background preloader

[tri Histoire Arts]

Facebook Twitter

5 chaînes pour faire découvrir l'histoire et l'art aux enfants (+ de 100 vidéos) 1. Une minute au musée Une minute au musée est une série animée pour les enfants, produite par les films de l’Arlequin. Des œuvres d’art célèbres y sont présentées en une minute (et quelques secondes). Les enfants y suivront Mona, Rafaël et Nabi qui visitent des musées et livrent des explications ou expriment leurs émotions. Quelques exemples d’épisodes en ligne : Lien vers la chaîne YouTube d’Une Minute au Musée pour découvrir toutes les vidéos 2. Le musée du Louvre offre de nombreuses ressources en ligne qui permettent des visites virtuelles gratuites (cliquer ici). Pour les enfants, 5 contes sont en ligne pour présenter des épisodes de l’histoire du musée : le vol de la Joconde, la Vénus de Milo, les collections égyptiennes… Lien pour découvrir tous les contes 3.

Les petites énigmes de l’art sont proposées par une classe de CM2 qui propose de résoudre des énigmes liées à des artistes ou des oeuvres d’art célèbres : Pourquoi la Vénus de Milo n’a-t-elle pas de bras? 4. 5. Related. Le bleu dans l'art, l'histoire, la culture Part.2. Suite du panorama bleu. (Voir partie 1) Le bleu est associé au rêve et à l’inconscient par les artistes surréalistes au 20e siècle.

Paul Éluard nous dit : «La terre est bleue comme une orange». René Magritte Der blaue reiter (Le Cavalier bleu), mouvement d’art majeur de l’expressionnisme allemand. Fin de l’année 1911, voyait le jour Der blaue reiter (Le Cavalier bleu), mouvement d’art majeur de l’expressionnisme allemand. Le Cavalier bleu tient son nom d’un tableau de Franz Marc représentant de façon un peu abstraite des chevaux bleus. Ce mouvement, alliant aussi bien des aquarelles abstraites (Kandinsky) qu’une poésie de la nature et de la couleur (Macke, Marc), a fait date, entraînant dans sa foulée la célèbre école du Bauhaus fondée par Walter Gropius à Weimar. Franz Marc Les romantiques allemands ont célébré le culte de cette couleur mélancolique. Le Voyageur contemplant une mer de nuages, 1818, Caspar David Friedrich, (Hambourg, Kunsthalle) Ou encore Et Une forme du jazz, le « blues », B.

Adidas. Histoire des arts. Sites généraux. Sites HDA. Pearltrees HDA.

.bodycard 2431