background preloader

Média(tisa)tion

Facebook Twitter

16videos(2) Videonline | Filmer comme un pro avec son smartphone. Enregistrer un son de qualité avec son smartphone. Quand vous faites des interviews dans le domaine de la presse, vous avez le classique bloc notes, mais le risque est d’oublier certains points importants. Parfois, votre interlocuteur n’a pas beaucoup de temps à vous consacrer. L’enregistrement audio est idéal pour pouvoir réécouter les paroles de votre interviewé après coup, sans oublier l’essentiel et même les détails. Ces derniers ont parfois leur importance. Par contre, si vous menez de nombreux interviews, cela peut représenter des heures d’écoute et donc un travail de transcription fastidieux. Un iPhone est équipé en standard de l’application « Dictaphone » (très limitée) et d’un micro qui est de piètre qualité.

Pour ma part, j’utilise mon iPhone avec la solution de petit micro externe iRig MIC Cast (29,99 euros) commercialisée par le fabricant italien IK Multimedia. Ce dernier est équipé d’une connexion mini-jack qui se fixe sur la prise audio de votre iPhone. Ce micro est ultra-compact et léger. Médiation ou médiatisation ? Construire son parcours d'auto-formation pour réaliser une vidéo pédagogique. La formation à distance a longtemps construit son modèle économique autour de barrières à l'entrée solide (coût de la plateforme, techniques de traitement de l'image et du son, serious games édités par des studios d'animation très coûteux...). Et voilà que le numérique rend ces technologies accessibles. Sortis de nulle part, dans des petits bureaux, voire des chambres d'étudiants, des dizaines de nouveaux acteurs s'engagent, avec leur compétence et leur enthousiasme, sans qu'ils aient besoin de s'appuyer sur une quelconque maîtrise technique.

Enfin, presque. La maîtrise technique réside dans l'utilisation de la caméra, ou du smartphone, de quelques outils de montage vidéo et du son. Filmer avec son smartphone : le Mooc des Gobelins Deux professeurs des Gobelins, l'une des écoles de l'image et de l'animation les plus prestigieuses, proposent un mooc sur l'art de filmer avec son smartphone. Les premières vidéos concernent l'équipement. Et pour le son ? LA VIDEO PEDAGOGIQUE EFFICACE - Conférence "Dessine-moi la formation de demain". Ep.010. Comment équaliser et supprimer le bruit de fond avec Audacity !

Ep.009. Comment améliorer l'enregistrement d'une voix avec Audacity ! Youtube. Illustrez vos modules elearning avec des photos. Stratégie numérique du Gouvernement : Renforcer la médiation numérique pour accompagner son usage par les particuliers. Après avoir reçu le rapport du Conseil national du numérique, synthèse de la grande consultation citoyenne voulue par Manuel Valls, ce dernier a présenté le 18 juin, à la Gaîté Lyrique, la stratégie numérique du Gouvernement.

Son objectif est de faire de la France une « République numérique » dont la devise est : Liberté d’innover, Égalité des droits, Fraternité d’un numérique accessible à tous et Exemplarité d’un État qui se modernise. Dans les principales mesures de la stratégie numérique « La République numérique en actes », le point 9 est consacré à la médiation numérique : 9. Renforcer la médiation numérique pour accompagner son usage par les particuliers. Diffuser les usages par le soutien à la médiation numérique Actions principales Pour en savoir plus Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: EPN, gouvernement, mediation numerique, réseau. Le musée des maisons comtoises ouvre la porte à la langue des signes - France 3 Franche-Comté.

Même handicapé, le visiteur peut enfin avoir accès aux mêmes informations que les valides. A Nancray, dans le Doubs, le musée des maisons comtoises propose une application pour les malentendants. Par Raoul Advocat Publié le 14/07/2015 | 11:53, mis à jour le 14/07/2015 | 15:44 © France 3 Franche-Comté / Florence Petit Accessibilité totale pour tous. Le système a été mis au point par une société de la région. Reportage : Isabelle Brunnarius, Florence Petit et Abdoulaye Sow. France : la Bastille en réalité augmentée pour la fête nationale du 14 juillet.

L’application « Bastille » est un musée 3D interactif unique en plein air. À partir du 14 juillet vous pourrez admirer, sur la magnifique Place de la Bastille, toute la splendeur du château médiéval en 3D et détruire à nouveau la bâtisse d’une des prisons les plus infâmes d’Europe. Créée à l’intention des touristes et des Parisiens, ce voyage dans le temps sera disponible sur App Store le jour de la grande fête nationale, soit le 14 juillet. Comment cela fonctionne-t-il ? Afin de voir la Bastille de vos propres yeux, il suffit de télécharger la nouvelle application de Piligrim XXI : « Bastille », aller sur la place et de positionner l’écran de votre appareil mobile à l’endroit où jadis se trouvait le château. Notre carte intégrée dans l’application vous indiquera la meilleure prise de vue. Sous vos yeux s’animera une reconstruction artistique en 3D et à grande échelle effectuée en connaissance des matériaux de l’époque et des plans anciens. Sur le même thème. Médiation numérique au musée.

Serious games métiers. Narrable. Creer un diaporama sonore en ligne. Narrable est un nouvel outil web2 qui va faire parler vos images. Narrable permet de faire des diaporamas sonores très facilement. Narrable se présente lui même comme un outil de storytelling. Il s’agit de vous permettre de raconter une histoire en images, mais aussi avec votre voix.

Le service vous propose ainsi d’enregistrer vos commentaires sur vos images grâce au micro intégré à votre ordinateur. L’utilisation de Narrable est on ne peut plus simple. L’étape d’après consiste à éditer vos images pour raconter une histoire ou illustrer un moment. Comment réaliser une interview à distance, la monter et la publier : 3 tutoriels. Comment enregistrer une interview à distance avec des moyens Web, comment effectuer un montage de ce fichier sonore et comment et où la publier en ligne ? Le blog du prof geek délivre un mode d’emploi complet : tutoriel avec ressources sur cette thématique : Réaliser une interview à distance, et la publier. Au sein de ce dossier, l’auteur suggère l’utilisation de Skype pour converser avec son interlocuteur, les logiciels PrettyMay ou Callgraph pour enregistrer les propos de la personne, le logiciel libre Audacity pour le montage.

Pour héberger et publier cette interview, 2 tutoriels supplémentaires ont été réalisés par le même auteur du blog : publier un son en ligne avec SoundCloud.com et Publier un son en ligne avec YouTube, Dailymotion, Vimeo… À l’heure où les projets Web ne se résument pas aux textes mais à l’image et à la vidéo, l’audio constitue un mode d’expression et de création de choix pour les EPN et aussi pour les associations, entreprises et institutions.