background preloader

Les fracturés du numérique

Facebook Twitter

Un fossé générationnel, un fossé social, un fossé culturel. Le rapport du GouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. au ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif).

Un fossé générationnel, un fossé social, un fossé culturel

En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. établi en application de la loi du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre le fossé numérique (article 25) a été rendu public le 20 avril 2011. Réalisé par le Centre d’analyse stratégique (CAS), ce rapport dresse un état des lieux de la fracture numérique en France. Aujourd’hui, environ un tiers de la population ne possède pas d’ordinateur et n’utilise pas Internet.

Déployer un réseau très haut débit restera ainsi sans effet si les citoyens ne cherchent pas à s’y raccorder, ou n’en exploitent pas les potentialités. Une fracture sociale. La fracture numérique a été et est toujours une réalité, même dans nos nos pays occidentaux industrialisés.

Une fracture sociale

Peut être devrait on d’ailleurs en finir avec cette expression de “pays industralisés” pour évoquer les “pays informatisés”, une réalité beaucoup plus en phase avec notre époque. Certaines mauvaises langues vous diront par ailleurs que c’est d’avoir fermé les yeux sur ce changement de statut qui a fait qu’on s’est retrouvé en 2009 avec des models industriels datant d’une autre époque appliqués à une économie du “soft”, de la connaissance, avec les conséquences que l’on sait. On pourrait disserter sur les destins croisés de Google et GM, symboles d’un mode qui se transforme mais ça n’est pas le sujet ici, revenons donc à notre fracture numérique.

Au départ, si je ne m’abuse, elle était définie comme liée aux inégalités d’accès à l’outil informatique. Il y a ceux qui y avaient accès, et les autres. Les applications sont devenues également simplissimes d’utilisation. Google+

Les personnes isolées et les milieux sociaux défavorisés

Fracture géographique. Les "jeunes off-line" Les seniors. Lutte contre la fracture numérique dans le monde - Internet dans le monde. Cybercafé, Ouagadougou, Burkina Faso, 2004. © Agence intergouvernementale de la francophonie Agrandir l'image La fracture numérique est la traduction de l'expression américaine "Digital Divide" qui a surgi à la fin des années 1990, aux États-Unis, sous la plume des rapporteurs de l'Administration nationale des télécommunications et de l'information, dépendant du département américain du Commerce, de l'Economie et des Statistiques.

Lutte contre la fracture numérique dans le monde - Internet dans le monde

Elle désigne le fossé entre ceux qui utilisent les potentialités des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour leurs besoins personnels ou professionnels et ceux qui ne sont pas en état de les exploiter faute de pouvoir accéder aux équipements ou faute de compétences. Le fossé numérique ne se traduit pas seulement par la séparation entre le Sud et le Nord. Le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) Graphique : la fracture numérique au niveau des grandes régions du monde. Inégalités dans l'accès à l'internet à haut débit. Les publics touchés en Europe. Témoignage de Viviane REDING, Commissaire européenne en charge de la société de l'information et des médias La fracture numérique en Europe Quels sont les publics les plus touchés par la fracture numérique ?

Les publics touchés en Europe

Viviane Reding, Commissaire en charge de la Société de l'Information et des Médias : L’Europe est le premier continent véritablement sans fil. Elle compte plus d’abonnés à un réseau de téléphonie mobile que de citoyens, avec un taux d’utilisation de 119 %. Sa jeune génération, très férue de technologies numériques, joue d'ailleurs un rôle de premier plan et peut contribuer à dynamiser la croissance et l’innovation dans le secteur des nouvelles technologies.

C'est pourquoi nous avons lancé un Plan d'Action européen intitulé «Bien vieillir dans la société de l’information» en juin 2007 dont l'objectif est d'aider les Européens âgés à rester actifs et à vivre de manière autonome plus longtemps. Viviane Reding, Commissaire en charge de la Société de l'Information et des Médias :