background preloader

DART

Facebook Twitter

Dart Academy. Sky, un langage de programmation basé sur Dart. La très grande majorité des applications Android ont été développées en Java.

Sky, un langage de programmation basé sur Dart

Il existe bien entendu des alternatives, comme Apache Cordova et Mono pour Android, mais c’est aujourd’hui très minoritaire. Une équipe de Google est en train de travailler sur une alternative multi-plateforme nommée Sky. Sky est un langage de programmation web venu tout droit de l’équipe en charge de Chrome V8, un moteur JavaScript libre et open source développé par Google au Danemark. Il est notamment utilisé dans les navigateurs Chromium et Google Chrome, ainsi que sur la plateforme node.js.

Architecture de Sky Comme vous le savez sans doute, Dart a été développé pour rendre le développement d’applications complexes Javascript plus rapide et accessible, il offre de meilleures performances et peut être compilé. Lien YoutubeChaine Youtube FrAndroid L’équipe en charge du développement de Sky veut offrir une expérience à 120 FPS, contrairement aux 60 FPS de la plupart des applications actuelles. Dart - Le nouveau langage du Web. Contexte Ce site Web s'inscrit dans le cadre des exposés Système et Réseaux réalisés par les apprentis de 3ème année d'Informatique et Réseaux à l'ESIPE-MLV.

Dart - Le nouveau langage du Web

Ils ont pour but de présenter une nouvelle technologie sur l'informatique et les réseaux. Ces exposés sont dirigés par Dominique Revuz. Ici, nous allons présenter le langage de programmation Dart, nous allons voir son intérêt, ce qu'il apporte en plus par rapport aux autres langages orientés Web. Il s'agit d'un langage orienté Web proposé par Google qui a pour finalité de remplacer JavaScript. Il est important de noter que le langage Dart est récent et qu'il évolue rapidement, il y a constamment des modifications. Cet exposé a été réalisé par Adrien Madouasse. Dart, successeur de C++ pour applications modernes. Dart fonctionne dans le navigateur et sur le serveur et procure les fonctions d'un langage d'application très classique.

Dart, successeur de C++ pour applications modernes

Ce nouveau langage de Google est disponible sur le site dartlang.org, il est compilé en JavaScript dans le navigateur et une machine virtuelle en fait une alternative à Node sur le serveur. On peut aussi l'utiliser sur Android à la place de Java. Il comporte de vraies classes et implémente la concurrence sous forme d'acteurs communiquants disposant de leur propre environnement. Langage du futur imaginé en 1972 Confronté à des problèmes de design fondamentaux dans JavaScript qu'il estime insolvables par des améliorations progressives, Google a opté pour une solution radicale: remplacer totalement le langage par un autre, avec une syntaxe qui supprime les defauts de JS. Une meilleure autre solution existe sur le navigateur: permettre d'utiliser n'importe quel langage de programmation en frontend à un bytecode, un rôle que remplit maintenant WebAssembly. Cours sur Dart le langage orienté Web de Google. Dans cette partie nous allons étudier le langage Dart dans ses moindres détails.

Cours sur Dart le langage orienté Web de Google

Néanmoins, il est conseillé que vous soyez déjà familiarisé avec au moins un langage orienté objet puisque nous ne rentrerons pas toujours dans les détails, bien que parfois l'utilisation de bonnes pratiques sera exposée. Une fonction est un morceau de code effectuant une tâche, pouvant être réutilisé à différents endroits d'un programme. En Dart, une fonction est définie par un type de retour, un nom et des paramètres. Le type de retour et les paramètres étant optionnels. Notes les paramètres d'une fonction sont toujours passés par référence ; Dart ne supporte pas la surcharge des fonctions ; une fonction retournera toujours une référence à un objet. Dart (langage informatique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dart (langage informatique)

Dart (initialement appelé Dash[4]) est un langage de programmation web développé par Google. Son but initial est de remplacer JavaScript pour devenir la nouvelle lingua franca du développement web[4], néanmoins la priorité actuelle des développeurs est que le code Dart puisse être converti en code JavaScript compatible avec tous les navigateurs modernes[2]. Dart peut aussi être utilisé pour la programmation côté serveur[5]. Le 12 octobre 2011, Lars Bak et son collègue Gilad Bracha (en) dévoilent Dart au public lors de la conférence GOTO à Aarhus (Danemark)[1]. Dart est présenté comme une alternative à JavaScript en matière de programmation Web, et il était d'ailleurs prévu que le navigateur Google Chrome montre l'exemple en intégrant la machine virtuelle Dart afin de pouvoir interpréter nativement ce langage[4].

Le 14 novembre 2013 sort la version 1.0 du kit de développement Dart[6]. Le fameux programme Hello world : Une classe simple : Dart programming language.