background preloader

Infobésité

Facebook Twitter

Rue89. Deux articles publiés coup sur coup aux Etats-Unis nous montrent comment une technologie accueillie comme une libération dans le travail et un moyen de gagner du temps finit par produire les résultats inverse.

Rue89

Nous avons nommé le courrier électronique, le nouvel ennemi des salariés. Certains diront : rien de très nouveau. Mais : le problème tend à s’aggraver ; bonne nouvelle : des méthodes se répandent pour le résoudre et elles sont de mieux en mieux acceptées. Ancien journaliste vedette du New York Times, spécialiste de l’utilisation des nouvelles technologies passé à Yahoo, David Pogue constate : Edouard Gasser: La curation : remède contre l'infobésité. Un internaute français est présent sur 2,8 réseaux sociaux en moyenne.

Edouard Gasser: La curation : remède contre l'infobésité

Et ce chiffre est en perpétuelle augmentation. On suit de plus en plus de monde sur Twitter, on consulte de plus en plus de site de contenus, 57% d'entre nous s'exprimeraient d'ailleurs plus sur les réseaux sociaux que dans la vraie vie. Curation et infobésité. L’association Doc Forum (Lyon) s’associe à l’ADBS à l’occasion des cinquante ans de cette dernière pour une matinée dédiée à la curation et l’infobésité qui s’est tenu à l’Université Lyon 1 le jeudi 30 mai 2013.

Curation et infobésité

Trois intervenants se sont succédé : François Magnan, consultant, a présenté le concept de curation et différents outils qu’il utilise ;Antoine Msika, community manager pour Pearltrees ;Frédéric Crutel pour l’entreprise Human Connect qui accompagne les entreprises dans leur politique de curation. Cet article se fait l’écho de la première intervention, plus générale et plus directement liée à notre activité de veille en éducation. Le diaporama de l’intervention de François Magnan est disponible sur son blog. 2012_mA_moire_recherche_gn_meyer_v6. Le courrier sera-t-il bientôt plus rapide que l'e-mail? Les 7 péchés véniels du mail. Surcharge et banqueroute En avril 2007, le capital-risqueur Fred Wilson se déclarait victime d’une forme nouvelle de banqueroute, typique du XXIe siècle.

Les 7 péchés véniels du mail

Il annonçait en effet sur son blog : "Je suis tellement en retard dans mes mails que je me déclare en banqueroute. Si vous m’avez envoyé un mail… vous pouvez éventuellement me le renvoyer. Je recommence à zéro". Cet exemple illustre une possibilité de mesure extrême face à un problème croissant, la surcharge informationnelle. L’infobésité : un enjeu pour la création collective de la connaissance. Alors que les nouvelles technologies ont été implémentées dans l’entreprise, la formation des managers n’a pas pris la mesure des changements induits.

L’infobésité : un enjeu pour la création collective de la connaissance

Le management français assoit généralement son pouvoir sur la rétention d’informations et un fonctionnement en petit cercles de pouvoir. Le salarié 2.0 ? Un désastre ! Téléphones, SMS, e-mails, tweets, documents papier, réunions...

Le salarié 2.0 ? Un désastre !

Vous vous sentez dépassé ? Surchargé ? Harcelé ? L'impression d'être inefficace, de ne pas parvenir à gérer toutes les données reçues vous taraude ? [FGA - Montérégie] Introduction Dans le cadre des jours TIC FGA Montérégie 2011-2012 [1], une demi-journée (répétée) était consacrée aux outils pour contrer l’infobésité.

[FGA - Montérégie]

Voici un résumé des deux rencontres incluant les ressources et activités utilisées. Source : Flickr. #Lift12 : Notre surcharge informationnelle en perspective. Une passionnante lecture de Xavier de la Porte nous a récemment présenté Anaïs Saint-Jude (@anaisaintjude), fondatrice et responsable du programme BiblioTech de la bibliothèque de Stanford.

#Lift12 : Notre surcharge informationnelle en perspective

Edouard Gasser: La curation : remède contre l'infobésité. De quoi notre connexion permanente nous déconnecte-t-elle. La lecture de la semaine est un article de la revue américaine The Atlantic, on la doit à Jason Farman, qui est professeur d’études américaines à l’Université de Maryland.

De quoi notre connexion permanente nous déconnecte-t-elle

L’article s’intitule : “Le mythe de la vie déconnectée”. “La nouvelle année est aujourd’hui bien entamée et beaucoup de gens ont déjà abandonné leur résolution de se déconnecter plus souvent de leurs outils numériques et de se reconnecter avec les personnes et les lieux qui les entourent.” Et Jason Farman d’énumérer les moments et événements qui ont symbolisé l’an dernier notre besoin de déconnexion : la vidéo d’une femme tombant dans une fontaine parce qu’elle écrit un texto en marchant, une campagne contre l’usage du téléphone portable en voiture, etc.

Mais surtout deux livres qui ont été des best-sellers de l’année 2011 aux Etats-Unis Alone Together, le livre de Sherry Turkle (voir une lecture précédente et notre article sur le sujet) et Hamlet’s Blackberry, celui de William Powers. Le portail d'informations mobile. Pas d'e-mails professionnels après le travail chez Volkswagen - FTVi. Partager Fini les mails professionnels en dehors des horaires de travail.

Pas d'e-mails professionnels après le travail chez Volkswagen - FTVi

C'est ce qu'ont obtenu, vendredi 23 décembre, un millier de salariés allemands de l'entreprise Volkswagen possédant un BlackBerry professionnel et dépendant d'une convention collective. Les personnes concernées sont principalement des employés. De fait, l'accord ne concerne pas les cadres supérieurs. 7 astuces pour désencombrer vos données numériques. Ca fait déjà depuis une dizaine d’années que je trimballe mes données numériques personnelles d’un ordinateur à l’autre. Parfois je suis courageux, et je fais le tri. Histoire de l’email.