background preloader

Dataviz démocratie, politique et gouvernance

Facebook Twitter

Data & démocratie - Copie

Pics from Blame It On The Voices. Quand «Foreign Policy» met la France en rouge ! Le magazine américain «Foreign Policy», spécialisé en politique étrangère, publie une sorte de classement des pays à risques pour l’année 2014.

Quand «Foreign Policy» met la France en rouge !

Ce classement, basé sur une compilation des informations en circulation dans le monde, donne des résultats surprenants. Ainsi, la France se retrouve dans les pays à risques, comme l’Irak ou l’Ukraine… Comment la France se retrouve-t-elle marquée au fer rouge, rejoignant sur la carte du monde des pays à risques comme l’Irak ou l’Afghanistan ? Selon Foreign Policy (FP), qui publie cette carte, «l’arrivée de la France dans la carte des conflits provient d'une combinaison de querelles intestines, de l'agitation croissante liée à l’immigration, de l'antisémitisme, de la lutte de classe, et du fractionnement de la société. Mais elle est aussi due à ses interventions militaires étrangères en Afrique, du Mali à la République centrafricaine.» Les divisions sociales des métropoles françaises et leurs effets électoraux. Dossier : Les scrutins municipaux sous le regard des sciences sociales En cette période électorale, l’attention des médias est concentrée sur les résultats des élections municipales dans les grandes villes, vues comme autant de « points chauds ».

Les divisions sociales des métropoles françaises et leurs effets électoraux

Si l’on excepte Paris, Lyon et Marseille, où l’on s’attarde parfois sur les clivages sociaux à l’échelle des arrondissements, ces grandes villes sont généralement appréhendées de manière globale et uniforme, comme si elles constituaient des ensembles homogènes. Disparaissent ainsi les contrastes sociaux qui les structurent au niveau intra-urbain. En outre, dans les représentations dominantes, tout se passe comme si ces grandes villes étaient uniformément peuplées de « bobos » dont l’orientation électorale – proche du PS et d’EELV – expliquerait le succès des coalitions municipales qui les gouvernent.

Ces représentations se révèlent, en réalité, erronées et dangereuses, tant socialement que politiquement. Bibliographie Tableau annexe. Les data en forme. Tour d'horizon de la galaxie data.

Les data en forme

L'équipe des journalistes de données d'OWNI livre l'essence de sa veille hebdomadaire. Au programme cette semaine : data parlementaires, billets verts et hautes altitudes. Entre autres. Cette semaine, attaquons par du sérieux : parlons politique. Les 19 et 20 octobre se tenait à Varsovie un événement essentiel dans le monde de l’Open Data : l’Open Government Data Camp. Intéressé par le contenu des sessions parlementaires ? Pour ne rien gâcher, la mise en forme de ces données est plus que léchée et les sources de Democra.tica sont regroupées sous la forme d’un logiciel libre et donc disponibles sous licence AGPL. Depuis le temps qu’on vous le dit : hacker c’est bien, c’est bon.

Continuons avec la politique côté finances. Sa réponse tient en 10 cartes : la première, globale, affiche les données de tous les candidats, les neuf autres présentent la provenance des fonds candidat par candidat. Dataviz battles Inspirez, visualisez Enfin, expérimentation totale. Occupy George. Concours de dataviz Google : élection 2012. 20 octobre 2011 - 7 décembre 2011 Tous les jours, un milliard de recherches sont effectuées sur Google, 140 millions de messages sont envoyés sur Twitter et 70 000 heures de vidéo sont mises en ligne sur YouTube.

Concours de dataviz Google : élection 2012

Vous croyez encore que les médias traditionnels suffiront pour vivre l'élection présidentielle ? Libérez la puissance des données de Google et Twitter en développant une application web innovante pour suivre l'élection présidentielle française. Proposez un nouveau regard sur la campagne en réalisant une interface intelligente de visualisation de données. La meilleure application sera intégrée à la chaîne YouTube dédiée à la campagne présidentielle. Que faut-il faire ? Proposer une application web interactive qui utilise des données de Google ou de Twitter pour proposer un nouveau regard sur l’élection présidentielle française de 2012. Quelles données faut-il utiliser ? Comment participer ? Que peut-on gagner ? Comment sont désignés les vainqueurs ? Qui peut participer ? Matt Stiles // The Daily Viz · Mapping Where GOP Candidates Raise Their Campaign Donations. Demo.cratica (Beta) Democratica in Transparência Porto.