background preloader

Actualité articles Hubert Reeves

Facebook Twitter

Hubert Reeves: l'humanité est menacée à court terme. Année de la biodiversité La disparition accélérée de la vie animale et végétale menace l'humanité à l'échelle de quelques décennies, met en garde l'astrophysicien Hubert Reeves.

Hubert Reeves: l'humanité est menacée à court terme

"La menace se pose à l'échelle de quelques décennies au maximum", souligne dans un entretien avec l'AFP l'astronome québécois de 77 ans à la barbe fleurie, grand défenseur de l'environnement. "Déjà, on voit que la stérilisation des terres se poursuit à très grande vitesse à cause des pesticides et des traitements excessifs qui éliminent les insectes, les vers de terre, les abeilles", ajoute-t-il. De plus, "on est en train de vider les océans" Si rien n'est fait, d'ici "dix, vingt ou trente ans maximum, on pourra se demander qu'est-ce-qu'on va manger ce soir", avertit Hubert Reeves. Un quart des espèces menacées "J'ai des enfants et des petits enfants, je me fais beaucoup de souci pour eux: dans quel monde vont-ils vivre? " Hubert Reeves : du péril au réveil. Q : Il est difficile pour les scientifiques, quand l'heure est grave, d'offrir un message d'espoir.

Hubert Reeves : du péril au réveil

Et c'est pourtant ce que vous faites dans votre dernier livre, sans pour autant nous éviter de voir la réalité en face. R : Oui, c'est un peu le but du livre, et du titre d'ailleurs. Là où croît le péril... ça veut dire qu'on reconnaît la réalité, mais croît aussi ce qui sauve, c'est-à-dire que nous sommes dans un mouvement général qui a commencé il y a plus d'un siècle et demi, le «réveil vert». C'est important de le dire parce que beaucoup de personnes pensent que tout ça, c'est nouveau. La biodiversité va mal : si l'on veut un futur soutenable, il faut agir avec force ! C'était l'un des chantiers lancés par François Hollande lors de la conférence environnementale de septembre 2012 : la création d'une agence française de la biodiversité.

La biodiversité va mal : si l'on veut un futur soutenable, il faut agir avec force !

Hubert Reeves, président de l'association "Humanité et Biodiversité", appelle aux côtés de responsables syndicalistes, d'associations d'élus et d'ONG, dont la Fondation Nicolas Hulot, à doter cette agence de réels moyens d'actions. L'Agence de la biodiversité est indispensable… maintenant ! La qualité de notre avenir dépend de la qualité de la biodiversité, ce tissu vivant de la planète. La Convention sur la diversité biologique (texte international) définit ainsi la biodiversité : "Diversité biologique : variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie : cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes.

" "Etre déterminé à continuer cette lutte" Il faut transcender nos intérêts égoïstes et nous unir autour de l'essentiel. Inventer un nouvel humanisme » L’homme a-t-il toujours été un prédateur pour la nature ?

Inventer un nouvel humanisme »

Il n’est pas nouveau que les êtres humains se comportent mal à l’égard de la nature. Depuis l’apparition de l’homo sapiens, l’homme est faible et démuni par rapport aux autres espèces. Mais il a reçu un cadeau, l’intelligence, qui lui a permis de survivre et d’exister. Cette force positive au départ est devenue progressivement un élément négatif. Nous avons développé des technologies qui permettent aujourd’hui de détruire des forêts entières et de vider les océans de ses poissons. Les négociations internationales sur le climat patinent… Aujourd’hui, on a l’impression que ce qui domine c’est la lassitude et le pessimisme en matière de défense de la nature. Il faut aussi impliquer les gens à leur échelle. Vous insistez sur la nécessité de protéger la biodiversité, pourquoi ? Nous sommes dépendants de la diversité de la vie sur terre.

Les verts desseins d'Hubert Reeves. Uteur à succès d’ouvrages de vulgarisation, Hubert Reeves a consacré sa vie à faire découvrir l’astronomie au grand public.

Les verts desseins d'Hubert Reeves

L’écologie est son nouveau cheval de bataille. Que représente pour vous le festival d’astronomie de Fleurance ? C’est un endroit assez formidable. La spécificité du festival, c’est une série de niveaux. D’autant plus que pour le grand public, il faut parler de façon très simple. Mais il y aussi des activités très adaptées aux enfants. Quel est l’état actuel de la recherche scientifique ? Le domaine le plus actif, c’est la découverte d’exoplanètes. Il est possible qu’on nous annonce, peut-être dans deux ans, dans trois ans, qu’on a découvert des planètes habitées, où les gens se posent des questions… Certes, c’est une opinion gratuite et non défendable.

Quel avenir pour l’homme, ce mutant surdoué ? Entretien croisé Hubert Reeves / Jean-Louis Étienne. Hubert Reeves et Jean-Louis Étienne.

Quel avenir pour l’homme, ce mutant surdoué ? Entretien croisé Hubert Reeves / Jean-Louis Étienne

Photo : Alexandre Martin Entretien issu du supplément We Demain initiative paru à l'occasion du Parlement des Entrepreneurs d'Avenir, crée grâce au soutien de Generali. Lire : Parlement des entrepreneurs d'avenir : Et si l’entreprise avait les solutions ? Sur Wedemain.fr We Demain : Destinée aux décideurs, la synthèse du cinquième rapport du Giec, qui servira de base aux négociateurs pour préparer le sommet climatique du Bourget en 2015, est sans appel : « L’influence humaine est bien la cause dominante du réchauffement climatique observé depuis le milieu du XXe siècle. » L’homme est-il plus que jamais un prédateur pour sa planète ?

L’Homme a-t-il une place unique dans le Cosmos? - Fondamental. Intelligence, performances, adaptabilité… Tout concourt à faire de l’espèce humaine la plus avancée de l’Evolution. C’est en tout cas ce qu’elle dit ! Par Hubert Reeves, astrophycien. En 1953, dans son livre Le Hasard et la Nécessité, Jacques Monod écrivait: «La matière n’est pas grosse de la vie, la vie n’est pas grosse de l’Homme.» Comment la science a-t-elle modifié, depuis cette période, notre vision de l’Homme et de sa position dans l’Univers ? Les découvertes les plus significatives viennent de l’astrophysique. Cette théorie nous a appris comment la matière chaotique des premiers instants s’est progressivement structurée. Des Univers-jouets De manière inattendue, l’étude de la structure de ces lois qui président à l’émergence de la complexité a montré qu’elles avaient d’étonnantes propriétés, mises en évidence avec les «Univers-jouets». « NOUS SOMMES TRES NOMBREUX DANS L’UNIVERS » SELON HUBERT REEVES · EXO-CONTACTS.

Posté par exocontacts dans : Non classé , trackback Interview réalisée par Leslie Berdelou « Nous sommes le résultat de ces milliards d’années de réactions chimiques et physiques qui se sont produites dans l’Univers. » Alors que le robot de la Nasa Curiosity continue d’arpenter Mars à la recherche des traces d’une vie passée, le satellite Planck vient de révéler une image de l’Univers dans sa prime jeunesse.

« NOUS SOMMES TRES NOMBREUX DANS L’UNIVERS » SELON HUBERT REEVES · EXO-CONTACTS

Les missions pour mieux connaitre l’Univers se succèdent et l’Homme repousse les limites de l’imagination pour en percer ses mystères. L’astrophysicien franco-canadien et vulgarisateur scientifique Hubert Reeves est l’Invité du samedi de LaLibre.be. Depuis bien longtemps, l’Homme se questionne sur ce qui l’entoure. Je dirais que cela fait partie de la quête des origines. Hubert Reeves : trop d'hygiène n'est pas bon pour la santé ! Défendre la biodiversité, c'est aussi reconnaître nos alliés et nos ennemis dans les populations microbiennes qui coexistent avec nous et dont notre santé et notre bien-être dépendent.

Hubert Reeves : trop d'hygiène n'est pas bon pour la santé !

Qui voudrait sauver les virus de la malaria ou de la polio ? Des études récentes ont mis en évidence l'accroissement prodigieux des allergies et des asthmes dont souffrent aujourd'hui les populations et en particulier les enfants. Les recherches pour identifier les causes de ces accroissements ont apporté des résultats tout à fait étonnants dans le contexte de nos habitudes d'hygiène dans nos appartements aseptisés. Un premier résultat vient des populations amish des États-Unis où les pourcentages de personnes sensibles aux allergies sont très nettement inférieurs (dix fois !) Que partout ailleurs aux USA. L'association Humanité & Biodiversité d'Hubert Reeves - Home Garden Labs : culture hydroponique & design végétal. Site officiel de Hubert Reeves.