background preloader

M3 Les soins

Facebook Twitter

Fiches Comment s'installer lors des soins. Caractéristiques 21 FICHES EN COULEUR / FORMAT A4 (21 x 29.7 cm) UNIQUEMENT DISPONIBLE AU FORMAT NUMÉRIQUE (PDF) À TÉLÉCHARGER ET À IMPRIMER (Le fichier étant volumineux -19 Mo- le téléchargement peut être long) CRÉATION : 2013 Mode d'emploi Quand un enfant doit avoir un soin ou un examen de santé, ses parents ne savent pas toujours comment s’installer et comment l’aider.

Fiches Comment s'installer lors des soins

Pourtant, préparer l’installation et penser au confort de tous peut être très utile pour garantir l’efficacité, la sécurité et la qualité du soin. Ces 21 fiches ont été réalisées dans ce but : définir le rôle de chacun pour aider l’enfant au mieux. Chaque fiche comprend une ou plusieurs photos montrant la réalisation d’un soin sur un enfant en présence d’un de ses parents, l’utilisation d’un moyen de distraction et de moyens antalgiques adaptés.

Un poster de présentation des fiches est également disponible pour informer les parents et les professionnels. Sommaire Auteurs Collaborateurs Ces fiches ont été élaborées grâce : Module 3 - Pratiques de soins - cours IFAP pour les eap et auxiliaires de puériculture. Vidéo soin. Prise en charge des enfants en établissement de santé. VIDEO. Les bons gestes pour déshabiller bébé sans lui faire mal. C'est un geste que les jeunes parents feront des dizaines de fois pendant quelques années, jusqu'à devenir machinal : habiller et déshabiller leur nouveau-né, au gré du changement de couche.

VIDEO. Les bons gestes pour déshabiller bébé sans lui faire mal

Mais au début - et même après parfois -, quelques peurs persistent : est-ce que je ne tire pas trop sur ses jambes à l'allure si fragile ? Est-ce que je lui fais mal en le manipulant ainsi ? Puis-je le tourner et le retourner sans trop le déstabiliser ? Pour compliquer les choses, tous les bébés ne se laissent pas faire : certains gigotent et d'autres pleurent pendant la séance de déshabillage. VIDEO. Comment s'y prendre pour changer la couche d'un bébé (garçon) VIDEO. Faire des massages à un bébé, quel intérêt.

VIDEO. Donner le biberon à un bébé, mode d'emploi. VIDEO-Bain de Sonia : l'instant magique - La Maison des maternelles #LMDM. La vie à venir en 360° - Dans la peau d’un prématuré / Repéré pour vous / Actualités / Parents / La santé, les soins et l'hôpital expliqués aux enfants - Sparadrap. Donner le bain à un bébé. Bain. Beaucoup de bébés apprécient le moment du bain.

Bain

Ils adorent s’étirer, s’agiter et s’éclabousser dans l’eau. Les bébés se sentent détendus après un bain. Parfois, c’est tout ce qu’il faut pour calmer un enfant. Lorsque le moment vient de donner le bain à votre bébé pour la première fois, ne craignez pas de demander conseil à quelqu’un d’expérimenté si vous doutez de vous. Vous pouvez appeler le bureau de votre médecin et demander de l’aide si vous ne savez pas comment vous y prendre. Quelques conseils Choisissez le moment du bain selon l’état d’éveil de votre bébé. Soins du cordon ombilical. Couper le cordon ombilical est un geste symbolique qui représente le début de l’autonomie de votre nourrisson : il respire seul et sera progressivement capable de s’alimenter par lui-même.

Soins du cordon ombilical

Quelques mesures de base assureront une guérison complète du cordon ombilical. Il laissera une cicatrice unique : le nombril. Le cordon ombilical est blanc-jaunâtre, d’allure gélatineuse et légèrement tortueuse. Hygiène de base bébé. Le bain Pendant les 9 mois que le bébé a passés dans le ventre de sa mère, l’eau a constitué son environnement naturel.

Hygiène de base bébé

Généralement, le poupon aime donc être baigné. Et puis, le moment du bain est aussi l’occasion de faire connaissance, d’échanger des sourires, des caresses... Plus vous serez calme et confiant, plus il le sera aussi. Il n’est pas nécessaire de donner un bain à votre nouveau-né tous les jours. Module 3 - Pathologies - cours IFAP pour les eap et auxiliaires de puériculture. Santé / Prévention/Fiches maladies. Le syndrome de la mort subite du nourrisson. Comme son nom l’indique, le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) désigne la mort inattendue d’un bébé.

Le syndrome de la mort subite du nourrisson

Le syndrome de mort subite du nourrisson frappe un peu moins de 1 bébé sur 1 000 au Canada. Qu’est-ce que le syndrome de la mort subite du nourrisson? Le syndrome de la mort subite du nourrisson se produit généralement durant le sommeil du bébé : un tout-petit en bonne santé s’endort et cesse de respirer, sans cause médicale apparente. On ne connaît pas les causes de ce syndrome, bien que certaines études récentes suggèrent le rôle d’un neurotransmetteur : la sérotonine. Par contre, certains facteurs de risque sont bien connus. Infections à l'hôpital : comment les prévenir ? L'hygiène et l'infectiologie étaient au coeur des Journées francophones des aides-soignants qui se sont tenues en janvier 2017.

Infections à l'hôpital : comment les prévenir ?

Plusieurs experts ont partagé leurs connaissances en la matière. Aide-soignant.com propose de revenir sur ces journées au travers de plusieurs articles dédiés qui permettront aux professionnels d'améliorer leur pratique quotidienne. Zoom sur les moyens de prévenir les infections à l'hôpital. Les infections associées aux soins représentent un véritable enjeu de santé publique. Entre 500 000 et 800 000 patients contractent chaque année une infection dans un établissement de soins en France et 4 000 d’entre eux en meurent. L’infection est un processus complexe qui résulte de l’interaction de trois éléments : l’agent infectieux, l’hôte et l’environnement. Les différents contrôles de l’environnement permettent de façon scientifiquement prouvée d’obtenir une vraie diminution des taux, et donc du nombre de patients infectés.

Quand j'avais 6 ans, j'ai tué un dragon. Diabète de type 1 de l’enfant et de l’adolescent. AJD - Aide aux Jeunes Diabétiques. La convulsion fébrile. Les symptômes Votre enfant : perd soudainement connaissance et a une respiration saccadée; se raidit et a des tremblements rythmés des bras et des jambes, et ses yeux se retournent vers le haut; a une crise qui ne dure que quelques minutes, et aucune autre crise ne survient dans les 24 heures suivantes; a une montée de fièvre rapide; peut être somnolent pendant quelques minutes à 1 heure après la crise.

La convulsion fébrile

Demandez une aide médicale d’urgence (9-1-1) si l’une des situations suivantes se présente : votre enfant a moins de 6 mois; il a une convulsion fébrile de plus de 3 minutes; il semble aller de moins en moins bien (ex. : difficulté à respirer, peau bleutée); il ne revient pas rapidement à son état d’avant la convulsion. Qu’est-ce qu’une convulsion fébrile? La convulsion fébrile touche environ 2 % à 5 % des enfants âgés de 6 mois à 5 ans. Vaincre la Mucoviscidose. Qu'est-ce que la mucoviscidose ?

Vaincre la Mucoviscidose

La mucoviscidose est la plus fréquente des maladies génétiques héréditaires.MUCOVISCIDOSE = Mucos + Viscosité Le corps de chacun d’entre nous produit normalement du mucus. Cette sécrétion est produite par les cellules de revêtement des organes creux – comme les bronches, le tube digestif, les canaux du pancréas ou les canaux biliaires du foie. C’est l’altération de la protéine CFTR (Cystic Fibrosis Transmembrane Regulator) découverte en 1989, chargée d’assurer la fluidité de ce mucus, qui est à l’origine de la maladie.

Dans ce cas, le mucus est anormalement épais, collant et cela provoque une augmentation de sa viscosité. Ce manque de fluidité va entraîner l’obstruction des canaux au niveau des organes concernés et une accumulation dans les voies respiratoires et digestives. Ainsi les bronches peuvent s’encombrer et s’infecter provoquant toux et expectorations. La mucoviscidose : définition, symptômes, traitement. Crée en 1965 par des parents de jeunes malades et des soignants, l'association Vaincre la mucoviscidose célèbre en 2017 ses 52 ans.

La mucoviscidose : définition, symptômes, traitement

Elle organisait le 24 septembre 2017 la 33e édition des Virades de l'espoir, la grande journée nationale de lutte contre la mucoviscidose. Cette maladie touche environ 6.000 personnes en France, et 200 nouveaux cas sont enregistrés chaque année. Qu'est-ce que la mucoviscidose ? La mucoviscidose est l'une des maladies génétiques les plus fréquentes en occident, qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif. Mucoviscidose - Qu'est ce que c'est ? - Fiches santé et conseils médicaux. La mucoviscidose est une maladie génétique grave, atteignant principalement les voies respiratoires et digestives, transmise conjointement par le père et la mère.

Cette maladie des « mucus visqueux » encore appelée « fibrose kystique » dans les pays anglo-saxons, altère la production des sécrétions à différents niveaux de l'organisme. Au niveau respiratoire, le mucus produit par les cellules qui tapissent les bronches est épaissi donc s'écoule plus difficilement, ce qui favorise la multiplication des germes (bactéries, champignons) et donc des infections respiratoires. De la même façon, au niveau digestif, le mucus obstrue les conduits du pancréas, qui normalement produit des enzymes essentielles à la digestion des aliments et entraîne donc des troubles digestifs.

Mucoviscidose. Tuberculose. Les cancers - Patients et proches - informations cancer. Rhinopharyngite de l'enfant. Rhinopharyngite de l'enfant : causes et traitements. Angine. Otite moyenne aigüe de l'enfant. L'otite moyenne. Les symptômes Votre enfant : a mal à une ou aux deux oreilles; porte la main à son oreille ou la tire; fait peut-être de la fièvre; entend mal (il ne réagit pas aux sons de faible intensité); a une conjonctivite; manque d’appétit; a peut-être du liquide qui s’écoule d’une de ses oreilles; est irritable, pleure plus et dort moins bien que d’habitude; a une fièvre qui persiste malgré la prise de médicaments pour faire baisser la température (ex.: Tylenol® ou Advil®). Consultez le médecin si : Qu’est-ce que l’otite moyenne? L’otite moyenne est une infection de l’oreille qui n’est toutefois pas contagieuse.

Lorsqu’un enfant souffre d’une otite moyenne, du liquide (pus) s’accumule derrière le tympan. Il est important de consulter un médecin pour qu’il examine l’oreille de votre enfant. Comment traiter? Otite externe. Les symptômes Votre enfant : a mal à l’oreille (plus rarement, aux deux oreilles en même temps); ressent une douleur vive dès qu’on touche son oreille; a de l’enflure dans le conduit de l’oreille, qui peut devenir enflé, rouge et douloureux; a de la difficulté à dormir; peut avoir quelques sécrétions dans l’oreille. Consultez le médecin si vous croyez que votre enfant souffre d’une otite externe.

Si la douleur s’aggrave ou si la fièvre s’installe, consultez un médecin sans tarder, même si on traite déjà votre enfant pour une otite. La laryngite. Les symptômes Votre enfant : a la voix enrouée et éteinte; souffre d’une toux sèche et aboyante; fait de la fièvre. Consultez le médecin si l’extinction de voix de votre enfant dure plus d’une semaine. Consultez le médecin d’urgence si votre enfant : a de la difficulté à respirer; fait un bruit qu’on entend clairement lorsqu’il inspire (même au repos). Laryngite de l'enfant. Bronchiolite chez l'enfant - Fiches santé (plusieurs pages, à défiler) La bronchiolite est une infection respiratoire due à un virus, principalement le virus respiratoire syncytial (VRS) La bronchiolite touche le plus souvent des nourrissons de moins de deux ans et survient par épidémies durant les mois d’hiver avec un pic de fréquence au mois de décembre, coïncidant avec le pic de la grippe et des diarrhées à rotavirus.

Chaque année, un tiers des nourrissons sont touchés par cette infection, soit 450 000 nourrissons par an. Le VRS est un virus très contagieux. Bronchiolite. La bronchiolite. Asthme de l’enfant de plus de 3 ans. L'asthme. Bronchite aiguë. Pneumonie. La pneumonie. Les symptômes. Hémophilie. Des recherches sont actuellement conduites pour améliorer l’efficacité des traitements de substitution. Ton hémophilie. L’hémophilie, c’est quoi ? Tu es hémophile. Drépanocytose. La drépanocytose de l'enfant. Véritable problème de santé publique en Ile-de-France, la drépanocytose, encore appelée anémie falciforme, est une maladie génétique fréquente (environ 270 nouveaux cas par an en Ile-de-France, 400 nouveaux cas par an en France) et grave, qui touche essentiellement les populations issues de l’immigration d’origine africaine subsaharienne et antillaise.

Cette maladie est due à une anomalie de l’hémoglobine, protéine présente à l’intérieur des globules rouges, qui sert au transport de l’oxygène des poumons vers tous les organes du corps. Cette anomalie de l’hémoglobine a pour conséquence la déformation des globules rouges qui perdent leur forme arrondie (comme un disque aplati au centre) et prennent la forme d’une faux (particularité qui a donné son nom a la maladie).

La diarrhée. Diarrhée et gastro-entérite de l'enfant : que faire ? Gastro-entérite de l'enfant. Les vomissements. Les symptômes. Nausées et vomissement chez l'enfant : causes et traitements. Vomissement - Fiches santé (à faire défiler) Nausée et vomissement. Le reflux gastro-oesophagien. Reflux gastro-œsophagien du nourrisson. Le reflux gastro-œsophagien : causes, symptômes, traitements. La constipation. Constipation de l'enfant. Constipation de l'enfant - Fiches santé (à faire défiler) L'infection urinaire. Cystite. Glomérulonéphrite - Fiches santé (à faire défiler)

Syndrome néphrotique - Fiches santé (à faire défiler) Traumatologie de l'enfant. La subluxation du coude. Malposition du pied du nouveau-né : Le métatarsus adductus. Myopathie de Duchenne. Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) Dossier de connaissance : les troubles du neurodéveloppement de 3 à 6 ans. La Peau de l'Enfant - Société française de dermatologie. Problèmes de peau chez les enfants : causes et traitements. Ces maladies qui attaquent la peau et le cuir chevelu des enfants  La roséole. Roséole. La rougeole. Rougeole. La rubéole. Rubéole. La varicelle. Varicelle de l'enfant.

La scarlatine. Scarlatine. La gale. Gale. La pédiculose. L'urticaire. Urticaire. L'eczéma. Eczéma atopique. La dermatose des plis. L'impétigo. Impétigo. Le Psoriasis. Le psoriasis de l’enfant - Association France Psoriasis (+jeu éducatif) L'enfant qui s'est brûlé. Comment réagir face à une brûlure chez l’enfant. Brûlures de la peau. Mélanome.