background preloader

Films/series

Facebook Twitter

Entre les murs (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Entre les murs (film)

Descente des marches après la présentation du film au Festival de Cannes 2008 François est un jeune professeur de français d’une classe de 4e dans un collège réputé difficile du 20e arrondissement de Paris. Il devra « affronter » ses élèves : Esméralda, Souleymane, Khoumba et les autres. François n’hésite pas à sortir du cadre académique et à pousser les adolescents jusqu’à leurs limites afin de les motiver, quitte à prendre parfois le risque de l'excès. Le tournage du film s'est déroulé durant les vacances scolaires d'été de 2007 au lycée professionnel Jean-Jaurès dans le 19e arrondissement de Paris[2].

L'équipe du film au Festival de Cannes 2008. Le film a été brillamment accueilli par la presse française d'une manière générale[4],[5], de même que par la critique étrangère[6]. L'Enfant sauvage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Enfant sauvage

Premier portrait de Victor (1800), le véritable « enfant sauvage de l'Aveyron » qui inspira le film. Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution Synopsis[modifier | modifier le code] Victor contemple la nature près des fenêtres où il se tient lors de ses leçons. La Journée de la jupe. La Journée de la jupe est un téléfilm franco-belge de Jean-Paul Lilienfeld, tout d'abord diffusé le 20 mars 2009 sur Arte, puis exceptionnellement sorti en salles le 25 mars 2009.

La Journée de la jupe

Synopsis[modifier | modifier le code] Sonia Bergerac est professeur de lettres dans un collège de banlieue. Elle vit difficilement le quotidien de la relation avec ses élèves et elle est en outre fragilisée par le départ de son mari. La Vague (film) Un professeur de lycée allemand, Rainer Wenger, face à la conviction de ses élèves qu'un régime autocratique ne pourrait plus voir le jour en Allemagne, décide de mettre en place une expérience d'une semaine dans le cadre d'un atelier.

La Vague (film)

En reprenant chacun des attributs qui représentent une autocratie et plus précisément une dictature, on observe alors la mise en place d'une sorte de jeu de rôle grandeur nature. Construite comme une communauté, « la Vague », rassemblée autour d'un symbole, un salut, un uniforme et des règles s'étend rapidement à l'extérieur de l'école. En quelques jours, ce qui n'était que de simples notions telles que l'esprit communautaire et la discipline se transforment en un réel parti politique. Les élèves, alors motivés par leurs valeurs, vont s'investir beaucoup trop, et de manière extrême.

Le Cercle des poètes disparus. Le Cercle des poètes disparus ou La Société des poètes disparus au Québec (Dead Poets Society) est un film américain réalisé par Peter Weir, sorti en 1989.

Le Cercle des poètes disparus

Synopsis[modifier | modifier le code] En 1959, aux États-Unis, Todd Anderson, un garçon timide, est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton (lieu fictif[1]), dans l'État du Vermont, réputée pour être l'une des plus fermées et austères du pays et où son frère aîné a suivi de brillantes études. Il y fait la rencontre d'un professeur de lettres anglaises aux pratiques pédagogiques plutôt originales, M. Keating, qui encourage le refus du conformisme, l'épanouissement des personnalités par la vie en poésie, l'art de profiter de l'instant présent et le goût de la liberté. Les Misérables (2019 film) 2019 film directed by Ladj Ly The film begins with images of the crowd in Paris celebrating the victory of the French team at the 2018 FIFA World Cup in the Avenue des Champs-Élysées, which had been perceived and celebrated in France as a moment of brotherhood between people of different social classes or ethnicities.

Les Misérables (2019 film)

Soon after, Stéphane Ruiz, a police officer who recently moved to Paris and joined the anti-crime brigade, is assigned to work with squad leader Chris and brigadier Gwada on duty in the nearby city of Montfermeil. Chris often aggressively abuses his power on teenagers, with Gwada complacent with that abuse; while he feels unease, Stéphane doesn't interfere. Meanwhile, Issa, a known juvenile delinquent, steals Johnny, a lion cub, from a circus, causing its owner Zorro to go to a man known as "the Mayor" and threaten to return with firearms if Johnny is not returned. Chris and his squadron are tasked with finding and retrieving the cub. Les Quatre Cents Coups. Precious (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Precious (film)

Le film est présenté au Festival de Cannes dans la catégorie Un certain regard, le 15 mai 2009. Claireece « Precious » Jones, une jeune fille noire, obèse et analphabète de seize ans, vit à Harlem avec sa mère, une femme sans emploi, qui la maltraite physiquement et mentalement. Elle a une petite fille trisomique de son propre père, Carl, qui abuse d'elle sexuellement. Afin de fuir une réalité trop dure pour elle, Claireece s'invente un monde où elle est la star et où tout le monde l'aime.

Lorsqu'elle tombe enceinte de son deuxième enfant, elle est renvoyée de son école. Lors du choix des acteurs ouvert à travers tout le pays sans condition de caractéristiques physiques précises, Gabourey Sidibe a été choisie parmi environ quatre cents jeunes filles[1] pour endosser le rôle-titre Precious. Le film a été tourné en seulement cinq semaines. Lieux de tournage. Saint-Cyr (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saint-Cyr (film)

Une éducation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une éducation

Une éducation (An Education) est un film américano-britannique réalisé par Lone Scherfig, sorti en 2009. Le scénario de l'écrivain britannique Nick Hornby est fondé sur une partie du récit autobiographique de la journaliste britannique Lynn Barber (en). Le film a obtenu de nombreuses récompenses dans plusieurs festivals tels que les British Independent Film Awards ou encore le festival du film de Sundance. Écrire pour exister. Synopsis[modifier | modifier le code] En 1993, le calme revenu, les policiers auteurs des exactions furent finalement rejugés par un tribunal fédéral et condamnés à 30 mois de prison.

Écrire pour exister

Des violences ont aussi eu lieu à Seattle, Oakland, San Francisco, Las Vegas et San Diego pour la côte ouest, New York, Philadelphie et Atlanta pour la côte est, sans toutefois atteindre le degré des émeutes de Los Angeles. À l’origine du premier procès, un citoyen afro-américain, Rodney Glen King, né le 2 avril 1965 à Sacramento (Californie). Le 3 mars 1991 à Los Angeles, il est arrêté par des policiers du Los Angeles Police Département (LAPS) lors d'un contrôle radar. Roulant à 160 km/h en état d'ébriété, il arrête néanmoins son véhicule. Être et avoir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Être et avoir est un film documentaire français réalisé par Nicolas Philibert. Présenté en sélection officielle au Festival de Cannes en et sorti en France le , le film suit pendant une année scolaire un instituteur et sa classe unique d'enfants de 4 à 11 ans dans une école communale située à Saint-Étienne-sur-Usson, dans le Parc naturel régional Livradois-Forez, en Auvergne.

Être et avoir a été bien accueilli par les critiques qui ont salué sa simplicité et souligné l'émotion dégagée par les acteurs. Le travail de montage de Nicolas Philibert a été récompensé par un César et le film a reçu de nombreux prix. À la surprise du réalisateur, le film a rencontré un grand succès auprès du public et a été vu par près de deux millions de spectateurs en France et plus d'un million au total dans les dix-sept pays où il est sorti[1].