background preloader

Dossier curation de Chaine Web

Facebook Twitter

Curation : définition, présentation et outils. La curation est une activité qui se développe depuis ces dernières années sur le web, et qui consiste à identifier des sources de contenus (sites, blogs, médias sociaux), à en trier les contenus les plus pertinents, et à les présenter sous la forme d’une agrégation thématique sur un média web distinct des sources d’origine. La curation permet ainsi au lecteur de ces médias « nettoyés » de découvrir facilement les articles les plus pertinents sur un sujet donné sans avoir à parcourir de très nombreuses sources d’informations. Ce que fait le curateur pour vous, en fait. Je m’intéresse à ce sujet depuis plusieurs mois – lire mon précédent article sur la veille technologique – et me suis petit à petit transformé en curateur moi-même pour suivre plusieurs des thèmes qui font mon quotidien, dont la gestion de l’information et les réseaux sociaux.

Pour cela j’ai mis en place un processus complet, avec de nombreuses sources et plusieurs outils et services web. Source : Recherche-eveillee.com. Dossier Curation : comment identifier les sources d’information pertinentes ? 1/6. Le terme « Curation » et les activités liées sont très à la mode depuis une bonne année déjà et nombreux sont les articles sur le sujet. Etant adepte de cette pratique proche de la veille technologique sans en être vraiment, j’ai pris un peu de temps pour vous proposer un dossier sur le sujet, sur la base de mon expérience personnelle.

En route vers la curation de contenus … (illustration TdV) J’ai préparé une série d’articles que je publierai dans les prochaines semaines. J’avais envie de présenter ma façon de procéder après avoir publié un premier article sur le sujet (voir « Curation : définition, présentation et outils« ). L’idée est de vous donner un aperçu plus complet de la curation, ce que cela peut vous apporter, quels sont les outils à utiliser, comment démarrer. Je ne prétends pas pratiquer la curation telle qu’elle est définie par les experts, mais l’essentiel est que j’arrive à mes fins, ce qui est bien l’essentiel pour moi. Au programme du dossier : A quoi sert la curation ? Dossier Curation : constituer et parcourir un référentiel de contenus 2/6. Dans ce deuxième article sur la curation, j’ai choisi de parler de la méthode que j’utilise pour agréger toutes les informations.

En effet, sans un référentiel simple à utiliser et une méthode de gestion, la quantité de données est telle qu’il devient vite impossible de survivre. Du volume à la pertinence … (illustration TdV) Dans un premier article, je décrivais l’intérêt de pratiquer la curation de contenus dans le but d’aller à la découverte d’informations pertinentes et surtout de les partager après en avoir validé l’intérêt. Voici donc comment je procède pour cataloguer et classer les informations recueillies. Agréger les sources de contenus – Google Reader et Byline Au moment où j’écris ces lignes, j’ai 148 sources d’informations différentes (sites, blogs et recherches) dans ma liste de contenus à parcourir quotidiennement.

Tutoriel vidéo : Google Reader, un agrégateur de flux pour optimiser sa veille Plan de classement, une étape indispensable Evolution du plan de classement Conclusion. Dossier Curation : Google Reader, des outils au service de la productivité 3/6. InShare0 Voici le troisième volet de mon dossier consacré à la curation de contenus. J’ai souhaité traiter ici de quelques fonctions avancées de Google Reader qui me rendent bien service au quotidien. Elles me permettent d’augmenter ma productivité aussi j’ai trouvé intéressant de vous montrer de quoi il s’agit. Si vous avez manqué les précédents articles, sachez que j’y traite de l’identification des sources d’informations et de la constitution d’un référentiel de contenus. Je vous invite à les parcourir car vous y trouverez ce qu’il faut savoir pour comprendre en quoi les outils avancés de Google Reader me servent dans le cadre de ma pratique de la curation.

Des outils au service de votre productivité … (illustration TdV iPhoneography) Gagner du temps avec les fonctions avancées de Google Reader La curation est une pratique qui me rend bien des services, mais comme je l’ai déjà mentionné, c’est aussi une activité chronophage. A lire plus tard … Comme vous le voyez, rien de plus simple. Dossier Curation : Scoop.It, des fonctions de partage et de découverte de contenus 4/6. Dernière mise à jour : 14/04/2016 Le quatrième volet de ce dossier consacré à ma pratique de la curation de contenus traite des outils d’aide à la curation, et en particulier du service Scoop.It. Scoop.It m’aide dans la réalisation de ma revue de presse et de son partage auprès de mes lecteurs. Scoop.It offre aussi plusieurs fonctions qui m’aident à atteindre mes objectifs : identifier de nouveaux contenus pertinents et analyser l’intérêt porté par les lecteurs à mes publications.

Si vous avez manqué les précédents articles de ce dossier Curation, je vous invite à lire le tout premier Dossier Curation : comment identifier les sources d’information pertinentes ? 1/6 , et vous retrouverez à la fin de cet article les liens vers les articles suivants. A la découverte de nouveaux horizons ! (Illustration TdV) Scoop.It, service de curation de contenus Présentation vidéo de Scoop.It Scoop.It propose plusieurs vidéos de présentation du service. Intérêt de Scoop.It pour enrichir sa curation. Dossier Curation : Comment partager sa revue de presse sur les réseaux sociaux 5/6. Voici le cinquième et avant-dernier volet de ce dossier consacré à ma pratique de la curation de contenus. Créer et alimenter une revue de presse, fruit de la curation, c’est une chose.

La partager, c’est encore mieux. Voici comment j’utilise les réseaux sociaux pour diffuser les contenus sélectionnés, et surtout pourquoi je le fais. L’intérêt de diffuser les contenus que je sélectionne n’est pas de battre des records d’audience. Si je cherchais à atteindre cet objectif, j’aurais probablement alimenté un blog avec toute cette matière. Non, l’intérêt est plutôt de favoriser les échanges, et surtout d’alimenter en retour ma propre curation. Mettre en avant le résultat de sa curation, le partage social est clé ! Utiliser Twitter pour diffuser sa revue de presse Twitter est un outil de communication unique de par la portée qu’il propose, et j’utilise énormément ce réseau pour faire connaître ma page Scoop.It et mettre en avant les contenus choisis.

L’intérêt est évident.