La DETTE

Facebook Twitter

La dette, c'est chouette ! LA DETTE, une enquête documentaire sur les traces de l'argent. INTERVIEWS du film. Vous trouverez sur cette page les interviews des économistes, philosophes, historiens, financiers ou de simples citoyens que nous rencontrons dans notre enquête.

INTERVIEWS du film

Dans l'esprit du site, qui est de vous faire partager la réalisation du film, nous mettons des extraits de nos premiers rushes en ligne, quasiment "bruts de décoffrage". Benjamin Coriat est économiste au Centre d'Économie Paris Nord (Université Paris 13 / CNRS). Il appartient au collectif des "économistes atterrés" et a co-signé "20 ans d'aveuglement - L'Europe au bord du gouffre (Les liens qui libèrent, 2011). Collectif pour un audit citoyen de la dette. Comprendre la dette. Comprendre la crise. L'impasse de la crise. L'esclavage de la dette - Comment elle a détruit Rome et comment elle nous détruira si nous la laissons faire (CounterPunch) par Michael HUDSON. Le livre V de La Politique d’Aristote décrit l’éternel cycle des oligarchies qui se transforment en aristocraties héréditaires —pour finalement être renversées par des tyrans ou se déchirer entre elles quand certaines familles décident de "mettre la multitude dans leur camp" et de réinstaurer la démocratie dont émerge à nouveau une oligarchie, suivie d’une aristocratie et ainsi de suite tout au long de l’histoire.

L'esclavage de la dette - Comment elle a détruit Rome et comment elle nous détruira si nous la laissons faire (CounterPunch) par Michael HUDSON

La dette a été la force motrice de ces évolutions —seules les stratégies changent. La dette clive la richesse en créant une classe de créanciers dont le pouvoir oligarchique est renversé par de nouveaux leaders ("tyrans" dans le vocabulaire d’Aristote) qui obtiennent le soutien populaire en supprimant la dette et en redistribuant les biens ou en gardant les profits que génèrent ces biens pour l’état.

EXCLUSIF. L'appel de très riches Français : "Taxez-nous !" - Economie. "Nous, présidents ou dirigeants d’entreprises, hommes ou femmes d’affaires, financiers, professionnels ou citoyens fortunés, souhaitons l’instauration d’une "contribution exceptionnelle" qui toucherait les contribuables français les plus favorisés.

EXCLUSIF. L'appel de très riches Français : "Taxez-nous !" - Economie

Cette contribution serait calculée dans des proportions raisonnables, dans le souci d’éviter les effets économiques indésirables tels que la fuite des capitaux ou l’accroissement de l’évasion fiscale. Nous sommes conscients d’avoir pleinement bénéficié d’un modèle français et d’un environnement européen auxquels nous sommes attachés et que nous souhaitons contribuer à préserver. Cette contribution n’est pas une solution en soi : elle doit s’inscrire dans un effort plus global de réforme, tant sur les dépenses que sur les recettes. Les riches américains plus généreux que leurs homologues français. (Warren Buffet - Wikimedia - Rakesh rockxy) Du même auteur De l'abandon au mépris, un entretien dans Libération.

Les riches américains plus généreux que leurs homologues français

Le Président du directoire de Publicis propose seulement « une contribution EXCEPIONNELLE des plus riches, des plus favorisés, des nantis.» Exceptionnelle, vous avez compris ! Tout en rappelant avec force « que la grande majorité des dirigeants méritaient leur rémunération, et pour certains plus encore». Le "méga-riche" Warren Buffett veut être davantage taxé. Plus de 8 millions de pauvres en France. Conséquence de la crise, une étude de l'Insee note une augmentation de la pauvreté en 2009. 1 Français sur 7 vivait avec moins de 954 euros par mois en 2009.

Plus de 8 millions de pauvres en France

C'est ce qui ressort d'une étude de l' Insee publiée mardi, d'après laquelle l'impact de la crise économique sur l'économie et le marché du travail en France s'est traduit en 2009 par le ralentissement de la progression du niveau de vie et par la remontée du taux de pauvreté. D'après l'Institut de la statistique, la France métropolitaine comptait 8,2 millions de pauvres en 2009, soit 13,5% de la population. Aidons l'argent à revenir des Paradis fiscaux. Aidons l'argent à revenir des paradis fiscaux - Nouvelle version. Aidons l'argent Les Faits.

Réflexions sur l'Economie

Ce que VOUS ne DEVEZ PAS savoir sur la DETTE et vos IMPÔTS ... - une vidéo Actu et Politique.