Initiatives de territoires intelligents

Facebook Twitter

How (not) to organize a community.

Outil d'animation d'équipes

Réseau Rural Français. Le Développement Local est mort - Vive le Nano Développement Local, Numérique, Territorial, Entrepreneurial et Créateur de valeur. 1- Décalages entre les cultures DL et les réalités numériques 1.1- DL peu tourné vers l’entrepreneuriat .

Le Développement Local est mort - Vive le Nano Développement Local, Numérique, Territorial, Entrepreneurial et Créateur de valeur

Le développement local est aujourd’hui en fort décalage avec les réalités numériques, en particulier sur : « ce qui fait création de valeur ? ». Essoufflement des vecteurs classiques du DL : les options habituelles de densification urbaine [3], de concentration d’entreprises spécialisées ou d’économie résidentielle semblent moins probantes du fait de l’interconnexion facilitée à distance [4] et de la chute des revenus, comme de l’insécurité de ces derniers pour les retraités à venir [5]. Sur quelles richesses s’appuyer pour réussir le développement du territoire ? 1.2- DL dans un contexte numérique acentré « Dérouler l’enveloppe »… reste vrai pour déployer du DL [6] . 1.3- Certitudes et pesanteurs techniques dans des univers improbables ?

Faut-il adopter la posture du philosophe sceptique [10] ; reformuler les questionnements plus qu’attendre des réponses ? PROJECTS. Rassemblement pour la planète. Rennes - Novosphère. EveryBlock. Ebcode - Source code of EveryBlock.com. Mom'artre : L'atelier creatif de Montmartre des enfants et adultes. Eduscop. Vidéos. Nature et développement durable Sujet complexe, l’évaluation du prix de la nature est l’une des pistes permettant de prendre conscience de l’importance de l’environnement et de sa valeur.

Vidéos

Échanges pointus entre Guillaume Sainteny, directeur de la chaire de développement durable à l’École polytechnique, Gilles … Continuer la lecture La nature, clé de l’aménagement du territoire Comment penser, à l’avenir, un aménagement urbain qui soit favorable à la nature ? C’est de cette question que débattent Stéphane Cordobès, responsable du service “Prospective et études” à la Datar, et Philippe Subra, universitaire, de l’Institut français de géopolitique.

Intervention de Rollon Mouchel-Blaisot Très sensible au respect de la biodiversité, le directeur de l’Association des maires de France (AMF) estime que les maires, du fait de leur proximité avec leur territoire, ont un rôle majeur à jouer en faveur de la protection de … Continuer la lecture Nature partenaire, nature urbaine ? L’attractivité régionale. » L’écotourisme, trois décennies plus tard. Terme galvaudé, concept dénué de son essence même qu’est le milieu naturel, phénomène difficile à quantifier, acteurs multiples aux horizons divers… Au fil des expériences, les approches participatives favorisent un développement plus harmonieux et orientent les projets sur la voie de la réussite.

» L’écotourisme, trois décennies plus tard

Dans le livre «L’écotourisme visité par les acteurs territoriaux: entre conservation, participation et marché», universitaires, chercheurs et spécialistes, sous la direction de Christiane Gagnon, analysent l’évolution du concept de l’écotourisme en plus d’y présenter une dizaine d’études de cas. La sensibilisation de la population et la protection de l’environnement inscrite à l’agenda de nombreux gouvernements multiplient les projets de conservation et contribuent à l’essor de l’écotourisme.

Les aires protégées servent de produits d’appel et sont perçues aujourd’hui comme des destinations de grande qualité environnementale. Remettre les pendules à l’heure Multiples intervenants, horizons divers. Socialhousing.pdf (Objet application/pdf) Outil territorial interactif d'information spacialisée. Cet outil est le résultat d’une expérimentation menée conjointement par le Pays Portes de Gascogne, la Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise, le CESBIO, le cabinet aida et l'association Arbre et Paysages 32, d ans le cadre du Pôle d'expérimentation et d’Application des Technologies Spatiales - PATS.

Outil territorial interactif d'information spacialisée

L'expérimentation visait l'analyse des apports possibles des techniques satellitaires dans la gestion publique des territoires ruraux et l'appropriation par les acteurs locaux, publics ou privés, de ces techniques afin de développer certaines réflexions autour des enjeux de plus en plus sensibles. Cet outil s’adresse principalement aux élus locaux qui représentent le maillon principal dans la gestion de l’espace au niveau local. Une base de données cartographique et statistique regroupe l’essentiel des informations nécessaires aux différentes actions et démarches qui animent leur quotidien. Tableau de bord de l’AB. Devenez contributeur du blog: > ajoutez des articles > enrichissez la base de données du DD > participez à la construction du projet GéoWeb DD En construction … > Maquette du schéma animé du player> Présentation de l’actualité générale de l’AB> WIKI du journal de bord> Le plan prévisionnel> Participer au projet de l’AB ?

Tableau de bord de l’AB

> Tutoriels> L’agenda> L’AB sur Internet> Google Analitics> Sites internet à intégrer Le Sommaire RCE Recherche & Développement : – Protocoles – Informatique & SIG – Médias 3D – Structures 3D – Administratif LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU DD : DÉFINITION GÉNÉRALE ET EN CONTEXTES LOCALES ( RÉFÉRENCEMENT ET MUTUALISATION )Démocratie participativeÉconomie solidaireCohésion socialeÉquilibre écologiqueDéveloppement durable Participer top © Copyright Association Bernica: une association pour le développement durable et la géomatique top 3data.org | Senchart | SFH | Ethic-trade Ecologie : Développement durable énergies renouvelables- annuaire agence web Expand next previous Close Next.

La gestion des données au coeur du Smart Grid - Paroles d'IBMers. Le futur des SIG par RichAnalysis. [initiative] Street-art pour inciter les new-yorkais à améliorer l’espace public. Partager A l’automne dernier, l’artiste new-yorkaise Eve Mosher déployait dans sa ville des flèches jaunes imprimées sur de grandes banderoles blanches.

[initiative] Street-art pour inciter les new-yorkais à améliorer l’espace public

Nom de code : « Insert Here », un projet d’art urbain soutenu par l’organisation internationale de défense de l’environnement 350.org. L’objectif ? Inciter les citoyens à inscrire leurs doléances « environmentally friendly » pour les lieux visés, en remplissant l’espace blanc entre le « Insert » et le « Here ». Les new-yorkais ont semble-t-il joué le jeu en suggérant par exemple un potager sur un toit terrasse, un jardin en lieu et place d’une friche urbaine… Un moyen original et innovant pour la communauté de s’exprimer et de proposer des solutions créatives et écologiques. Source : Pop-Up City. Insert Here. La Tournée : un service de logistique urbaine socialement innovant. Favoriser le lien social, améliorer la logistique urbaine à l’aide des nouvelles technologies et promouvoir l’emploi : ce sont les principaux atouts de La Tournée, un service lancé le 17 octobre sur les Hauts de Belleville à Paris.

La Tournée : un service de logistique urbaine socialement innovant

La promesse ? Livrer les habitants du quartier en direct de chez leurs commerçants à un tarif attractif. Deux tournées par jour pour deux euros par colis Les créateurs de l’Association pour une Logistique Urbaine Durable (ALUD), qui portent le projet de La Tournée, se sont inspirés d’un système qui existe depuis plus d’un siècle à Bombay. Dans la mégalopole indienne, des porteurs livrent chaque jour des centaines de milliers de repas, avec une régularité et un taux d’erreur à faire pâlir les logisticiens du monde entier. En logistique, s’il y a un critère discriminant pour le coût de la livraison, c’est bien le stockage des marchandises. Réinsertion sociale et dynamisme du commerce de proximité Les seniors encore réticents.

[initiative] Association pour la Logistique Urbaine Durable ALUD. Local401 Pilot Project. Local401. [site] Beecitiz, outil de gestion de requêtes des citoyens. [projet/rapport] Managing eco-cities Corée. Timebank by e-flux.

Financement participatif de projets Ulule. Démocratie Participative. InnovCity Culture Déplacement Education Environnement Social Tourisme Urbanisme Samedi 12 avril 2014 Devenir rédacteur Twitter Archives pour le mot-clef ‘démocratie participative’ Amiens Métropole innove avec un serious game pour donner son avis sur la future piscine Social | Aucune réaction par Elsa Sidawy | 27.07.12 Du 3 au 30 septembre prochain, sur le site amiens.fr/piscine, les habitants de l’agglomération sont invités à donner leur avis sur la 4e piscine dont se dotera Amiens Métropole en 2015, à l’ouest de son territoire.

Démocratie Participative

Beecitiz, un outil citoyen pour résoudre les problèmes de voirie Social | 4 réactions par Calixte De Procé | 27.02.12 Comment réussir à mettre efficacement à contribution les citoyens dans l’amélioration des conditions de vie au sein d’une ville ? A Stockholm, une plateforme en ligne permet aux citoyens de comparer les services publics Social | Aucune réaction par Elsa Sidawy | 21.02.12 Les outils de la démocratie participative à Rennes Education | Aucune réaction Tous les innovateurs.

Site de democratie participative CUB de Bordeaux. Ashoka jeunes Changemakers. Addu « [initiative] FixMyTransport: Report, view and resolve public transport problems. [site] Kickstarter : financement participatif de projets. A Stockholm, une plateforme en ligne permet aux citoyens de comparer les services publics.

Depuis le lancement de la plateforme « Jamfor » en décembre 2008, les habitants de Stockholm peuvent comparer les services publics et privés en fonction de critères bien précis.

A Stockholm, une plateforme en ligne permet aux citoyens de comparer les services publics

La transparence totale est le maître mot de cette initiative, qui offre une vision particulièrement originale de l’ouverture des données à la suédoise. Les citoyens font leur marché de services En suédois, comparer se dit « jamfor ». Un nom qui s’est rapidement imposé pour une plateforme qui en est déjà à sa troisième mouture. « Notre challenge était d’étendre au maximum la liberté de choix de nos concitoyens. Il fallait pour cela rendre accessibles toutes les alternatives qui s’offrent à eux d’où l’idée de développer ce service en ligne », rappelle Johannes Söderlund, chef du projet à la ville de Stockholm. L’objectif ? L’école : comparaison numéro unLa catégorie la plus populaire ? Pour en savoir plus, contactez-nous à l’adresse contact@innovcity.com. Comparatif de services. InnovCity - powered by FeedBurner. Eco Pass®, l'éco chèque par Sodexo : Avantages extralégaux et écologie. AGORA des Comités d’Entreprise - Le salon des CE.