background preloader

Cartographie

Facebook Twitter

Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier) La cartographie d’idées connaît depuis quelque temps un vrai regain d’intérêt. Le site Savoirs CDI à destination prioritaire des enseignants-documentalistes consacre un dossier aux cartes mentales pour une utilisation pédagogique avec des exemples de dispositifs, la présentation de critères de réussite de projets de cartes heuristiques ainsi que les limitations de l’usage du mindmapping. A quoi sert le mindmapping ? L’utilisation des cartes heuristiques permet de travailler notamment la mémorisation, l’apprentissage, la compréhension, la prise de notes, l’organisation et la présentation. Pour les EPN, l’univers scolaire, les projets de formation et la gestion de projet associatif ou en entreprises, ce dossier complet s’avère fort utile. Sommaire du dossier utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: carte heuristique, cartographie, EPN, formation, gestion de projet, pédagogie.

Mind Mapping by Fabien Wulff-Georges on Prezi. Les cartes conceptuelles by Zied Trabelsi on Prezi. Utiliser les cartes heuristiques pour l'enseignement et la recherche — Documentation (CDI) La_carte_mentale_outil_pedagogique.pdf. Cartographie des sources. L’étude de controverses pour expérimenter la culture numérique.

J’ai pris le terme « expérimenter » dans le titre de cet atelier : Transmettre ou expérimenter ? Atelier sur l’enseignement de la culture numérique En quoi l’étude de controverses permet-elle de développer chez nos élèves une culture numérique ? Je vous propose sur le sujet une infographie (que vous pouvez retrouver en ligne) qui résume les principaux éléments de la démarche : Pourquoi utiliser la méthode du document de collecte ? En utilisant la méthode du document de collecte analysé et retravaillé, on peut amener les élèves à dresser un panorama des discours qui s’expriment en fonction de la source (scientifique, médiatique, institutionnelle...).

Dans un second temps on peut leur demander de repérer les arguments développés et les supports (forums, sites bien construits, blogs, sites collaboratifs...) qui les portent. Avec ce type d’étude se dessine donc un travail approfondi sur les notions de source, de document et d’information. des questions de santé sur un vaccin, un médicament.