background preloader

Info

Facebook Twitter

Les recoins poussiéreux d’Internet! C’est encore les communiqués de Snowden qui mettent le feu aux poudres où l’on apprend que l’Angleterre, l’Allemagne, la France, l’Espagne et la Suède s’espionnent parmi.

Les recoins poussiéreux d’Internet!

La NSA est aux État-Unis, ce que la GCHQ est aux Britanniques, l’excellent BND est aux Allemands, le DGSC aux Français, le CNI aux Espagnols, alors que les Suédois tiennent leur sigle secret défense, mais adoptent tout-de-même une loi qui leur permet d’avoir de grandes oreilles et de bonnes fibres optiques. Ce qui fout en rogne les Chinois, Coréens, Japonais et autres Asiatiques qu’on a trop souvent accusés d’être de méchants espions économiques. Or c’est celui qui dit qui est! En Suisse, pas de problèmo en vue, quoique des voix s’élèvent pour offrir l’asile politique à Edward aux infos d’argent. Mais depuis qu’on a fermé les bureaux de demandes d’asile politique dans les ambassades, Snowden risque bien de quitter la Russie pour l’Allemagne. Non! Aaaah, je sens que vous boguez là! Tout est donc une question de forme. Vers un Nouveau Monde de données. A l'occasion de la Semaine européenne des l'Open Data qui se déroulait à Nantes du 21 au 26 mai 2012, j'étais invité à faire une présentation sur le web des données, pour dépasser et élargir la problématique particulière de la réutilisation des données publiques.

En voici la transcription. Nous sommes passés d'un web de l'information et de la connaissance à un web de données. "Les données sont le nouveau pétrole de l'économie", expliquait le consultant Clive Humby dès 2006. Tim O'Reilly et John Battelle ne disaient pas autre chose quand ils imaginaient le concept de Web² devenu depuis (et il serait intéressant de regarder comment) celui des Big Data. Nous n'échapperons pas à l’exploitation maximale de la puissance des données par l’analyse, la combinaison, la représentation, la recherche, le traitement... Le web est un écosystème de bases de données interconnectées.

Tout est information. Snowden : les détails de la course au scoop. Télécharger, vérifier et installer Tails. Il est important de vérifier l'intégrité de l'image ISO téléchargée afin de vous assurer que le téléchargement s'est bien déroulé.

Télécharger, vérifier et installer Tails

Ces techniques sont basées sur le standard HTTPS et les autorités de certification pour certifier le contenu de ce site. Or, comme expliqué sur notre page d'avertissement, vous pouvez être victime d'une attaque de type "man-in-the-middle" lorsque vous accédez à ce site. Lorsque vous accédez à ce site, tout comme lorsque vous accédez à n'importe quel site internet... En conséquence, ces techniques ne vous permettent pas de fortement vérifier l'authenticité de l'image ISO et être sûr que vous avez téléchargé un Tails véritable. Nous vous proposons dans une section dédiée des techniques avancées pour vérifier l'authenticité de l'image ISO. Toutes les images ISO de Tails sont signées avec notre clef OpenPGP. Si vous savez déjà comment utiliser une clef OpenPGP vous pouvez la télécharger directement. Tails signing key Installez seahorse-nautilus. 4 piliers de l'identité numérique.

Encore un petit retour sur la formation "Identité numérique et e-réputation", avec cette splendide infographie powerpointesque ;-) Le rapport Lescure, coincé en étau entre amour et haine. Dès le rapport Lescure publié sur le site du Ministère de la Culture , les réactions des pourfendeurs et des adeptes ont fusé, les avis nuancés se faisant rares.

Le rapport Lescure, coincé en étau entre amour et haine

Ce rapport ayant émis 80 propositions pour protéger l'exception culturelle française à l'ère du numérique et remis au Ministère de la Culture, a proposé de confier au CSA la lutte contre le téléchargement illégal à la place de l'Hadopi. Le gouvernement bombe le torse Leader du culte Lescure, nous avons nommé la ministre de la Culture Aurélie Filippetti . Celle-ci a fait gorge chaude de la proposition de taxer les smartphones et les tablettes pour financer la création. Tentant de museler les contribuables qui pourraient s'effaroucher, elle a affirmé qu’il s’agirait d’une "contribution, mais à un niveau extrêmement faible", qui alimenterait un compte de soutien des industries créatives et qui en définitive permettrait de doper l’emploi français. Les associations qui encensent Lescure. Usbek & Rica. Toute l'actualité en direct - photos et vidéos avec Libération - Libération.

Ecrans. Culture, tendances, mode, design. Désintox, le blog. Site d'information français d'actualités indépendant et participatif en ligne. Latest news, sport and comment from the Guardian. OWNI, News, Augmented. Reflets. Wired.com.

Le Monde.fr - Actualité à la Une. Le Blog de Pierre Sérisier. Qui surveillera les surveillants ? Le blog cinéma de Thomas Sotinel, journaliste au "Monde"