background preloader

Infos fibros

Facebook Twitter

Le 11ème congrès de la SFETD s'est tenu au CNIT Paris La Défense du 16 au 19 novembre 2011. Vivre avec des douleurs musculaires chroniques : efficacité d’un groupe de TCC. La prise en charge médicamenteuse des douleurs musculaires chroniques, notamment diffuses, est souvent décevante [1-3] et les patients sont de plus en plus en demande d'approches non médicamenteuses (voir article de mon blog).

Vivre avec des douleurs musculaires chroniques : efficacité d’un groupe de TCC

Le développement de ces approches est une priorité des plans gouvernementaux de lutte contre la douleur [4] et de santé publique [5]. Cela passe par l'amélioration du niveau de preuve d'efficacité, et donc par la réalisation d'études cliniques (voir article de mon blog). La consultation d’étude et de traitement de la douleur chronique (voir article de mon blog) au sein de laquelle j’exerce a souhaité élargir son offre de soin en développant en 2012 un programme intégratif basé sur les approches cognitives et comportementales.

Ce programme a pour nom VIADOMUS, ce qui signifie « Vivre Avec des Douleurs MUSculaires ». Son objectif principal est d’augmenter le sentiment d’auto-efficacité du patient face à la douleur chronique. Références. Psychologie de la douleur chronique : nouveaux concepts, nouvelles thérapies… Les connaissances dans le domaine de la psychologie de la douleur chronique ont beaucoup évolué durant les 10 dernières années : les courants de pensée cognitivistes et comportementalistes ont permis de dépoussiérer les connaissances sur le sujet.

Psychologie de la douleur chronique : nouveaux concepts, nouvelles thérapies…

Le Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) a publié en 2011 une courte revue de la littérature [1] sur le thème « La dépression et l’anxiété dans la douleur chronique ». L’auteur y présente les 4 situations les plus fréquemment rencontrées chez les patients présentant un syndrome douloureux chronique : La prise en charge de la douleur par les professionnels de santé. Erreur 404 La page que vous demandez a été déplacée ou n'existe plus.

La prise en charge de la douleur par les professionnels de santé

Voir le plan du site Retour au sommaire. Site du sénat. Focus - La douleur chronique - Actualités & pratiques n°12. Assurance : Vacances : la prise en charge d'une cure thermale. Votre médecin vous a prescrit une cure thermale.

Assurance : Vacances : la prise en charge d'une cure thermale

Comment allez-vous être pris en charge ? La prise en charge par la Sécurité sociale Dès lors que vous bénéficiez d'une prescription médicale, vos frais vont pouvoir être pris en charge partiellement ou totalement. Votre cure doit néanmoins remplir au préalable un certain nombre de conditions: - correspondre à une affection médicale précise, répertoriée par la Sécurité sociale, - être effectuée dans un établissement thermal conventionné par l'Assurance maladie, - durer 18 jours.

Votre médecin vous indiquera si votre pathologie peut en bénéficier et vous aidera à choisir l'établissement adapté. Les frais médicaux pris en charge comprennent: - les consultations médicales et les actes médicaux complémentaires, nécessaires à votre cure, remboursés selon un forfait à 70% du tarif conventionnel, - le forfait thermal remboursé à 65% du tarif conventionnel.

Les frais d'hébergement et de transport. Help HER - Hyperemesis Education Research - Foundation » Health Professionals » Suggested Protocol » Myer's (Intravenous) Cocktail. La fibromyalgie, maladie méconnue et nouveau malaise de notre société - L'AvenirdelArtois.fr. Marie-Madeleine Lecocq était autrefois une employée de banque qui aimait se promener, jardiner.

La fibromyalgie, maladie méconnue et nouveau malaise de notre société - L'AvenirdelArtois.fr

Mais « mon corps a dit stop », déclare la Beuvrygeoise. Atteinte de fibromyalgie, elle ne peut quasiment plus bouger sans en payer le prix. Mady supporte la douleur au quotidien. «La fibro, c'est une sorte de "burn-out" du corps. C'est une douleur diffuse à travers tout le corps. Fibromyalgie SOS est une association nationale qui met en réseaux les malades, grâce à internet. « Au départ, il n'y avait pas de structure. Ecrire ses émotions - Leur Secret du Bonheur 20/12/2011. Le lâcher prise : un renoncement ou un moyen de se dépasser ? - Pion Paul-Henri. Pourtant, le lâcher prise est attaché au développement de la personne et même au développement spirituel et associer développement et farniente est antinomique.

Le lâcher prise : un renoncement ou un moyen de se dépasser ? - Pion Paul-Henri

Si l’homme a besoin de se sentir acteur de sa vie, alors le lâcher prise doit être une action, ce ne peut être un renoncement. Rappelons nous en effet en toute chose que l’homme est sujet à trois phénomènes caractéristiques des organismes vivants : l’activité, le repos et l’évolution. Le premier aspect, l’activité, est le syndrome inverse de celui de la pile Wonder : « la pile Wonder ne s’use que si l’on s’en sert » selon le slogan publicitaire bien connu. Un organisme, pour sa part, ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. En fait, il s’atrophie. Le second aspect, le repos, est déterminent pour les périodes d’activité. Le troisième aspect, l’évolution, est le vaste procédé d’essais-erreurs dont nous sommes issus. Lâcher prise devient alors indispensable. Se libérer de nos pensées négatives ou Devenez un Sakshin! - 2ème partie. Image: graur codrin / FreeDigitalPhotos.net Dans la première partie de l'article, nous avons pu voir qu’une foule de pensées et d'émotions sont présentes en nous et que nous choisissons ou non de ne pas vivre.

Se libérer de nos pensées négatives ou Devenez un Sakshin! - 2ème partie

Et grâce à des processus personnels (selon nos valeurs, éducations, histoire, mémoires..), nous nous identifions à celles-ci, car ce sont NOS pensées, NOS sentiments! Nous tricotons des histoires, des ressenties, des pensées, des émotions avec jusque des pensées, des peurs. Quatre secrets pour vivre heureux avec soi, les autres, le monde - Pion Paul-Henri. Nous trébuchons au fil des ans sur nos souffrances passées non digérées, nos peurs non assumées, notre aspiration à la paresse et l’impression de subir notre quotidien.

Quatre secrets pour vivre heureux avec soi, les autres, le monde - Pion Paul-Henri

Voici quatre façons de déjouer ces pièges, de desserrer les freins qui œuvrent en nous, de se maintenir dans le mouvement et de rebondir des contraintes du quotidien. Elles sont mises en scènes en toile de fond par toutes les philosophies, sagesses, spiritualités et relations d’aide sérieuses. Comment gérer le stress ? Qu’est-ce que le stress ?

Comment gérer le stress ?

Le stress est un signal. C’est un signal envoyé par notre cerveau pour nous avertir que quelque chose ne va pas. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, voyons ce qui se passe dans notre cerveau : 10 bonnes raisons de se moquer du regard des autres. Une difficulté que je rencontre fréquemment chez mes clients, qu’ils soient salariés, indépendants, managers ou chefs d’entreprise c’est d’affronter sereinement le regard des autres.

10 bonnes raisons de se moquer du regard des autres

Voici 10 excellentes raisons de ne plus nous préoccuper d’un juge qui existe avant tout dans nos têtes. Le regard des autres nous intimide, nous impressionne, il influence nos opinions comme nos comportements. Il devient rapidement une sorte d’entité autonome – les Autres – dont l’œil impitoyable serait à l’affût du moindre manquement, du plus petit défaut, pour nous mettre ensuite au pilori, voire au banc de la société. Le juge suprême.