background preloader

Industrie pharmaceutique

Facebook Twitter

Les tontons flingueurs du médicament. Médicaments utiles, inutiles ou dangereux : le nouveau brûlot des Pr Debré et Even. Les Pr Bernard Debré et Philippe Even (1), qui s’étaient déjà illustrés en 2011 par un rapport très critique sur le système français de contrôle de l’efficacité et de la sécurité des médicaments, reviennent à la charge. Au bazooka : un livre de plus de 900 pages qui paraît aujourd’hui même aux éditions du Cherche Midi. Sous le titre « Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux », les deux auteurs se livrent notamment à une attaque en règle contre le circuit du médicament et l’industrie pharmaceutique. Ils tirent à vue sur la pharmacopée française, jugée pléthorique, les milliards d’euros « jetés par les fenêtres », passent en revue un certain nombre de scandales pharmaceutiques et se permettent de classer les spécialités de 24 classes pharmaceutiques en trois catégories, utile, inutile, dangereux.

Revue de détail des principaux chapitres. • « Des dépenses de médicaments délirantes » Pas question pour le tandem de faire dans la dentelle. Beaucoup trop de médicaments donc. Pr Jean-François Bergmann : « Un pamphlet vraiment bâclé, excessif et approximatif » Le Pr Jean-François Bergmann. - Crédit photo : S. Toubon Vice-président de la commission d’AMM à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), et chef de service de médecine interne à l’hôpital Lariboisière, le Pr Jean-François Bergmann jette un regard sans concession sur le dernier opus des Pr Debré et Even.

Il dénonce une « démarche de chroniqueurs pas de scientifiques ». LE QUOTIDIEN - Les agences sanitaires sont épinglées dans le livre des Pr Debré et Even. Évaluations bâclées, experts noyés dans les liens d`intérêt, etc. PR JEAN-FRANCOIS BERGMANN - Si on parle de « bâclage », on peut dire que c’est un livre qui est vraiment bâclé ! La description qu’ils font du système du médicament semble effrayante...

Oui, car comme toujours dans les pamphlets, ils sont simplificateurs et excessifs. Sur le niveau français de consommation de médicaments, les rejoignez-vous ? Oui, c’est vrai. N’importe qui peut le faire, donc, pourquoi pas eux. Mon Figaro : Les labos européens contre des médicaments à bas prix. L'industrie pharmaceutique dénonce les prix bas des médicaments alors que les autorités européennes cherchent à abaisser les coûts de la santé pour réduire leurs déficits. Pour les laboratoires, la coupe est pleine. L'industrie du médicament est «très proche du point de rupture», assurait au début de l'été le Leem, syndicat français des fabricants de médicaments.

La Fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques (Efpia) a, elle, réclamé aux autorités européennes la fin des baisses sévères de prix des médicaments. Les coupes pratiquées dans cinq pays européens en difficulté (Grèce, Irlande, Italie, Espagne et Portugal) ont coûté au minimum 7 milliards d'euros en 2010 et 2011, soit 8 % des ventes de médicaments dans ces pays, estime Andrew Witty, président d'Efpia.

Pis, ces baisses de prix se répercutent, selon lui, dans les pays voisins, les tarifs en Grèce ou en Italie devenant une référence. Des innovations à prix élevés «Ruptures de stocks» Détail d'un code. Chapitre II : Publicité. On entend par publicité pour les médicaments à usage humain toute forme d'information, y compris le démarchage, de prospection ou d'incitation qui vise à promouvoir la prescription, la délivrance, la vente ou la consommation de ces médicaments, à l'exception de l'information dispensée, dans le cadre de leurs fonctions, par les pharmaciens gérant une pharmacie à usage intérieur. Ne sont pas inclus dans le champ de cette définition : - la correspondance, accompagnée le cas échéant de tout document non publicitaire, nécessaire pour répondre à une question précise sur un médicament particulier ; - les informations concrètes et les documents de référence relatifs, par exemple, aux changements d'emballages, aux mises en garde concernant les effets indésirables dans le cadre de la pharmacovigilance, ainsi qu'aux catalogues de ventes et listes de prix s'il n'y figure aucune information sur le médicament ; 1° Ordonner la suspension de la publicité ;

Texte adopté n° 805 - Projet de loi, adopté, par l'Assemblée nationale, dans les conditions prévues à l'article 45, alinéa 4, de la Constitution, relatif au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé. TEXTE ADOPTÉ n° 805 « Petite loi » 19 décembre 2011 relatif au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé. (Texte définitif) L’Assemblée nationale a adopté, dans les conditions prévues à l’article 45, alinéa 4, de la Constitution, le projet de loi dont la teneur suit : Voir les numéros : Assemblée nationale : 1ère lecture : 3714, 3725 et T.A. 741. Nouvelle lecture : 3881, 3964 et T.A. 766. Lecture définitive : 4072 et 4075. Sénat : 1ère lecture : 5, 44, 45 et T.A. 8 (2011-2012). Nouvelle lecture : 130, 162 et T. 26 (2011-2012). Chapitre Ier Liens d’intérêts I. – Le titre V du livre IV de la première partie du code de la santé publique est ainsi modifié : 1° L’intitulé est ainsi rédigé : « Règles déontologiques et expertise sanitaire » ; 2° L’intitulé du chapitre Ier est ainsi rédigé : « Liens d’intérêts et transparence » ; 3° L’article L. 1451-1 est ainsi rédigé : « Art.

. « Cette déclaration est remise à l’autorité compétente. « Elle est rendue publique. . « Art. . « Art. Industrie pharma. Dans un marché mondialisé, les pénuries de médicaments s'intensifient. Pharmacovigilance. Les Médicamenteurs. Mediator. Le Figaro - Santé : Mediator : une étude souligne  les dérives des prescriptions. Une nouvelle étude enfonce le clou. Réalisée à partir de 2576 fiches de patients ayant pris du Mediator, elle confirme que ce médicament a été prescrit majoritairement en dehors de son autorisation de mise sur le marché (AMM). Présenté comme ­antidiabétique, il a été en réalité prescrit comme coupe-faim dans près de deux cas sur trois. «Notre étude permet de mettre en évidence une caractéris­tique majeure de cette crise sanitaire : le mésusage du produit», souligne David Koenig, l'auteur de l'étude publiée le 8 août sur le site de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

Les femmes en surpoids ont été les plus nombreuses à prendre du Mediator hors AMM. L'étude confirme également que les attaques des valves cardiaques augmentent avec la dose et la durée du traitement. Valvulopathies inexpliquées Les fiches comprennent des données cliniques succinctes et une échographie. Que l'on ne se méprenne pas. » DOSSIER SPÉCIAL : Mediator, le scandale sanitaire. Afssaps. HAS.

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience Recherche Avancée Accueil Recherche Avancée Accès directs Scope santé Lettres d'information Abonnez-vousGérez vos abonnements Suivez-nous sur Site Internet mobile © 2015 Haute Autorité de santé. Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) - Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) - Santé - Dossiers. Les décisions du CEPS sont prises de manière collégiale, en conformité avec les orientations qu’il reçoit publiquement des ministres, et sous le contrôle du juge administratif.

Les prix ou les tarifs sont fixés de préférence par la voie de conventions conclues avec les entreprises commercialisant les produits ou, pour certains dispositifs médicaux, avec les organisations professionnelles représentatives de ces entreprises. Le CEPS contribue enfin, par ses propositions, à la définition de la politique économique des produits de santé. L’objet du site est : de décrire les missions du CEPS, de décrire son organisation et son fonctionnement, de retracer son activité, de fournir les informations de base concernant le prix des médicaments et les tarifs des dispositifs médicaux ainsi que les informations pratiques relatives au dépôt et au traitement des demandes. Vous pouvez également trouver :

Acteurs

LEEM - Les entreprises du médicament. PHARMAnetwork emploi. Pharmagora : Le salon de tous les acteurs de la pharmacie. Profitez de Pharmagora pour découvrir de nouveaux produits, de nouveaux partenaires, les dernières tendances de l’officine. Venez tester grandeur nature, toucher, comparer… Au détour des allées et des stands, rencontrez les exposants venus vous séduire : les laboratoires, les experts de ... Samedi 29 mars, votre soirée sera aux couleurs de Pharmagora. Vous avez accepté notre invitation et celle de nos partenaires à venir rejoindre vos amis et confrères pour une soirée conviviale.

Retrouvons-nous dès 19h30 dans la salle Electric, située juste ... Les plus grands noms de l’agencement et de l’automatisation vous donnent rendez-vous pour vous accompagner dans tous vos projets. De la réfection totale à l’aménagement de la zone de vente, vous pourrez bénéficier de toute l’ingéniosité des agenceurs. Voir toutes les actualités. Formindep.