background preloader

Ressources pédagogiques

Facebook Twitter

Sans titre. Découvrez 109 livres gratuits sur l'art moderne grâce au musée Guggenheim. Nature-morte-references-artistiques3.pdf. Veerandael-vanite-xviie_siecle-caen-mba-2012. Turner. Liste alphabétique des peintres et de leurs oeuvres, classements nationaux. La Joconde. La Joconde [ image principale ] est le portrait le plus célèbre au monde. L’identité du modèle est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu’il s’agit d’une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo.

Le nom Giocondo a été très tôt francisé en Joconde, mais le tableau est aussi connu sous le titre de Portrait de Monna Lisa, monna signifiant dame ou madame en italien ancien. Une longue histoire avec la France C’est probablement entre 1503 et 1506 que Francesco del Giocondo commande le portrait de sa jeune épouse à Léonard qui réside alors à Florence. Mais il ne l’a certainement jamais eu en sa possession. En effet, Léonard, invité à la cour de François Ier en 1517, l’emporte sans doute avec lui en France où il meurt deux ans plus tard au Clos Lucé, à Amboise. Une composition claire Le tableau représente la jeune femme de trois quarts, assise dans une loggia ouverte sur un paysage.

Une présence « qui crève l’écran » Un paysage énigmatique. Service éducatif, Mallettes virtuelle Textes et écritures au Moyen Age en Agenais. Service éducatif, Textes et écritures au Moyen Age en Agenais, papyrus. Service éducatif, Mallettes virtuelle :: Images médiévales. :: Mallettes virtuelle :: Textes et écritures au Moyen Age en Agenais. Sur les traces de l'homme en Aquitaine. Dossier_pedagogique_ hans_walter_muller.pdf. Paysages. Le masque.pdf. Objet%20du%20monde3. Louis XIV, l'homme et le roi. Art et sciences - CNRS - Sagascience.

Ressources iconographiques HDA

Man Ray. Mallette Histoire des arts - Histoire des arts. L’enseignement d’histoire des arts offre des perspectives stimulantes pour les élèves comme pour les professeurs, certaines structures culturelles se sont emparées de la question et proposent des parcours, des ressources. Après une phase de lancement, les formations académiques ou nationales offrent aujourd’hui des approfondissements sur des œuvres, des artistes, des thèmes transversaux, des périodes, etc. qui permettent d’étayer les connaissances et inspirent de nouvelles pistes de travail.

La mise en œuvre dans chaque établissement, et en particulier dans les collèges, pour lesquels l’évaluation obligatoire au DNB a provoqué un effet d’accélération et de généralisation, soulève encore des questions d’organisation mais aussi des questions pédagogiques, culturelles et artistiques. La « mallette Histoire des arts » propose aux professeurs et aux chefs d’établissement un certain nombre de références et de ressources dans un format resserré et de consultation aisée. DEUXIÈME PARTIE : PROJET PÉDAGOGIQUE ET ITINÉRAIRES DIDACTIQUES EN HISTOIRE DES ARTS. 1. Pluridisciplinarité : « juxtaposition des regards spécialisés » : chaque enseignant aborde l’œuvre selon sa discipline » (Pour enseigner l’histoire des arts, Bénédicte Duvin-Parmentier) a) Partir d’une seule œuvre, suffisamment porteuse de sens pour être exploitée dans le plus de disciplines possibles Exemple : Le Cheval de Troie de Tiepolo (Peintre italien, 1727-1804), 1760, huile sur toile, 38,8 cm /66,7 cm National Gallery, Londres Niveau 6è : « Arts, mythes et religions » En Histoire, le choix de ce tableau est intéressant à plus d’un titre.

D’une part, il permet d’étudier la guerre de Troie, d’évoquer à la fois les poèmes épiques d’Homère, le sac de Troie et l’apogée de Mycènes. En français, ce travail d’Histoire des Arts est tout à fait complémentaire d’une étude d’extraits de l’Odyssée et du personnage d’Ulysse. En mathématiques, ce tableau permet de travailler sur les parties du programme suivantes : En géométrie : angles ; triangles-rectangles ; quadrilatères.

Le Parthénon.