background preloader

PGM

Facebook Twitter

1ère guerre mondiale cycle 3. Positionnement dans les programmes Programme 2008 Le Vingtième siècle et notre époque. La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux ;1916 : bataille de Verdun ;Clémenceau ;11 novembre 1918 : armistice de la Grande Guerre. Document d'application (2002) La planète en guerre : l’extrême violence du siècle. La Première Guerre mondiale marque le siècle : communisme, fascisme, nazisme en sont en grande partie issus ainsi que la Seconde Guerre mondiale. Elle annonce l’extrême violence du siècle marqué par la guerre totale, les génocides et le goulag.

Propositions de travail Depuis le programme 2002, l’étude de la Première Guerre mondiale s’inscrit dans le cadre de la violence du XXe siècle qui est l’entrée principale de cette entrée du programme, et plus précisément (programme 2007 et projet de programme 2008) dans le point fort « les deux conflits mondiaux ». Un travail en CE2 sera plus centré sur la vie quotidienne des soldats. Objectifs pour une séquence sur la Grande Guerre en cycle 3. MémorialGenWeb base 1914-1918. Recherche par identité Recherche par lieux de décès Recherche par département/pays de décès État nominatif des pertes par régiments Autre ESTANAVEGrégoire Cette base de données répertorie les soldats de l'armée française Morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale par régiments et lieux de décès.

Le Portail:1914-1918 du wiki est un complément de cette base et propose de nombreux éclairages, biographies, documents, photographies (...) concernant la Première Guerre mondiale. La guerre en chiffres, statistiques et visuels La base 14-18 regroupe suffisamment de données pour pouvoir mettre à la disposition de nos visiteurs des tableaux permettant de situer dans le temps et l'espace les différentes phases du conflit, de l'entrée des nouvelles classes dans la bourrasque ou du rappel des personnels de l'arrière dans des unités de combat au pourcentage de pertes mois par mois.

Organisations successives de l'armée française lors du premier conflit mondial Index des lieux 1914-1918. Der des Ders 14/18. La Première guerre mondiale expliquée aux enfants | 1jour1actu. PGM C3. Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale. Accueil › Histoire › Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale Même si cette guerre nous semble loin, déjà à l'époque on essayait d'utiliser tous les moyens de communications, certes plus limités, pour mobiliser les foules.

Oui il y a avait une vie avant Twitter (ce qui donnerait aujourd'hui RT@secret_defense:les allemands arrivent) et Facebook ("si toi aussi tu es carrément contre la guerre"). Source : l'excellent FirstWorldWar.com Crédits photo : estampemoderne Sinon, tu cherches des idées pour Noël ? 1 773 847 Points 682 Tops Un top signé Floyd (co-fondateur de Topito) Je top donc je suis. www McDonald's P'tits Plaisirs - Voyage undefined Next Video exclusif Tip Top ! Top 10 des dessins animés qui manipulent le cerveau de nos enfants, nous ne sommes pas dupes Top 10 des affiches de propagande de l’Empire dans Star Wars, rejoignez le côté obscur Top 8 des affiches américaines en faveur du covoiturage, le partage comme effort de guerre TOP précédent TOP suivant.

Watch The First World War Free Online. 1ère guerre mondiale cycle 3. Extraits des films d’archives 14-18.

Le Centenaire 14-18

1° Guerre Mondiale- La Chanson de Craonne - Site Jimdo de histoiredesarts2012! Musée du Fort de la Pompelle (51) 14_18àl'affiche - 14_18_affiche.pdf. Historiques de Régiments -5000 photos - Historiques régiment 14 18. Guerre 1914-1918. A Multimedia History of World War One. Photos 1ére Guerre Mondiale 14-18. Fort de la Pompelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le fort de la Pompelle est l'un des nombreux forts construits autour de Reims après 1870 dans le cadre de la ceinture fortifiée du système Séré de Rivières construite pour défendre la ville ; il fut le verrou de la défense de Reims pendant la Première Guerre mondiale. Origine[modifier | modifier le code] Le fort de la Pompelle fut construit de 1880 à 1883 pour compléter la ceinture fortifiée de Reims, conçue par le général Séré de Rivières après la guerre de 1870.

Il était dénommé à l'origine « fort Herbillon » ; il prit ultérieurement le nom de Pompelle, en référence à la procession (en petite pompe) qui avait lieu annuellement jusqu'à la croix présente sur la route. Les combats de la Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code] Désarmé en 1913, le fort est occupé sans combat par les Allemands le 4 septembre 1914. Abandon et renaissance[modifier | modifier le code] Le Musée du Fort de la Pompelle[modifier | modifier le code]