background preloader

Films/series

Facebook Twitter

Augustine (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Augustine (film)

Augustine est un film français écrit et réalisé par Alice Winocour, sorti en 2012. En 1885, Augustine, jeune fille atteinte d'hystérie, rencontre le professeur Jean-Martin Charcot qui démontre devant l'Académie de Médecine que l'hypnose permet d'en déclencher tous les symptômes. Elle lui permet de constater que des traumatismes émotionnels sont, au moins en partie, responsables de l'installation de la maladie. Il montre aussi que les symptômes nerveux dont Augustine est le siège ont une valeur particulière (psychodynamique) qui ne peut se ramener à des lésions anatomiques précises. Chute libre (film) Chute libre (Falling Down), ou L'Enragé au Québec, est un thriller policier américain réalisé par Joel Schumacher, sorti en 1993 avec dans les rôles principaux Michael Douglas, Robert Duvall et Barbara Hershey.

Chute libre (film)

Au début des années 1990, durant un été très chaud, un embouteillage causé par un chantier de travaux publics paralyse de bon matin une portion d'autoroute de Los Angeles. Du fait de la chaleur, l'un des conducteurs bloqués, un homme ayant l'apparence d'un employé de bureau tout droit sorti de la fin des années 1950[1], craque soudainement et abandonne son véhicule. Laissant sa voiture, dont la plaque d'immatriculation personnalisée indique « D-FENS » au beau milieu de l’embouteillage, l'homme part à pied à la recherche d’une cabine téléphonique. Alors qu'il demande à un vendeur de supérette de la petite monnaie afin de téléphoner à une cabine publique, l'homme se heurte au refus de l'épicier, un individu d'origine coréenne.

Les critiques du film ont été généralement positives. L'Éveil (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Éveil (film)

Léonard Lowe est victime d'une maladie qui le coupe de la réalité et le rend mutique depuis l'âge de 11 ans. Il se retrouve vers l'âge de 50 ans dans une clinique psychiatrique, à la charge de sa mère. C'est sans compter l'arrivée du docteur Malcom Sayer, un jeune médecin n'ayant fait jusque-là que de la recherche. Souhaitant révolutionner le quotidien des malades avec un médicament miracle, il teste sur des patients atteints de séquelles d'encéphalite léthargique une nouvelle molécule, la L-DOPA, et parvient ainsi à les sortir de leur léthargie. Ce film est la première apparition cinématographique (non créditée) de l'acteur Vin Diesel[1].

Le tournage s'est déroulé à New York. New York Film Critics Circle Awards 1990 : prix du Meilleur acteur pour Robert De Niro[2]. Portail du cinéma américain. Les Ailes du désir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Ailes du désir

Les Ailes du désir (Der Himmel über Berlin) est un film franco-allemand réalisé par Wim Wenders, sorti en 1987, sur un scénario de Wim Wenders et de l'écrivain Peter Handke. Il a reçu le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1987. §Synopsis[modifier | modifier le code] À Berlin, avant la chute du mur, les anges Cassiel et Damiel veillent sur les humains et recueillent depuis des siècles leurs monologues intérieurs et tout ce qui chez eux traduit une recherche de sens et de beauté. Ils ne voient le monde qu'en noir et blanc, et ne peuvent qu’assister aux événements, sans rien sentir, goûter, toucher. Les Filles du docteur March. Synopsis[modifier | modifier le code] Dans la Nouvelle-Angleterre des années 1860, un père part comme aumônier pour la Guerre de Sécession, laissant ses quatre filles et sa femme derrière lui.

Les Filles du docteur March

Elles font la connaissance du jeune Laurie. Résumé détaillé[modifier | modifier le code] Le film débute en 1868. Joséphine « Jo » March est enseignante à New York City. Laurie rend visite à Amy pour s'excuser de son comportement à la soirée. Deuxième flashback : Mme March (« Marmee ») reçoit une lettre disant que son mari est tombé malade. Les Plages d'Agnès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Plages d'Agnès

Synopsis[modifier | modifier le code] « Si on ouvrait les gens, on trouverait des paysages. Moi, si on m’ouvrait, on trouverait des plages. » (Agnès Varda). Autoportrait de la plus célèbre Française photographe-réalisatrice-féministe. Agnès Varda remonte le fleuve du temps en barque à voile (et se revoit en ado), refait (à reculons au sens propre comme au figuré) le parcours de ses « 80 balais et balayettes » offerts par son voisinage lors de son anniversaire en mai 2008 (ustensiles en crin et autres matières, d’une diversité équivalant à celle de ses œuvres).

La cinéaste, qui aime bien consigner, ranger ses souvenirs dans des cahiers et amasser des tas de photos, répertorie les faits marquants de sa vie (privée et artistique) qui seraient comme autant d'images reflétées par des miroirs dispersés sur la plage de Sète. Métamorphoses (film, 2014) Psychose (film)*** Bande annonce originale du film.

Psychose (film)***

Ce film majeur dans la filmographie d'Alfred Hitchcock est considéré comme un chef-d'œuvre du suspense et a élevé Anthony Perkins au rang de célébrité du cinéma. Il y interprète Norman Bates, un jeune homme perturbé, propriétaire d'une vieille demeure surplombant le motel dont il est également propriétaire, et où Marion Crane (Janet Leigh), une automobiliste en fuite, connaîtra un destin tragique dans une scène de douche passée à la postérité. Un détective privé (Martin Balsam), puis l'amant et la sœur de Marion (Vera Miles), se lanceront à sa recherche.

Suspense et horreur se conjuguent pour atteindre leur paroxysme au moment où le mystérieux meurtrier est finalement démasqué.