background preloader

Ingrédients controversés du quotidien

Facebook Twitter

Les Tiac liées aux végétaux ont augmenté. Miam pas glop. Intolérance au gluten : le désherbant de Monsanto en cause. MONSANTO.

Intolérance au gluten : le désherbant de Monsanto en cause

Et si l'intolérance au gluten était due au Roundup, l'herbicide le plus utilisé dans le monde et commercialisé par Monsanto ? Les sucres.

Le sucre raffiné

Perturbateur endocrinien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Perturbateur endocrinien

L'expression perturbateur endocrinien (PE, ou aussi « leurre hormonal », « xéno-œstrogène », « disrupteur endocrinien[1] », etc.) a été créée en 1991 par Theo Colborn[2] pour désigner toute molécule ou agent chimique composé, xénobiotique ayant des propriétés hormono-mimétiques et décrit comme cause d'anomalies physiologiques et de reproduction. Les effets de perturbateurs endocriniens sont observés au moins depuis les années 1970, avec des enjeux de santé reproductive et donc potentiellement de survie à long terme pour diverses espèces animales[3] et pour l'espèce humaine[4]. Perturbateurs endocriniens : nouvelles menaces - Antidote Europe. Perturbateur endocriniens. Perturbateurs endocriniens. Impact sur la santé / Impact on Health. Nanoparticules : l'ingrédient qui s'est discrètement invité à notre table. Additifs alimentaires: attention à l'addition! - rts.ch - émissions - a bon entendeur - alimentation. 6 additifs alimentaires dégoûtants que vous mangez sans le savoir.

Alerte dans nos assiettes. Deux portions de poisson par semaine, la dose optimale. L’agence de sécurité alimentaire (Anses) recommande de consommer deux portions de poisson par semaine, mais pas plus, un équilibre entre nos besoins nutritifs et les risques de contamination au mercure ou aux PCB.

Deux portions de poisson par semaine, la dose optimale

Dans un avis rendu public vendredi, l’Anses précise que sur les deux portions recommandées, il faut une portion de poisson gras (saumon, sardine, maquereau, hareng ou truite fumée). Mais l’agence émet également de sérieux bémols sur la consommation de plusieurs espèces de poissons d’eau douce et de certaines autres espèces, en particulier par les populations les plus à risque comme les femmes enceintes ou les jeunes enfants. Les effets positifs des oméga 3 ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques ces dernières années, qu’il s’agisse de leur effet protecteur face à certains cancers, comme celui du sein, ou de leur intérêt pour le cœur. Ils pourraient également jouer un rôle dans le fonctionnement cérébral. NOTRE POISON QUOTIDIEN, de Marie-Monique Robin.

Mercredi 30 mars 2011 3 30 /03 /Mars /2011 07:00 - Publié dans : Société - Humanité Notre Poison Quotidien, est un documentaire édifiant (1h55) de la journaliste Marie-Monique Robin, également auteure de "Le Monde Selon Monsanto", suivi du débat.

NOTRE POISON QUOTIDIEN, de Marie-Monique Robin

Notre Poison quotidien (full-length) MANGER PEUT-IL NUIRE A NOTRE SANTE ? - ENQUÊTE. THE FUTURE OF FOOD : Quel avenir pour notre assiette ? Ce documentaire sur notre nourriture, "Quel avenir pour notre assiette ?

THE FUTURE OF FOOD : Quel avenir pour notre assiette ?

" (1h28) est une enquête réalisée après trois ans de travail, par l'américaine Deborah Koons Garcia. Au départ, la réalisatrice avait conçu un film sur l’utilisation de pesticides dans l’agriculture américaine. Ses recherches l’ont conduite à des questions plus angoissantes ayant trait aux OGM, Organismes Génétiquement Modifiés, leurs effets inconnus et potentiellement catastrophiques sur la santé humaine et sur l’environnement. Le documentaire soulève également les questions éthiques que posent les brevets génétiques, le contrôle de l’alimentation par des sociétés comme Monsanto, multinationale de biotechnologie agricole, porte drapeau du génie génétique. Future of Food, est le premier film d’importance sur l’histoire et la technologie du génie génétique.

LES PLATS PRÉPARÉS : QUE CACHENT-ILS ? - Enquête. Surconsommation de sel. Société - Humanité - ASPARTAME : FAUX… BIO : Les dessous du vrai et faux de cette alimentation.

Colorants et Additifs

Glutamate. Aspartame. Les Phosphates. Bisphénol A. Les emballages plastiques alimentaires sont-ils dangereux pour la santé (barquette, biberon, sacs) ? Quels plastiques privilégier ? Quelles alternatives ? Il suffit d’aller dans un supermarché pour se rendre compte que le plastique est devenu un élément incontournable des emballages alimentaires.

Les emballages plastiques alimentaires sont-ils dangereux pour la santé (barquette, biberon, sacs) ? Quels plastiques privilégier ? Quelles alternatives ?

On le retrouve partout ! Il sert à emballer les charcuteries, les plats préparés, les salades, le fromage… Il faut dire que ce produit possède de nombreux avantages, il est léger, solide, peut parfois passer au four à micro-ondes…. La quantité d'emballage plastique générée par un repas réalisé avec des produits alimentaires préparés est impressionnante. Mais la généralisation des emballages plastiques génère beaucoup de déchets et l’utilisation du plastique pour emballer ou stocker des aliments suscitent de nombreuses polémiques sanitaires. Quels plastiques à usage alimentaire faut-il privilégier ? Vous pouvez facilement identifier les différents plastiques à usage alimentaire grâce au système à 7 codes présent sur les emballages.

Aptitude contact Alimentaire. Dangers & Sécurité - Aliments. Générations Cobayes. Un orgasme écolo, ça vous tente ? Oui au sexe, oui au plaisir, oui à l’orgasme, mais non à l’intrusion des substances chimiques dans l’intimité de notre couple.

Un orgasme écolo, ça vous tente ?

C’est le crédo de Générations Cobayes, un collectif qui se bat pour l’eco-sexe, la sexualité écologiquement correcte, celle qui ne perturbe pas nos hormones.

Aluminium

Sodium Fluoride. Les tablettes pour lave-vaisselle... Les détergents pour la vaisselle sont une plaie pour l’environnement.

les tablettes pour lave-vaisselle...

Chaque année en France, on utilise 10 000 tonnes de détergents pour lave-vaisselle. En février 2012, L’Union Européenne a adopté un règlement visant à restreindre l’utilisation des phosphates dans les lessives domestiques pour lave-vaisselle. Le seuil à ne pas dépasser a été fixé à 0,3 gramme de phosphore par dose. Mais cette mesure ne s’appliquera que le 1er janvier 2017 pour « laisser aux producteurs (…) un délai suffisant pour leur permettre de reformuler leurs détergents à base de phosphates en recourant à des solutions plus écologiques » plaide le Conseil de l’Union Européenne ! En attendant, les produits pour lave-vaisselle et notamment les tablettes nettoient, certes, mais ne sont pas très « clean » pour l’environnement… La plupart des tablettes ou pastilles pour lave-vaisselle sont multifonctions : elles servent à laver bien sûr mais contiennent aussi le liquide de rinçage et le sel régénérant.

Capsules de café : danger pour la santé ? Le café en capsule contient beaucoup plus de furane (une substance potentiellement cancérigène) que le café en poudre de la cafetière traditionnelle, d’après une étude Espagnole.

Capsules de café : danger pour la santé ?

Javier Santos, du département de chimie analytique de l’Université de Barcelone, explique que « ce n’est pas la même chose de préparer un café dans une cafetière traditionnelle, que dans une cafetière à expresso ou à capsules, car celles-ci conduisent à des niveaux de furane différents ». Quels sont les différents niveaux relevés ? En Duplicata /REDISTRIBUÉ ! POISON ALIMENTATION CONSOMMATION ENVIRONNEMENT. Sabotage de nos corps (chimie et autre ) Les wikicells, des emballages alimentaires comestibles en France dès 2013. Fausse solution de l'aquaculture, par Jean-Sébastien Mora. «Il faut une volonté politique claire de développer une aquaculture durable et compétitive, afin de faire face à la concurrence des pays tiers. » Cette remarque répétée d’Alain Cadec, vice-président de la commission de la pêche, révèle le vrai visage de la production en captivité, celui de la conquête des marchés.

Fausse solution de l'aquaculture, par Jean-Sébastien Mora

Dans le secteur de l’agroalimentaire, c’est l’aquaculture qui dynamise le plus les échanges internationaux, avec des taux de croissance annuelle en matière d’exportations dépassant 50 % pour certaines espèces. En dépit d’une série d’annonces, le souhait d’une production d’élevage compatible avec la préservation de l’environnement ne se manifeste plus vraiment dans les propositions de la commission pour une réforme de la Politique commune de la pêche (PCP), ni dans l’organisation commune des marchés (OCM) des produits de la pêche et de l’aquaculture.