background preloader

Thème 1: systèmes d'information et communautés d'entreprises

Facebook Twitter

Présentation. La Communauté de Pratique en quelques mots ... La mise en oeuvre d'un MES pose, comme tout projet industriel majeur, beaucoup de questions : les objectifs stratégiques, le périmètre fonctionnel et les limites, le retour sur investissement, l'intégration dans le système d'information de l'entreprise, les moyens nécessaires à la mise en oeuvre, la conduite du changement, la maintenance...Le Club MES souhaite apporter aux Utilisateurs de MES des réponses concrètes sur ces différents thèmes, et la Communauté de Pratique du Club propose aux Industriels, quelque soit leur secteur d'activité et leur profil, un espace de travail destiné à partager des connaissances, des expériences dans ce domaine.Cet espace est réservé aux Industriels, aux Utilisateurs ou futurs Utilisateurs de systèmes MES.

Il est libre d'accès sous réserve de respecter quelques formalités d'adhésion. Les modalités de fonctionnement : Les communautés de pratique et les systèmes de social learning: L’histoire d'un concept (Introduction) Dans cet article, j’établis le lien entre le cadre conceptuel des communautés de pratique et la théorie des systèmes avant de passer en revue l’évolution du concept de communauté de pratique depuis sa naissance issue de mes travaux avec Jean Lave en 1987 : Première partie : L’apprentissage du point de vue des systèmes sociaux : Les communautés de pratique comme systèmes de social learning - L’apprentissage comme source de structure sociale - L’apprentissage comme source de construction identitaire Deuxième partie : Les systèmes sociaux du point de vue de l’apprentissage : Les communautés de pratiques dans les systèmes de social learning - L’apprentissage comme structuration de systèmes : des espaces de pratique - Les processus d’identification - L’identité dans un espace de pratiques - Le savoir comme modulation de responsabilité Troisième partie : Champs d’application et regard critique - Un concept impuissant : qu’en est-il de sa force ?

- Un concept admis : sur une pente glissante ? Traduction: Knowledge Management, management des connaissances - Les communautés de pratiques. Voir aussi notre offre d’accompagnement des communautés de pratiques Article de JY Prax publié sur le site du Pôle productique Rhône-Alpes Introduction aux communautés professionnelles Si une entreprise ne reconnaît pas officiellement les communautés, elles existeront quand même, mais elles ne produiront pas les bénéfices que l’entreprise aurait pu en retirer. Etienne Wenger La communauté professionnelle, et notamment la communauté de pratique, est l’essence même de l’organisation basée sur les flux de connaissance. Elle est très informelle et souvent spontanée, donc difficile à manager ! On distingue usuellement quatre types de communautés : De nombreuses autres caractéristiques guident les modalités d’échange de connaissances au sein des communautés : la taille, la distance géographique et culturelle entre les membres, le domaine… Nous n’en analyserons qu’une ici : la maturité.

Le développement des communautés Le retour sur investissement des Communautés de Pratiques. DOSSIER - Mettre en œuvre des communautés de pratiques (KM) - Base de connaissance. Présentation des communautés de pratique Management des connaissancesToutes ces approches ont eu et ont leur intérêt, mais avec le développement des besoins des entreprises dans ce domaine, les sociétés ont plus mis l’accent sur l’opérationnalité et la valeur ajoutée de l’approche plus que sur sa rigueur conceptuelle.L’analyse des projets de mise en œuvre du management des connaissances, que l’on évoque la mise en place un système automatisé de conduite des hauts-fourneaux, de couplage d’une planification fine des projets de développement des produits avec une gestion des savoir-faire de conception, de fixation et de mise à disposition des éléments réutilisables des opérations d’implémentation d’un atelier de peinture amène à distinguer deux approches de la gestion des connaissances, l’approche de modélisation et l’approche de collaboration.

L’approche de modélisation se rapporte au processus de transformation des connaissances tacites en connaissances explicites. Présentation de cas. Download (Objet application/pdf) Com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw (Objet application/pdf) Les communautés de pratiques; des usages professionnels avantageux - Nouvelles - À propos de l'APDEQ | APDEQ. Le Web offre une panoplie d’options à tous les utilisateurs désireux de s’immerger dans la culture 2.0. Si bien que rapidement il en vient difficile de se repérer parmi les divers « fournisseurs de services » tels Facebook, LinkedIn, Twitter, sans parler des chaînes YouTube, de Flickr, MySpace, SlideShare, Wiki et des blogues WordPress…Bref, une seule phrase ne peut tous les contenir. Chacun de ces médias sociaux permettent d'accomplir certaines manœuvres, qui différent selon la clientèle ou l’objectif poursuivi par ses créateurs.

La communauté de pratique, comme celle qui vous sera offerte, se distingue des autres médias sociaux en vous permettant de profiter de tous les avantages que le Web 2.0 peut vous procurer dans votre vie professionnelle, en plus de vous assurer un réseautage fermé, c’est-à-dire que votre communauté sera exclusivement ouverte aux professionnels d’un secteur d’activité précis. Avantages des communautés de pratique : l’adaptation à un contexte organisationnel innovateur - Ministère du Travail. Les communautés de pratique rassemblent des praticiens, de façon virtuelle ou physique, autour de thématiques particulières. L’objectif est de mieux cerner des problèmes, d’échanger des solutions ainsi que des modèles de références, des outils et des pratiques innovatrices. Ces communautés permettent de partager des réflexions et d’échanger des conseils. Elles sont particulièrement utiles dans un contexte organisationnel en changement et marqué par des innovations car elles facilitent l’adaptation des membres à des problèmes imprévus et inhabituels ou à des situations qui ne correspondent pas tout à fait à celles qui sont décrites dans les manuels d’opération.

Les connaissances échangées résultent généralement de l’expérience. Les membres des communautés de pratique peuvent tenir des rencontres réelles. Les principaux bénéfices individuels sont : Les principaux bénéfices pour le groupe de participants sont : Les principaux bénéfices pour l'organisation sont : Réseaux et Communautés de pratique : Définition, fonctionnement et besoin de l’animateur - Le blog de sforcadet-lienzo.over-blog.com. Aujourd’hui, tout le monde appartient à un réseau que cela soit d’anciens élèves, de sa ville, de son activité sportive ou de son métier. En entreprise, le réseau peut être plus formalisé et organisé de sorte à ce qu’elle gagne en compétitivité et en efficacité, on parle alors de Communautés de pratique.

Le réseau est un lieu d’échange dans une logique de « Gagnant-Gagnant ». On fait partie d’un réseau car à un moment donné, nous avons vécu un moment fort, un projet avec d’autres personnes et que la confiance s’est instaurée. Le carnet d’adresse s’est rempli et il est quasiment le même que les autres membres du réseau. Il y a encore quelques années, le réseau était souterrain et implicite. Le développement des nouvelles technologies et des sites de réseaux sociaux ont permis l’émergence, la formalisation des réseaux et leur montée en puissance.

Dans un environnement professionnel, les réseaux créent un climat propice à l’innovation et aux nouvelles idées. Des gens coopèrent. Communautés de pratique : un partage des connaissances idéal. La compétitivité d'une enteprise dépend directement de la qualité des connaissances auxquelles ses employés ont accès : être mieux informé que la concurrence est un objectif majeur pour chaque firme. Ce qui explique le succès des outils de partage des connaissances - ou KM. Pour Etienne Wenger cependant - l'un des gourous du collaboratif -, les managers ont une idée bien trop restrictive du partage des connaissances, qui se cantonne souvent à des bibliothèques statiques, des répertoires de documents écrits. Pourtant, "ce sont les savoirs dynamiques qui font la différence - explique posément E.Wenger dans une article de Systems Thinker.

Ce qui requiert la participation de personnes totalement immergées dans le processus de création, raffinement, communication et utilisation des connaissances". Un mystérieux lieu d'échange Ces acteurs échangent leurs savoirs - sans même que l'entreprise en soit consciente - au sein de "communautés de pratique". Les Communautés de Pratique, une nouvelle étape dans la gestion des connaissances. Introduction La bonne santé d’une entreprise repose en grande partie sur ses ressources humaines. Elles en font la force, la réactivité et le dynamisme. Le bon fonctionnement de l’entreprise dépend fortement de sa capacité à disposer au bon moment de la bonne information. On le voit, la gestion des connaissances qui consiste à identifier, capitaliser et valoriser le capital intellectuel d’une entreprise s’avère être un enjeu majeur de développement.

Les nouvelles technologies favorisent en principe ce projet si on prend garde toutefois à ne pas « tomber » dans l’excès inverse de surinformation ou de pollution informationnelle. Après avoir rappelé quelques fondamentaux liés à la gestion des connaissances, nous évaluerons la mise en place d’une communauté de pratique au sein d’une entreprise et l’impact du système d’information et des nouvelles technologies sur son développement. Première partie Pré – requis Vaste débat que de tenter de définir ce qu’est la connaissance !

Deuxième partie 1.