background preloader

Livres

Facebook Twitter

Huis clos (Sartre) Huis clos est une pièce de théâtre en un acte de Jean-Paul Sartre, rédigée à la fin de l'année 1943 et représentée pour la première fois le 27 mai 1944 au théâtre du Vieux-Colombier, à Paris[1].

Huis clos (Sartre)

Cette pièce est symbolique de l'existentialisme, mouvement littéraire du début du XXe siècle où l'être humain est défini par ses gestes et ses non-gestes. Sartre pensait avoir écrit une pièce drôle[2]. Trois personnages se retrouvent à leur mort dans une même pièce. Il s'agit de Garcin, journaliste, Inès, employée des Postes et Estelle, une riche mondaine. Ils ne se connaissent pas, viennent de milieux très différents, ne partagent ni les mêmes convictions ni les mêmes goûts.[3] Dans cette pièce débute alors un procès à huis clos où chacun des trois personnages juge et est jugé sur les actes qui composent son existence. Journal d'un corps.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Journal d'un corps

Résumé[modifier | modifier le code] De 13 à 87 ans, âge de sa mort, le narrateur a tenu le journal de son corps. Nous qui nous sentons parfois si seuls dans le nôtre nous découvrons peu à peu que ce jardin secret est un territoire commun. Tout ce que nous taisions est là, noir sur blanc, et ce qui nous faisait si peur devient souvent matière à rire. Le récit parfois assez cru, sans artifices, de toute une existence, examinée et décrite depuis le corps. L'Adversaire (récit)*** Le récit a pour sujet l'affaire Jean-Claude Romand.

L'Adversaire (récit)***

Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand tue sa femme, en lui fracturant le crâne, et ses enfants, âgés de cinq et sept ans, à l'aide d'une carabine, ainsi que ses parents par le même moyen. Par la suite, il incendie volontairement sa demeure ainsi que les dépouilles et tente en vain de se suicider en avalant une dose de barbiturique. L'enquête révèle qu'il n'était pas médecin comme il le prétendait. Pendant dix-huit ans, Romand a menti à sa famille sur sa situation : il n'avait pas de travail. Lorsqu'un des membres de sa famille commence à comprendre son jeu il décide de tous les supprimer.

Emmanuel Carrère découvre ce fait divers dans un journal. L'Alchimiste (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Alchimiste (roman)

Ce premier tome se déroule sur deux jours, le 31 mai et le 1er juin. L'année des évènements n'est pas précisée. Sophie et Josh Newman sont des jumeaux de 15 ans qui travaillent à leur emploi d'été à San Francisco (Sophie travaille à la Tasse de Café et Josh à la librairie de l'autre côté de la rue) quand un homme mystérieux, John Dee, entre dans la librairie pour un livre, le Codex - ou Livre d'Abraham le Juif. Josh voit Nick et Perry utiliser la magie. L'Arabe du futur.

L'Arabe du futur est une série de bande dessinée autobiographique de Riad Sattouf créée en 2014 et publiée par Allary Éditions.

L'Arabe du futur

Quatre tomes sont sortis. Le Portrait de Dorian Gray. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(février 2019).

Le Portrait de Dorian Gray

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Le Portrait de Dorian Gray (The Picture of Dorian Gray) est un roman d'Oscar Wilde écrit dans le contexte de l'époque victorienne et publié en 1890, puis révisé en 1891[2]. L'auteur y inclut des thèmes relevant de l'esthétique tels que l'art, la beauté, la jeunesse, la morale et l'hédonisme. C'est un roman fantastique, mais aussi philosophique, qui met en lumière la personnalité équivoque du dandy irlandais ainsi que le courant décadentiste, ce qui a suscité de virulents échanges de lettres entre Wilde et plusieurs journaux très critiques jugeant l'œuvre « répugnante »[3]. Le Scaphandre et le Papillon.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Scaphandre et le Papillon

Le Scaphandre et le Papillon est un ouvrage autobiographique de Jean-Dominique Bauby paru en 1997. Le livre est vendu à 370 000 exemplaires et traduit dans 30 pays[2]. Résumé[modifier | modifier le code] La séance de kiné se termine par un massage facial. Persepolis (bande dessinée) Persepolis est une série de bande dessinée autobiographique en noir et blanc de Marjane Satrapi, publiée par L'Association en quatre volumes entre 2000 et 2003.

Persepolis (bande dessinée)

L’auteur y retrace les étapes marquantes qui ont rythmé sa vie, de son enfance à Téhéran pendant la révolution islamique à son entrée difficile dans la vie adulte en Europe. L'autrice se dit avoir été inspirée par Maus, une bande dessinée de l'Américain Art Spiegelman.[1] À la fois témoignage historique et réflexion sur l'identité et l'exil, Persepolis est le plus grand succès éditorial de la bande dessinée alternative européenne des années 2000. Très bien reçu par la presse, il a fait de Satrapi l'un des auteurs francophones les plus reconnus[2]. Les dessins sont réalisés en noir et blanc. L’histoire commence en 1979, peu avant la Révolution islamique iranienne. Trois femmes puissantes.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trois femmes puissantes

Historique[modifier | modifier le code] Marie NDiaye a dédié son roman à ses trois enfants Laurène, Silvère et Romaric. Le 2 novembre 2009, ce roman reçoit le prix Goncourt dès le premier tour, fait rare, par cinq voix contre deux pour La Vérité sur Marie de Jean-Philippe Toussaint, et une voix pour Les Heures souterraines de Delphine de Vigan[1],[2]. Le roman était largement favori pour obtenir le prix dès la première sélection du jury connue[3]. Il est l'une des meilleures ventes de la rentrée littéraire 2009[4]. En 2013, des passages du roman sont adaptés et lus dans le film-documentaire Notre monde de Thomas Lacoste.