background preloader

SoTL

Facebook Twitter

Christelle. Accompagner les enseignant-e-s dans le Scholarship of Teaching and Learning. Qu'est ce qu'un bon prof ? La question des méthodes pédagogiques a toujours soulevé des discours passionnés.

Au Québec comme en France, le débat fait rage autour des réformes de l’enseignement. De plus en plus de travaux soulignent l’impact d’un « effet-prof » sur les performances des élèves. À partir de travaux anglo-saxons, le chercheur québécois Clermont Gauthier propose des clés pour un « enseignement efficace », s’appuyant sur une pédagogie explicite. Au passage, il renvoie dos à dos la pédagogie traditionnelle, centrée sur la transmission de savoirs, et les pédagogies « centrées sur l’élève ». Existe-t-il des pratiques pédagogiques plus efficaces que d’autres ? Un modèle général d’enseignement efficace Un enseignement explicite et systématique consiste à présenter un contenu de façon fractionnée, à marquer un temps pour en vérifier la compréhension en assurant une participation active de tous les élèves.

Un enseignement traditionnel « relooké » ? Les limites des pédagogies centrées sur l’élève (1) M. Mots-clés. Contrôler la qualité dans l'enseignement supérieur - Jean-Émile Charlier, Sarah Croché, Bruno Leclercq. Collected Essays on Learning and Teaching Vol. II - CELT11.pdf. Collected Essays on Learning and Teaching Vol. II - CELT4.pdf. Entrevue avec Denis Bédard sur le scholarship of teaching and learning: Service de soutien à la formation. Le mouvement du Scholarship of Teaching and Learning : Y a-t-il un chercheur dans la classe ? | AQPC. Belanger2011_Perspective.pdf. La formation à l’enseignement des professeurs d’université : un aperçu | Érudit | Revue des sciences de l'éducation v34 n3 2008, p. 643-664 |

Introduction Le contexte universitaire québécois En 2004, le Conseil supérieur de l’éducation a estimé à 3072 le nombre de professeurs qui devront être embauchés entre les années 2003 et 2008, pour compenser les mises à la retraite et la mobilité des professeurs d’université ainsi que pour répondre aux nouveaux besoins de formation et de recherche. Des questions se posent aujourd’hui au sujet des compétences que devront détenir ces nouvelles recrues, ainsi que sur la manière de les intégrer dans un environnement universitaire qui se complexifie sans cesse (Conseil supérieur de l’éducation, 2003). La Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université a bien mis en relief les conséquences des choix que feront les universités : Le renouvellement du corps professoral ne se limite pas au nombre d’embauches de qualité à atteindre.

Cette préoccupation pour la qualité de l’enseignement et les compétences des professeurs a fait l’objet de nombreuses recherches. Types de formation. ˛ˇ - theriault-24-4.pdf. Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) | STLHE. Scholarship of teaching and learning. The Scholarship of Teaching and Learning and the Neo-Liberalization of Higher Education: Constructing the “Entrepreneurial Learner” | Servage | Canadian Journal of Higher Education.

Le scholarship of teaching and learning : de quoi parle-t-on?: Service de soutien à la formation. Recherche et formation. Winter06final.pmd - STLHE-Newsletter-42-2006-Winter.pdf. Spring07final.pmd - STLHE-Newsletter-46-2007-Summer.pdf. Scholarship of teaching and learning. Pour contribuer davantage à la réflexion sur l’innovation pédagogique à l’université suite à la précédente note sur le sujet, j’aimerais proposer en lecture quelques extraits du livre de Brigitte Albero, Monique Linard et Jean-Yves Robin intitulé "Petite fabrique de l’innovation à l’université" paru en 2008. Je précise d’emblée que je trouve ce livre vraiment remarquable à plusieurs points de vue. D’abord par son approche en profondeur du sens et du vécu de l’innovation pédagogique à l’université par quatre enseignant-e-s.

Ensuite par sa méthodologie où les interviews et la démarche longitudinale contribuent vraiment à comprendre l’innovation, comment elle se construit au quotidien au sein d’une institution. Et enfin par son style d’écriture: j’ai envie de dire que ça se lit comme un roman, ou comme un grand reportage. Je prends juste trois extraits. J’aurais pu en prendre d’autres mais pour moi, ils sont significatifs de la réalité quotidienne de l’innovation pédagogique. CJSoTL - The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning. Microsoft Word - shulman.jo.doc - Shulman2000.pdf.

Huber.