background preloader

Industries culturelles

Facebook Twitter

Sociétés de l'information

DéfinitionsIndussCults. ChercheurInduscult. RécupérationDoc. Le désir asphyxié, ou comment l’industrie culturelle détruit l’individu, par Bernard Stiegler. Une fable a dominé les dernières décennies, leurrant pour une grande part pensées politiques et philosophies. Contée après 1968, elle voulait faire croire que nous étions entrés dans l’âge du « temps libre », de la « permissivité » et de la « flexibilité » des structures sociales, bref, dans la société des loisirs et de l’individualisme. Théorisé sous le nom de société postindustrielle, ce conte influença et fragilisa notablement la philosophie « postmoderne ».

Il inspira les sociaux-démocrates, prétendant que nous étions passés de l’époque des masses laborieuses et consommatrices de l’âge industriel au temps des classes moyennes ; le prolétariat serait en voie de disparition. Non seulement, chiffres en main, ce dernier demeure très important, mais, les employés s’étant largement prolétarisés (asservis à un dispositif machinique qui les prive d’initiatives et de savoirs professionnels), il a crû. Misère psychologique de masse Il faudra attendre la dénonciation par Theodor W. Union internationale des télécommunications. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Monument à Berne (canton de Berne, Suisse) avec l'inscription « Union Télégraphique Internationale fondée à Paris en 1865 sur l'initiative du gouvernement français.

Érigé par décision de l'Union Télégraphique prise à la conférence internationale de Lisbonne en 1908 ». Siège de l'UIT (Bâtiment Montbrillant), Genève. Siège de l'UIT (La « Tour »), Genève. L’Union internationale des télécommunications (UIT, ou en anglais International Telecommunication Union ou ITU) est l'agence des Nations unies pour le développement spécialisé dans les technologies de l'information et de la communication, basée à Genève (Suisse). Elle compte 193 états membres et 700 membres et associés du secteur. L'UIT organise des événements internationaux et régionaux, ainsi que des forums comme le ITU Telecom World (en), qui rassemblent des représentants des gouvernements et des acteurs des télécommunications pour partager idées, connaissances et technologie.

Les jeunes, le temps, la culture - Fourni par Google Documents. Érudit | Sociologie et sociétés v28 n1 1996, p. 147-158 : PRONOVOST | Les jeunes, le temps, la culture. Institution : Usager en libre accès Article Résumé Ce texte présente quelques résultats d'enquêtes récentes portant sur l'emploi du temps, les conceptions du temps et les pratiques culturelles chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans. Par la suite, il situe plus globalement ces résultats dans le contexte de trois grands rapports intergénérationnels qui peuvent être invoqués : un rapport dit de démocratie culturelle ; une temporalité liée aux cycles de vie ; une rupture en cours entre la génération des jeunes d'aujourd'hui et celle des autres générations. Summary The Young, Time, Culture This paper presents the results of various recent surveys on time use, conceptions of time and cultural practices of young people aged from 15 to 24 years.

Resumen Este texto presenta algunos resultados de encuestas recientes sobre el empleo del tiempo, las concepciones del tiempo y las prácticas culturales de los jóvenes de 15 a 24 años. Tous droits réservés © Les Presses de l'Université de Montréal , 1996. Le désir asphyxié, ou comment l’industrie culturelle détruit l’individu, par Bernard Stiegler. Les groupes de communication ibéro-américains à l'heure de la convergence.

Notes Dans les années 80, Armand Mattelart a beaucoup utilisé le concept d’« espace », latino-américain, ibéro-américain ou « latino », non sans souligner les enjeux idéologiques et de pouvoir qu’implique chaque terme (Voir MATTELART, DELCOURT et MATTELART, 1984. Philip Schlesinger (Voir SCHLESINGER, 1987) est l’un des principaux critiques de ce concept. Voir GALPERÍN, 1999. Cet auteur affirme par exemple que « En raison de la proximité géographique des pays membres et des échanges commerciaux existant déjà entre ces pays, le MERCOSUR pourrait être, des trois blocs, la meilleure opportunité pour développer une véritable politique régionale audiovisuelle ». SINCLAIR, JACKA et CUNNINGHAM, 1997.

Cf. FERNÁNDEZ-MALDONADO, sans date. Voir, entre autres ouvrages, RECONDO (comp.), 1997 et VASALLO et MARQUES, (Org.) 1997. Voir, entre autres ouvrages GARCÍA CANCLINI et MONETA (Coords.), 1999 ainsi que CROVI. HERMAN et Mc CHESNEY, 1997. MASTRINI et BECERRA, 2001 ; FOX, 1999 et SINCLAIR, 1999. Cf. Cf. Parti travailliste (Royaume-Uni) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'élection de 1997 fut la première victoire du Parti travailliste depuis sa défaite de 1979. Il fut l'un des seuls partis de l'Internationale socialiste à avoir été fondé en 1900 par les syndicats en tant que parti socialiste. Il a refusé, dès son origine, l'idéologie marxiste et a accepté de défendre la démocratie parlementaire pluraliste, ce qui lui a valu de nombreuses critiques de l'extrême-gauche, ultra minoritaire dans le monde ouvrier britannique, qui n'acceptait pas que le premier parti ouvrier du monde fut opposé au marxisme.

Ce parti a accepté l'économie de marché depuis l'arrivée de Tony Blair et de Gordon Brown. Alors que le Parti travailliste avait lancé la vague de nationalisations d'après-guerre (1945-1951), il promeut aujourd'hui une politique économique qui tient compte du marché, tout en demeurant membre du Parti socialiste européen et de l'Internationale socialiste. (en) Site officiel. Les pratiques culturelles des générations Internet : éléments de synthèse. Articles, contributions. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Rsln : - Rencontre RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..