background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Les jeunes et Internet: guide pédagogique et ludique. ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n'est normalement plus visible du tout. ATTENTION: cette page n'est plus visible du tout depuis le 31-12-9999 à 23:45. ATTENTION: cette page ne sera visible qu'à partir du 00-00-0000 à 00:00. Le guide Ce document a été rédigé à l’issue d’une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette publication est disponible en version électronique : Internet et les jeunes - guide à l'usage des enseignants du 1er degré - 2009 Pour qui ? Les enseignants du 1er degré et toute personne concernée.

Pourquoi ? Comment ? À utiliser en classe, au travers d’activités pédagogiques ou de lecture de fiches. Un guide en trois parties Ce guide se décline en trois parties: Guide d'indicateurs sur l'utilisation des TIC. The UIS publishes a broad range of publications, including analytical reports, technical papers and statistical frameworks. The aim is to disseminate timely and internationally comparable data relevant to evidence-based policymaking at the national, regional and international levels. The majority of publications focus on education issues, reflecting the breadth of related statistics and indicators in the UIS database. There is also a growing number of titles featuring UIS data and analysis in the fields of science and technology, culture as well as communication. In addition, the UIS regularly contributes data to publications produced by other UN organizations.

A selection of these titles is available in our online Document Library. All major titles are published in either English or French or both. To order a print publication: Please send your request to uis.publications@unesco.org. Search the document library. Science & décision: Internet: Internet à l'école est-il véritabl. Le Wiki, outil trop peu utilisé en formation ! « Passion pédagog. Le Wiki, outil trop peu utilisé en formation ! Posted by dpndll on 29 mars 2010 · 4 Commentaires Le REFAD (Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada) vient de publier un document intitulé "WIKIS, BLOGUES ET WEB 2.0, Opportunités et impacts pour la formation à distance". L’objectif de ce document est d’expliquer l’évolution du Web 1.0 vers le Web 2.0 et d’apporter aux enseignants et formateurs toutes les informations nécessaires pour l’utilisation des outils les plus pertinents en formation.

Dans un article précédent, j’avais déjà mis en évidence l’intérêt du Wiki pour la construction collaborative des connaissances. Écriture de documents de références : glossaires, dictionnaires, guides, manuels…co-écriture d’ouvrages ou travauxoutil de socialisationgestion des connaissances en entreprise… Parmi les nombreux exemples donnés dans ce document, en voici quelques-uns qui m’ont intéressé (le choix fut difficile car tous sont pertinents!)

Avantages et inconvénients du Wiki ? Education : De l’information à l’innovation | Generation Y 2.0. Si professionnellement les recruteurs sont les premiers à percevoir les évolutions des comportements des futurs salariés, ce sont les enseignants qui sont en première ligne des changements touchant notre société. Le monde éducatif doit aujourd’hui faire face à une véritable révolution, et il semble que pour une fois ce mot ne soit pas galvaudé : La première est connue : elle est technologique et fait de l’enseignement en classe une expérience d’apprentissage parmi d’autres. La seconde était attendue : l’approche consommatrice des étudiants envers leur école. Ils en veulent pour leur temps et leur argent. La troisième est une surprise : l’évolution des relations entre les enseignants et leurs élèves dans laquelle chacun à quelque chose à apprendre à l’autre.

Apprendre ne se résume plus seulement à sa présence physique en classe pour faire face à un professeur que l’on écoute sagement. Bref, bienvenue dans le « cloud » ! Les étudiants n’achètent pas un savoir mais un avenir. Educ 2009: 16ème salon Education de Namur (E-learning, formation. Du 21 au 25 octobre 2009 a eu lieu à Namur Expo le 16ème salon Education, dédiés aux outils pédagogiques et aux équipements, notamment multimédias, pour l'enseignement. L'AWT y était présente dans la cadre de la Coupole e-learning Le salon Education s'adresse aux professionnels de l'éducation, ainsi qu'aux parents, aux élèves et, plus largement aux apprenants de tous âges.

Il réunit plus de 200 exposants, dont un large espace multimédia proposant des informations sur des sujets tels que: l'édition scolaire et pédagogique,le matériel didactique et pédagogique,les langues,l'informatique,l'audiovisuel,l'équipement de classes et auditoires,etc. Intégrer cette vidéo Copier/coller ce code dans votre site web. De nombreuses conférences ont jalonné les cinq jours du Salon 2009, avec des thèmes aussi variés que: Le salon permet aux professionnels du secteur de se rencontrer, de partager des idées et des expériences et de découvrir les nouveautés en matière d'enseignement et d'éducation.

Premiers résultats de l'étude :« Comprendre le comportement des. Soumis par INTERNET SANS C... le mer, 10/02/2010 - 16:24 À l'occasion du « Safer Internet Day »,Fréquence écoles dévoile les premiers points forts de l'enquête financée par la Fondation pour l'Enfance et soutenue par la Délégation Interministérielle à la Famille et Mitsubishi Electric Europe. Premiers constats de l'étude : > Les jeunes sont avertis des graves menaces, mais peu sensibilisés aux dangers quotidiens- 85,9% pensent qu'il existe des dangers sur Internet. Pourtant, il existe un fort contraste entre les représentations qu'ils ont des risques, et la réalité éprouvée.- Ainsi, 44,9% citent comme danger n°1 la mauvaise rencontre, - mais lorsqu'ils sont interrogés sur leurs propres mauvaises expériences, ils évoquent à 47% les images choquantes qu'elles soient pornographiques ou violentes, puis à 36,4% les virus et le piratage (36,4%).

> Des données personnelles qui circulent - 80% affirment avoir déjà laissé des informations les concernant. > Des adolescents bien informés. Les TIC et la formation initiale des enseignants. Qui se laisserait percer le cerveau … ? Une réflexion est menée au niveau local sur les influences (bénéfiques) que les TICE peuvent avoir sur l’enseignement technologique. Les grands thèmes abordés sont : - les ENT (Espaces Numériques de Travail) ou ENA (Espaces Numériques d’Apprentissage). La différence entre ces deux approches tient au fait que les ENA reposent plus sur l’interactivité entre les apprenants que les ENT (existe-t-il encore des ENT ?).

- l’utilisation de maquettes numériques ou virtuelles - la mise en réseaux de systèmes didactiques pour un accès partagé Avant de voir l’influence que les TICE peuvent avoir, il me semble important de se poser des questions plus profondes sur les choix pédagogiques : - Que veut-on que les élèves ou étudiants apprennent ? 1 – Présentation rapide, voir simpliste, de mon point de vue. Pour répondre à la première question, il faut préciser ce que l’on appelle "savoir".

La dernière catégorie (savoir travailler) regroupe plusieurs notions comme le savoir être, le savoir agir (cf. . - M. Comment internet s’apprête à redéfinir le monde de demain - Les. Comment internet s’apprête à redéfinir le monde de demain Alexis de Framasoft nous propose un vidéo d’une intervention de Serge Soudoplatoff (au CNAM, je crois bien) qui, après avoir constaté – peu de gens le nient aujourd’hui – que l’innovation sur internet déborde aujourd’hui sur la société toute entière, constate une série de ce qu’il appelle des ‘mauvaises nouvelles’.

Pour qui ? Pour les organisations actuelles, plus que pour Soudoplatoff, de toute évidence, vu sa mine réjouie. La plupart de ses constats sont en forte résonance avec de nombreux billets publiés ici, et je vous en propose un court résumé et une petite analyse destinés à ceux qui n’auraient pas le temps de parcourir les trois quart d’heure de son exposé. Il n’y a pas de chef La gouvernance de l’internet est gérée par une quinzaine d’organismes dont certains n’ont même pas d’existence légale. La construction se fait de façon désorganisée et bénévole Les décisions sont prises sur des bases pragmatiques Et pourtant, ça tourne. Pedago-tic. Les industriels lorgnent le futur grand plan numérique de Luc Ch. La culture, toute une école! La Libre - Ensemble pour l'Enseignement.

L'apprentissage par les autres fait de l'ombre aux formateurs. Publié le 09/02/2010 Attention, cet article a été publié le 09/02/2010. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Amorcé il y a quelques mois, le phénomène prend de l’ampleur.

Quelle est la nature des partenariats initiés par les sites emploi ? Regroupement stratégique des sites emploi Très récemment, la stratégie commerciale du site emploi CarriereOnline.com appartenant au groupe de presse ParuVendu ambitionnait une implantation internationale à moyen terme. Outre la volonté de rayonner à l’international, certains ont vu dans la réunion des « pure players » et des sites à contenu une réponse aux exigences des recruteurs. Optimiser le post des offres Avec de tels outils, les recruteurs ont de quoi trouver leur bonheur en un temps optimal puisque le procédé d’envoi d’offres est simplifié et se fait en quelques clics.

Aude Aboucaya. Four things every student should learn … but not every school is. Education technology consultant Alan November reveals key lessons that today’s students must know in order to thrive in the Information Age By Dennis Pierce, Editor Read more by Dennis Pierce Schools are missing out on important opportunities if they fail to teach these lessons, says ed-tech consultant Alan November. An awareness of the views of those in other countries, an understanding of how Google ranks the results of a web search, a knowledge of the permanence of information posted online: These are some of the lessons that every student should be learning in today’s schools, says education technology consultant Alan November—but not every middle or high school is teaching these lessons. November was the featured speaker at a Jan. 14 luncheon session during the Florida Education Technology Conference (FETC) in Orlando. “Empathy,” the executive replied—the ability to understand and respect different points of view.

It’s not hard to find people who are smart, the executive said.