, vient la phase de désinfection. Cette méthode traditionnelle de nettoyage et désinfection est encore utilisée par 85 % à 90 % des entreprises dans l’agroalimentaire. Un projet européen, Susclean, vient d’ailleurs de s’achever. Mais ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres. La cryogénie Le principe du nettoyage cryogénique est simple : des particules de glace ou neige carbonique sont projetées par un flux d’air comprimé. La vapeur sèche saturée. VKM_NO 18/04/16 Assessment of the requirements for information needed for health and environmental risk assessments of microbiological cleaning products.

The current information requirements regarding cleaning products containing microorganisms is not sufficient to conduct health and environmental risk assessments of such products.

VKM_NO 18/04/16 Assessment of the requirements for information needed for health and environmental risk assessments of microbiological cleaning products

That is the main conclusion in a report conducted by the Norwegian Scientific Committee for Food Safety (VKM). The Norwegian Environment Agency has requested the report. CENTRE DE COLLABORATION NATIONALE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE - SEPT 2011 - Efficacité des agents antimicrobiens de substitution p. Un nouveau traitement des bactéries dans l'air existe-t-il ? Les ultrasons au service du bois. Eau electrolysée - Electrolysed Water. Biogom, sablage par hydrogommage decapage antifouling coque de bateau-gommage. Scouring environnement-eco-nettoyage-cryogénie. C’est une technique innovante, non abrasive utilisant de la glace sèche, produite à partir de CO² capté, projetée à une pression comprise entre 2 et 16 bars sur un support à nettoyer ou décaper.

Scouring environnement-eco-nettoyage-cryogénie

Lors de l'impact trois phénomènes physiques se complètent : • Les salissures sous l'effet du froid sont fragilisées et cassantes. . • A l'impact les pellets (glace) passent de l'état solide à l'état gazeux lors de cette transformation appelée sublimation. Le volume augmente environ de 500 fois, ces micros explosions accentuent l'action mécanique de nettoyage Avantages : La projection de glace carbonique a de nombreux avantages : Les pellets de glace carbonique sont acheminés en container isotherme avec le véhicule, soit directement fournis sur site. Eau electrolysée - Electrolysed Water. Efficacite_microbiologique. Observations sur nettoyage vapeur. Il est beaucoup question du « nettoyage » à la vapeur que ce soit en industrie alimentaire ou à l’hôpital.

Observations sur nettoyage vapeur

Quelques éléments pour tenter de comprendre … Sur le plan sémantique, on ne peut pas à proprement parler de nettoyage car il n’existe pas d’activité détergente, alors s’agit-il d’une activité dite « dégraissante » ? Au sujet des souillures, la chaleur dénature les protéines, les rendant insolubles. Comme il n'y a pas d'action mécanique, et que l'application de la vapeur n'est suivie d'aucune autre action, les souillures restent là où elles sont.

Ce procédé contribue donc à la stratification des souillures, stratification qui caractérise les opérations d'hygiène des surfaces en hygiène hospitalière ou en alimentaire (stratification : action de disposer des matériaux par couches superposées et alternées, c’est-à-dire une accumulation d'éléments, d'apports successifs qui constituent un ensemble). Alors que faut-il réellement penser du « nettoyage » à la vapeur ? Articles similaires. Procédures de nettoyage dans les industries alimentaires. Dirigeant d' ECOCRYO Technologies. Nettoyage : deux projets de recherche 2012 pour réduire les consommations d'eau et de produits chimiques. Le CTCPA est impliqué en 2012 dans deux projets de recherche sur l’optimisation des opérations de nettoyage-désinfection.

Nettoyage : deux projets de recherche 2012 pour réduire les consommations d'eau et de produits chimiques

Le premier, Ultranet, concerne le nettoyage par ultrasons en conserverie et entre dans le cadre de la recherche collective du centre technique. Le second, Susclean, est un programme européen FP7-KBBE coordonné par l’Inra de Villeneuve d'Ascq qui étudie de nouvelles manières de nettoyer les lignes de produits végétaux IVème gamme. Dans ces deux cas, l’objectif principal est de diminuer les consommations et rejets d’eau et de composés chimiques tout en garantissant une sécurité sanitaire identique voire meilleure des produits alimentaires.

Avec une visée «développement durable», ces deux projets impliquent le laboratoire de microbiologie du CTCPA d’Avignon ainsi que l’équipe de Nantes engagée dans le Réseau mixte technologique sur la conception hygiénique (RMT Chlean).