background preloader

Facebook Twitter

La source de la motivation. Remue-méninges : peut-on motiver une glycine ? J’ai acheté, il y a quatre ans, une glycine conduite en arbre pleureur. Je l’ai plantée, sur le conseil du pépiniériste, dans un très gros pot, à deux mètres d’une tonnelle. Magnifique… Sauf qu’au bout de quelques mois, le tronc a commencé à s’incliner fortement. J’ai pensé l’avoir mal rempotée et j’ai recommencé, en redressant le tronc. Mais quelques mois plus tard, il penchait à nouveau.

J’ai eu beaucoup de travail, l’hiver a été très froid, je ne m’en suis pas occupée. Ma surprise a été grande cette année, de découvrir que la glycine avait lancé deux branches, déjà boisées, qui étaient allées s’enrouler en catimini dans la tonnelle et qui avaient poussé jusqu'au toit. Cette glycine ne veut pas être taillée en arbre. Plutôt que d’envoyer les managers en séminaire pour leur apprendre des techniques de motivation, installons-les dans un jardin, à observer les glycines. La vie est têtue. C'est aussi la cause première de son engagement... À Lire Blog. Intégrer l’apprentissage social à sa stratégie de formation | Blogue d'Ellicom. Réal Jacob est professeur titulaire de management et directeur de la valorisation des connaissances et de la formation des cadres à HEC Montréal. Voici un avant-goût de son atelier présenté au Boot Camp sur les stratégies d’apprentissage, le 5 juin prochain. En quoi consiste la stratégie de l’apprentissage social?

Les organisations utilisent généralement 3 grandes stratégies pour atteindre leurs objectifs en matière de transfert des connaissances et de développement des apprentissages. C’est ce que nous montre la dernière enquête pancanadienne Learning and Development Outlook 2011 du Conference Board. L’approche formelle se concentre sur le savoir explicite. On le transmet de manière classique, en classe ou en ligne. Les observations en organisation et les résultats d’enquêtes comme celles du Conference Board nous montrent que l’approche formelle est toujours la plus utilisée, mais que son influence décline graduellement. Comment assurer une bonne gestion des communautés de pratique? Ma liberté, elle me coûte cher. « La tâche (le fait de changer) est aussi douloureuse qu'inéluctable et même nécessaire pour qui ne consent pas à rester sur place et que porte le désir d'avancer ».

J. -B. Pontalis, psychanalyste. Sans en avoir l'air, j'ai vécu beaucoup de changements dans ma vie. À 18 ans, je me suis vue mariée par obligation avec mon premier amoureux, fils de fermiers établis dans un petit bled dans les Flandres françaises, à cause d'un « retard » de quinze jours. Au début de la vingtaine, avec ma meilleure amie, nous avons remué ciel et terre (et nos banques respectives) pour louer un appartement en plein Paris. À 28 ans, je m'expatrie avec mon mari au Québec, parce qu'à l'époque je l'aurais suivi au bout du monde. Récemment, cette envie de tout changer et d'aspirer à un mieux-être est revenue me hanter comme elle l'a fait à deux ou trois reprises depuis mon intégration au Québec - sentiment qui colle certainement à la peau de nombreux immigrants. . « Mais tu es folle ? Je vous tiendrai au courant.

Tuer le « Vous » pour mieux résonner avec Toi. BLOGUE AQUOPS 2013 | Témoignages sur le Colloque 2013. Depuis quelque temps, l’innovation pédagogique relative à la classe inversée ou la « flip classroom » fait parler d’elle sur les réseaux sociaux et dans les médias. Après avoir écouté l’entrevue d’une enseignante du Nouveau-Brunswick qui préconisait cette approche et après avoir lu un article dans La Presse , cette fameuse classe inversée m’intriguait réellement. En tant qu’enseignante de français très novice sur le plan des TICS, cette nouvelle forme de pédagogie me semblait pourtant très pertinente quant à la transmission d’explications relatives à la langue française. J’espérais de tout cœur trouver un atelier dont la classe inversée ferait l’objet.

Comble de joie, le congrès offre une conférence d’initiation à la classe inversée dont Madame Caroline Hêtu, conférencière, est une enseignante de français au secondaire. Cette conférence répondit à toutes mes attentes et en voici un résumé. www.popplet.com/app/index.php#/732585 Une nouvelle dimension pédagogique qui porte à réflexion ! SADDE.COM. Greg Limperis: What Makes EdTech Leaders Great? Persuasion numérique et questionnement éthique. En lisant le rapport Collin et Colin, j'y ai découvert une notion intrigante : celles des sciences de la persuasion (p 41) Cette découverte appelait à aller plus loin et à mieux comprendre de quoi il retourne. J'ai donc fait une recherche et suis tombée sur cet article qui décrit les sciences de la persuasion (appelées aussi captologie ou paternalisme libertaire) comme une forme d'automatisation de l'incitation comportementale en vue d'un changement. Ce qui est visé relève donc de l’amélioration des comportements sur la base normative d'une grille de référence en "bonne santé publique".

L'histoire nous a donné des leçons apprises au prix du sang et de la guerre. Serons-nous assez adultes pour en retenir les fondements en terme de valeurs et de design notamment. Dix choses que l'école n'apprend pas ! Bonjour, Ma collègue Éliane Bourassa, conseillère d'orientation a trouvé l'information suivante sur "Dix choses que l'école n'apprend pas, selon Bill Gates". On peut aimer ou détester le bonhomme, mais il demeure que sa réflexion ... porte à réflexion ... notamment sur l'orientation scolaire et professionnelle ... Règle 1:La vie est injuste: habituez vous! Règle 2:Le monde se fout de votre amour-propre.Le monde s’attendra à ce que vous accomplissiez quelque chose AVANT que vous ne vous félicitiez vous-même. Règle 3:Vous ne gagnerez pas 60,000 $ par an en sortant de l’école.Vous ne serez pas vice-président en commençant, avec GSM et voiture defonction fournis, avant d’avoir mérité, gagné ces privilèges.

Règle 4:Si vous croyez que votre professeur est dur avec vous, attendez d’avoir un patron. Règle 5:Travailler dans une friterie n’est pas s’abaisser. Règle 6:Si vous gaffez, CE N’EST PAS LA FAUTE DE VOS PARENTS, arrêtez dechialer et apprenez de vos erreurs. Bonne réflexion ! Louis. Orthographe et grammaire françaises : les améliorer en chansons, avec les Orthochansons. Les Orthochansons destinées à être téléchargées sur un ordinateur existent maintenant depuis de nombreux mois. Nous travaillons actuellement à deux modifications lourdes : augmenter fortement le nombre de chansons, qui vont peu à peu passer de 25… à 100 ! Et faire en sorte de permettre à l’utilisateur de « faire son marché » en fonction de ses propres lacunes en orthographe.

En clair, il sera prochainement possible de télécharger les Orthochansons une par une. Lire la suite Pour le savoir, trois mots magiques… Trois mots qui vous guideront avec sûreté (é !) … La durée, le toucher, et le contenu ! Lire la suite. Une éthique des transformations mondiales. Texte initialement publié en avril 1996 L'intelligibilité va avec l'immatérialité. Thomas d'Aquin Il faut se rendre à l'évidence: nous vivons un véritable Cyber-Bang, aux conséquences imprévisibles.

L'économie du virtuel commence à façonner en profondeur une nouvelle société, en accélérant la dématérialisation des flux, en augmentant les court-circuits informationnels, en restucturant les marchés du traitement de l'information, en généralisant la "désintermédiation", mais aussi en provoquant de nouvelles inégalités culturelles entre "info-riches" et "info-pauvres". A. Confusions 1. "Un mot est encore l'homme, deux mots sont déjà l'abîme" - dit Roberto Juarroz.

Il y a cependant une différence radicale entre le langage naturel et la formalisation mathématique: les mathématiques favorisent l'induction et la généralisation. La première va du visible au visible, la seconde va du visible à l'invisible. 2. "L'homme qui songe est un dieu, celui qui pense, un mendiant" - disait Hölderlin. 3. 4. B. Le blog de anae-revue.over-blog.com. Le blogue : pourquoi chaque classe (et chaque élève) devrait en avoir un. Audrey Miller, publié le 10 janvier 2013 Le blogue est un outil idéal pour faire entrer une classe dans l’ère 2.0. Facile à créer et à utiliser, ce journal virtuel permet de garder de précieuses traces des progrès de l’année et de partager réflexions et apprentissages tout en pratiquant l’écriture.

De nombreuses classes d’ici et d’ailleurs ont déjà adopté le blogue comme outil de travail en classe. Il encourage les élèves de la génération numérique à lire et à écrire, et ce peu importe la matière concernée. C’est une façon de travailler avec laquelle ils deviennent vite confortables. De plus, le blogue introduit dès le plus jeune âge la notion de citoyenneté numérique, avec tous les devoirs et responsabilités qui viennent avec. Comment créer son blogue? Différentes façons de concevoir le blogue en éducation Une façon d’aborder le blogue comme outil d’apprentissage est de faire en sorte que chaque élève ait son espace de publication personnel. À votre tour! En un coup d’oeil : Coupdepoucescolaire. Carrefour éducation. De nombreuses classes d’ici et d’ailleurs ont déjà adopté le blogue comme outil de travail en classe. Il encourage les élèves de la génération numérique à lire et à écrire, et ce peu importe la matière concernée.

C’est une façon de travailler avec laquelle ils deviennent vite confortables. De plus, le blogue introduit dès le plus jeune âge la notion de citoyenneté numérique, avec tous les devoirs et responsabilités qui viennent avec. Une enseignante américaine en parle ici. Comment créer son blogue? Différentes façons de concevoir le blogue en éducation Une façon d'aborder le blogue comme outil d'apprentissage est de faire en sorte que chaque élève ait son espace de publication personnel. Lors de mon passage au secondaire, je me souviens qu’il fallait tenir un journal de ce que nous apprenions dans chacune des périodes de cours. Il y a d’autres types de blogues liés au monde scolaire.

À votre tour! Par Audrey Miller. Comment concilier équité et qualité dans l’éducation? Les comparaisons internationales mettent en avant le manque d’équité du système d’éducation français Les résultats du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) sont sortis le 11 décembre et confirment le mauvais classement de la France. Cette fois-ci, l’évaluation porte sur les compétences en lecture des élèves à la fin de leur quatrième année de scolarité obligatoire - soit le CM1. Et comme pour l’étude PISA - qui évalue les élèves à 15 ans - la France se situe sous la moyenne des pays testés, au 29e rang sur 45 pays pour être exact. La France se trouve ainsi distancée et loin derrière le « trio gagnant» que constituent Hong-Kong, la Russie et la Finlande (voir article du monde : ( Autre élément important de cette étude, les pays asiatiques ont pris l’ascendant en mathématiques et occupent les 5 premières places. 1. 2. 3.

Le blog de anae-revue.over-blog.com. Les Statistiques d'un Blogueur Après ses 7 Premiers Articles. 21Nov Dans cet article, je vous apprendrai ce que toutes les compagnies gardent ultra confidentiel : les données et le comportement général des internautes sur leurs sites. Vous saurez quel réseau social génère le plus de cliques ( j’ai été surpris! ), d’où vient le trafic, quelles sont mes statistiques hebdomadaires, ce que j’aime en plus de ce qui me gêne à travers les chiffres que je peux observer.

Note: Je voulais sincèrement écrire un article court, mais je suis incapable de simplement vous donner des chiffres sans mettre en contexte ce que nous mesurons ici. De plus, le premier article « Y a-t-il un Lekt dans la salle ? » a été publié le 3 octobre 2012. Pour la majorité, le succès en ligne est essentiellement considéré par le nombre de clics total d’un vidéo, d’une page web, etc. … Pourquoi ? Une histoire de paradigmes J’ai appris à la radio que le dernier James Bond ( ) vient de battre un record au Box Office.

À ma décharge, je suis néophyte en matière de cinéma. Le point ? Le St Graal de la productivité sur son laptop - 30Oct Écoutez cet article sur le « Pas l'Temps de lire Show » Et comment en finir avec les raccourcis … Cette semaine j’étais dans un resto-bar pour un souper « tapas » avec trois de mes amis et plusieurs bouteilles de vin rouge. C’était la fête, la vie était facile et légère, le temps d’une soirée aux allures de bal. De temps à autre, mes pensées sortaient du moment présent. . « Est-ce vous pourriez vivre sans le fameux copier-coller ? « Err. . « Ça serait vraiment tough… » répondit Caro. « OK. Les raccourcis de bases Si vous n’aviez qu’à lire un seul article sur les raccourcis de votre clavier, c’est bien celui-ci. Note technique.

Petits trucs d’association pour mémoriser les raccourcis. Mise en garde, je tiens pour acquis dans cet article que vous n’utilisez pas ou presque pas les raccourcis de votre clavier. [CMD+C | CMD+V] Je disais qu’il serait impossible de vivre sans le copier-coller. Pour les amateurs de souris… je tiens à souligner que les actions… NE SONT PAS des raccourcis. Pascal. Oscillations, retour réflexif sur ce blog et autres écrits… L’oscillation du pendule de l’horloge, mouvement que l’on pourrait croire permanente, s’il n’y avait les contrepoids discrètement effacés en arrière, est une image qui convient assez bien à l’évolution de l’écriture qui peuple ce blog, depuis 2004, et la liste de diffusion créée en 1997 qui l’avait précédé.

Il ne s’agit pas, on, peut l’espérer d’un pendule de Foucault… sauf pour ce qu’il révèle de relativité dans le mouvement. En effet ce blog est d’abord un travail empirique, voire ethnographique autour de l’évolution des technologies de l’information et de la communication en éducation. Education étant considérée ici au sens large qui dépasse le seul univers scolaire, pour embrasser l’ensemble du processus éducatif comme un processus essentiellement humain. Au cours de ces quinze années d’écriture, deux livres y ont fait écho, un peu dans la même dynamique : « Multimédiatiser l’école ? » (Hachette 1999) et « Comment le numérique transforme les lieux de savoirs » (FYP 2012). Il y a t-il un « Lekt » dans la salle ? 20Sep Lekt occupe un travail routinier où les défis sont font rares. Il a une vie considérée comme « normale » par tous les standards. Mais parfois, Lekt a ce sentiment qu’il mérite mieux, qu’il n’est pas venu sur terre pour cet emploi, pour cette vie rangée et routière.

Jusqu’à présent, Lekt a refusé de passer à l’action. Il serre les dents quand il sent qu’il doit faire quelque chose pour changer les prochains chapitres de sa légende personnelle. Ses pieds hésitent à faire le premier pas décisif. Puis un jour, il apprend que son emploi est en jeu. En l’espace d’un instant, il réalise que quelque chose doit changer, qu’il doit changer. L’histoire commence ici J’ai occupé toute de sorte d’emplois étudiants : camelot pour le Journal de Québec, « associé » en informatique chez Bureau en Gros, agent de sécurité durant le conflit chez Vidéotron, fantassin (militaire dans l’armée de réserve au Régiment des Voltigeurs de Québec) ( ) en plus de quelques autres dont je n’ai plus souvenir. . [...] Déchiffrons l’éducation ! Different learning styles of different students and how these styles affect the tutoring patterns - PracTutor - Blog. Le secondaire c'est ma place ( mon secondaire . com ) 5 BONNES RAISONS D’OUVRIR UN BLOGUE D’ENTREPRISE.

Granby - Nouvelles Société Éducation. Line rouge. Financement de l’éducation : attention bombe à retardement ! | Les blogs Educpros.fr. Pourquoi je défends les bibliothèques … Mon manifeste des bibliothèques publiques ! Google Apps for Education : la fin des LMS ? « Le blog du Centre NTE. Dans les pas de Jean Malaurie. Le blogue en classe. Le Technoblog du LAC. « Les déchiffreurs », fact-checking de l’éducation | L’instit’humeurs. L'enseignement explicite cité par le Ministère de l'Éducation nationale en France! Les ados et la planète Internet. Prenons soin de l’éducation. Le Technoblog du LAC. 1, 2, 3, bloguez! Le rapport e-Education du Conseil National du Numérique. ASRI éducation le point. Mars | 2012. Éducation : les notes. Jean buffin | projet d'écriture. BOBs 2012: bloguer pour le droit à l’éducation.

Accueil - Forum 2011. Popop. L’homogénéité du groupe classe : un rêve absurde et dangereux. Cyberportfolio | Cyberportfolio de Danis Michaud.  blog.donmeltz.com | Observations about Planning and GIS. L'espace à Zecool | Technopédagogue, par choix et par passion… Flux public. | le blogue d'Aurise. | «Celui qui a la prétention d'enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre» John Cotton Dana. Éducation: appel à tous les étudiants « Mongrain. Ma dixième année.

Catherine Grenier's Page - EduBloggerWorld. Blogue Zieuter | Radio-Canada.ca. Le Technoblog du LAC. Mario tout de go. Le blog USJ des pratiques innovantes d'enseignement.