background preloader

Didactiques

Facebook Twitter

Apprentissages collaboratifs

Espace Pédagogie Coopérative. Une histoire récente. L'apprentissage de la langue maternelle est une question assez récente dans l'histoire des programmes de l'Education Nationale. La place de l'oral n'a cessé de croître avec le développement plus récent dans les années 60/70 de la linguistique. Mais il faudra attendre la définition des cycles en 1991 et les derniers programmes pour voir apparaître les étapes programmées d'un enseignement aujourd'hui considéré comme « majeur ». La question du sens de la communication orale à l'école est une question encore plus récente. Si la volonté de faire parler les élèves dans des situations variées est clairement affirmée dans les programmes de ces dernières années, un rapport de l'Inspection Générale de l'Education Nationale souligne que la réflexion concernant l'apprentissage de la langue doit avant tout envisager le sens réel de cette communication.

Pourquoi ? Télécharger : dossier la parole de l'élève (PDF-53ko) Télécharger : Le Conseil en Maternelle (PDF-868ko) Méthode des six chapeaux. La méthode des six chapeaux, extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser[1],[2], est une méthode de structuration de la pensée personnelle ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de résoudre les problèmes en favorisant la pensée critique et en évitant la censure précoce des idées nouvelles, dérangeantes ou inhabituelles[3].

Selon Karadag et al., cette méthode permet de développer la pensée créative en présentant et en systématisant des pensées et des suggestions dans un format spécifiquement défini[4]. Pour cela, les participants sont invités à aborder la question en prenant ensemble tour à tour différents « chapeaux » d'une couleur particulière. L'ordre d'adoption des chapeaux varie en fonction du type de problème. L'enjeu est de mobiliser un processus de « pensée parallèle » simple et efficace qui aide les gens à sortir des limites de l'étroitesse d'esprit, de la pensée unidirectionnelle et des positions fixes (De Bono, 1985[1]). Portail du management. Exercice de type "brise-glace" Mise en application d'un exercice de type "brise-glace" pour mieux connaître l'auditoire d'un cours J'étais invité aujourd'hui à donner une conférence au sein d'une grande école d'ingénieurs de l'Ouest sur les enjeux juridiques liés à l'informatique.

Contrairement aux cours que je donne habituellement à Centrale Nantes, je ne connaissais pas en détail le profil de chaque élève, et nous n'allions nous voir que pour cette séance unique de 4 heures. Afin d'établir le contact et d'inciter les étudiants à poser des questions, j'ai commencé mon intervention par un exercice "brise-glace" que m'a suggéré un exposé du colloque "Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur" (QPES'2011). J'ai distribué un post-it à chaque étudiant. Chacun était invité à noter, sur le-dit post-it, une question à laquelle il espérait avoir eu une réponse à l'issue de mon intervention. ABC-APP.