Les Tiac liées aux végétaux ont augmenté. Miam pas glop. Intolérance au gluten : le désherbant de Monsanto en cause. MONSANTO. Et si l'intolérance au gluten était due au Roundup, l'herbicide le plus utilisé dans le monde et commercialisé par Monsanto ? C'est en tout cas ce que révèlent deux chercheurs américains, Anthony Samsel et Stéphanie Seneff. Ils ont récemment publié les résultats de leurs travaux de recherche dans la revue Interdisciplinary Toxicology. L'intolérance au gluten, se manifestant par "des douleurs abdominales, une diarrhée chronique, un amaigrissement, des pathologies osseuses, l'anémie et la fatigue", ne doit pas être confondue avec l'allergie au gluten, dont souffrent de nombreux Français comme le premier ministre Manuel Valls. 500 000 personnes intolérantes au gluten en France PRÉVALENCE.
RÉSULTATS. De nouveaux tests à prévoir TOXICITÉ. Même si sa toxicité n'est pas prouvée, le Roundup est bien présent dans l'organisme humain. ENVIRONNEMENT. CONTROVERSE. Les sucres.
Perturbateur endocrinien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression perturbateur endocrinien (PE, ou aussi « leurre hormonal », « xéno-œstrogène », « disrupteur endocrinien[1] », etc.) a été créée en 1991 par Theo Colborn[2] pour désigner toute molécule ou agent chimique composé, xénobiotique ayant des propriétés hormono-mimétiques et décrit comme cause d'anomalies physiologiques et de reproduction. Les effets de perturbateurs endocriniens sont observés au moins depuis les années 1970, avec des enjeux de santé reproductive et donc potentiellement de survie à long terme pour diverses espèces animales[3] et pour l'espèce humaine[4].
Cette expression a été diffusée dans les années 1990 par l'OMS, l'OCDE et l'Union européenne [5],[6] ainsi que par les chercheurs et autorités sanitaires américaines[7]. Sémantique, et définitions officielles[modifier | modifier le code] Trois modes d'action différents[modifier | modifier le code] Voies d'exposition[modifier | modifier le code] Appel de Prague (mai 2005)
Perturbateurs endocriniens : nouvelles menaces - Antidote Europe. Perturbateur endocriniens. Perturbateurs endocriniens. Impact sur la santé / Impact on Health. Nanoparticules : l'ingrédient qui s'est discrètement invité à notre table. Le plus grand brouillard règne, aujourd'hui, sur le paysage des nanoparticules dans le champ alimentaire.
Même si la situation est amenée à s'éclaircir avec l'adoption par la France, dès le 1er janvier 2013, d'une obligation de déclaration des produits qui en contiennent. Alors que la régulation et la transparence concernant les nanomatériaux sont encore balbutiantes, peut-on d'ores et déjà en retrouver dans notre assiette ? Lire : "La France oblige les industriels à déclarer les nanoparticules dans leurs produits" Il y a de multiples moyens, pour une nanoparticule, de pénétrer dans notre alimentation.
Mais elles sont aussi, et de plus en plus, présentes dans le secteur alimentaire pour les innombrables propriétés qu'elles font miroiter – pour les emballages en particulier. En Europe, les nanomatériaux conçus intentionnellement pour l'industrie alimentaire sont encore assez marginaux, et plutôt au stade de recherche & développement. Angela Bolis et Angela Bolis. Additifs alimentaires: attention à l'addition! - rts.ch - émissions - a bon entendeur - alimentation. Les parents d'une petite fille, Eva, ont vécu l'enfer pendant un peu plus de 2 ans. Au coeur de leur histoire, il y a des substances auxquelles nous sommes tous exposés, une fois ou l'autre ou régulièrement.
Eva, du démon à l'ange « C'était un bébé qui ne dormait jamais, qui avait constamment les yeux ouverts, les poings serrés toutes les nuits. C'était des hurlements, même pas des cris ou des pleurs, mais un hurlement profond. » Laurence Burnand s'est posée des questions quant à sa fille, Eva : « Des fois, je me demandais si elle n'était pas à la limite de la normalité. Elle se jetait par terre, se tapait la tête, elle était tout le temps surexcitée. » Elle est à bout, ne sait pus quoi faire : « Je la tape ? Je la console ? [DR] Aujourd'hui, Eva a 2 ans et demi et c'est une petite fille bien plus tranquille. [DR] Produit à partir de dérivés pétroliers, l'acide, et les trois sels de la même famille, sont répertoriés sous les codes E 210, E 211, E 212 et E 213.
. - E 950 (édulcorant) Malabar. 6 additifs alimentaires dégoûtants que vous mangez sans le savoir. Alerte dans nos assiettes. Deux portions de poisson par semaine, la dose optimale. L’agence de sécurité alimentaire (Anses) recommande de consommer deux portions de poisson par semaine, mais pas plus, un équilibre entre nos besoins nutritifs et les risques de contamination au mercure ou aux PCB. Dans un avis rendu public vendredi, l’Anses précise que sur les deux portions recommandées, il faut une portion de poisson gras (saumon, sardine, maquereau, hareng ou truite fumée). Mais l’agence émet également de sérieux bémols sur la consommation de plusieurs espèces de poissons d’eau douce et de certaines autres espèces, en particulier par les populations les plus à risque comme les femmes enceintes ou les jeunes enfants.
Les effets positifs des oméga 3 ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques ces dernières années, qu’il s’agisse de leur effet protecteur face à certains cancers, comme celui du sein, ou de leur intérêt pour le cœur. Ils pourraient également jouer un rôle dans le fonctionnement cérébral. Varier espèces ou approvisionnement. NOTRE POISON QUOTIDIEN, de Marie-Monique Robin.
Mercredi 30 mars 2011 3 30 /03 /Mars /2011 07:00 - Publié dans : Société - Humanité Notre Poison Quotidien, est un documentaire édifiant (1h55) de la journaliste Marie-Monique Robin, également auteure de "Le Monde Selon Monsanto", suivi du débat. Le cœur de cette enquête est une question fondamentale : Comment les produits chimiques qui contaminent notre chaîne alimentaire sont-ils testés, évalués, puis réglementés ? Pour pouvoir répondre à cette question qui concerne les pesticides, les additifs et plastiques alimentaires, Marie-Monique Robin s’est notamment intéressée à l’histoire des produits concernés. Le résultat de cette longue enquête, qui a conduit l’auteur dans six pays européens (France, Italie, Allemagne, Suisse, Grande Bretagne, Danemark), aux Etats Unis, au Canada, au Chili, et en Inde, sera également publié à partir du 7 mars 2011 dans un ouvrage de 400 pages aux éditions La Découverte. - Voir aussi : 7 MILLIARDS SUR TERRE: Comment tous se nourrir sans détruire la planète ?
Notre Poison quotidien (full-length) MANGER PEUT-IL NUIRE A NOTRE SANTE ? - ENQUÊTE. THE FUTURE OF FOOD : Quel avenir pour notre assiette ? Ce documentaire sur notre nourriture, "Quel avenir pour notre assiette ? " (1h28) est une enquête réalisée après trois ans de travail, par l'américaine Deborah Koons Garcia. Au départ, la réalisatrice avait conçu un film sur l’utilisation de pesticides dans l’agriculture américaine.
Ses recherches l’ont conduite à des questions plus angoissantes ayant trait aux OGM, Organismes Génétiquement Modifiés, leurs effets inconnus et potentiellement catastrophiques sur la santé humaine et sur l’environnement. Le documentaire soulève également les questions éthiques que posent les brevets génétiques, le contrôle de l’alimentation par des sociétés comme Monsanto, multinationale de biotechnologie agricole, porte drapeau du génie génétique.
Future of Food, est le premier film d’importance sur l’histoire et la technologie du génie génétique. Il traite des conséquences multiples causées par des semences génétiquement modifiées sur l’environnement, et du danger pour les consommateurs. Voir aussi : LES PLATS PRÉPARÉS : QUE CACHENT-ILS ? - Enquête. Surconsommation de sel. Société - Humanité - ASPARTAME : FAUX… BIO : Les dessous du vrai et faux de cette alimentation.
Glutamate. Aspartame. Les Phosphates. Bisphénol A. Les emballages plastiques alimentaires sont-ils dangereux pour la santé (barquette, biberon, sacs) ? Quels plastiques privilégier ? Quelles alternatives ? Il suffit d’aller dans un supermarché pour se rendre compte que le plastique est devenu un élément incontournable des emballages alimentaires. On le retrouve partout ! Il sert à emballer les charcuteries, les plats préparés, les salades, le fromage… Il faut dire que ce produit possède de nombreux avantages, il est léger, solide, peut parfois passer au four à micro-ondes…. La quantité d'emballage plastique générée par un repas réalisé avec des produits alimentaires préparés est impressionnante.
Mais la généralisation des emballages plastiques génère beaucoup de déchets et l’utilisation du plastique pour emballer ou stocker des aliments suscitent de nombreuses polémiques sanitaires. Quels plastiques à usage alimentaire faut-il privilégier ? Vous pouvez facilement identifier les différents plastiques à usage alimentaire grâce au système à 7 codes présent sur les emballages. Le PET C’est un plastique très utilisé notamment dans les bouteilles d’eau. Source : OFSP. Le PEHD Le PVC Le PEBD ou LDPE. Aptitude contact Alimentaire. Dangers & Sécurité - Aliments. Générations Cobayes. Un orgasme écolo, ça vous tente ? Oui au sexe, oui au plaisir, oui à l’orgasme, mais non à l’intrusion des substances chimiques dans l’intimité de notre couple.
C’est le crédo de Générations Cobayes, un collectif qui se bat pour l’eco-sexe, la sexualité écologiquement correcte, celle qui ne perturbe pas nos hormones. En effet, selon Générations Cobayes, la composition des préservatifs, gel lubrifiants et autres sex-toys laisserait à désirer. Ces derniers contiendraient des perturbateurs endocriniens, des phtalates, des parabènes mais aussi du bisphénol A. Or, ces derniers joueraient un rôle prédominant dans la baisse de la fertilité en France, mais aussi sur les risques de développement d’un cancer. Dans la mesure où ces objets intimes pénètrent directement nos corps, Générations Cobayes appelle les fabricants de préservatifs et autres accessoires de la vie sexuelle à plus de transparence, afin que le consommateur puisse prendre du plaisir sans craindre pour sa santé. L’éco-orgasme c’est quoi ?
Sodium Fluoride. Les tablettes pour lave-vaisselle... Les détergents pour la vaisselle sont une plaie pour l’environnement. Chaque année en France, on utilise 10 000 tonnes de détergents pour lave-vaisselle. En février 2012, L’Union Européenne a adopté un règlement visant à restreindre l’utilisation des phosphates dans les lessives domestiques pour lave-vaisselle. Le seuil à ne pas dépasser a été fixé à 0,3 gramme de phosphore par dose. Mais cette mesure ne s’appliquera que le 1er janvier 2017 pour « laisser aux producteurs (…) un délai suffisant pour leur permettre de reformuler leurs détergents à base de phosphates en recourant à des solutions plus écologiques » plaide le Conseil de l’Union Européenne !
En attendant, les produits pour lave-vaisselle et notamment les tablettes nettoient, certes, mais ne sont pas très « clean » pour l’environnement… La plupart des tablettes ou pastilles pour lave-vaisselle sont multifonctions : elles servent à laver bien sûr mais contiennent aussi le liquide de rinçage et le sel régénérant. Les phosphates. Capsules de café : danger pour la santé ? Le café en capsule contient beaucoup plus de furane (une substance potentiellement cancérigène) que le café en poudre de la cafetière traditionnelle, d’après une étude Espagnole. Javier Santos, du département de chimie analytique de l’Université de Barcelone, explique que « ce n’est pas la même chose de préparer un café dans une cafetière traditionnelle, que dans une cafetière à expresso ou à capsules, car celles-ci conduisent à des niveaux de furane différents ».
Quels sont les différents niveaux relevés ? Concentrations de furane : Café issu de capsule : 117 à 244 ng/ml (nanogrammes par millilitre, 1 ng = 109 g)Expresso : 43 à 146 ng/mlCafé de cafetière à filtre : 20 à 78 ng/ml et de 14 à 65 ng/ml pour le café décaféinéCafé instantané : 12 à 35 ng/ml Qu’est-ce que le furane ? « Le furane est un composé volatil organique incolore utilisé dans certains secteurs de la fabrication de substances chimiques. Effets du furane sur la santé Il y aurait apparamment peu de risques pour la santé 10? En Duplicata /REDISTRIBUÉ !
POISON ALIMENTATION CONSOMMATION ENVIRONNEMENT. Sabotage de nos corps (chimie et autre ) Les wikicells, des emballages alimentaires comestibles en France dès 2013. On pourra bientôt voir des emballages comestibles, comme pour le fromage avec les wikicheeses. © Wikicells Designs Les wikicells, des emballages alimentaires comestibles en France dès 2013 - 2 Photos Viande in vitro, space food : demain dans votre assiette ?
Dès l'année prochaine, les Français découvriront en grande surface et au restaurant des conditionnements comestibles de produits alimentaires et de boissons, les « wikicells ». Inventé par David Edwards, le créateur du Whif, cet inhalateur de chocolat ou de café, les wikicells sont des emballages comestibles, conçus à partir de porduits naturels, chitosane – un polymère biochimique le plus souvent obtenu à partir de la chitine extraite de carapaces de crustacés – ou alginates (produits à partir d'extraits d'algues). Un emballage comestible pour conditionner de la crème glacée : ce sont les wikiglaces. © Wikicells Designs Durant tout le mois d'octobre, Futura-Sciences vous présente la cuisine du futur. A voir aussi sur Internet. Fausse solution de l'aquaculture, par Jean-Sébastien Mora. «Il faut une volonté politique claire de développer une aquaculture durable et compétitive, afin de faire face à la concurrence des pays tiers. » Cette remarque répétée d’Alain Cadec, vice-président de la commission de la pêche, révèle le vrai visage de la production en captivité, celui de la conquête des marchés.
Dans le secteur de l’agroalimentaire, c’est l’aquaculture qui dynamise le plus les échanges internationaux, avec des taux de croissance annuelle en matière d’exportations dépassant 50 % pour certaines espèces. En dépit d’une série d’annonces, le souhait d’une production d’élevage compatible avec la préservation de l’environnement ne se manifeste plus vraiment dans les propositions de la commission pour une réforme de la Politique commune de la pêche (PCP), ni dans l’organisation commune des marchés (OCM) des produits de la pêche et de l’aquaculture.
Car l’idée de « remplacer » le poisson sauvage par du poisson d’élevage ne résiste pas à la plus petite analyse écologique.