background preloader

Labyrinthes

Facebook Twitter

« MON CAUCHEMAR PREFERE C’EST LE LABYRINTHE ». Les labyrinthes de JORGE LUIS BORGES.(1) «Mon cauchemar préféré, enfin, celui qui me préfère, c'est celui du labyrinthe.

« MON CAUCHEMAR PREFERE C’EST LE LABYRINTHE ». Les labyrinthes de JORGE LUIS BORGES.(1)

Je suis dans une chambre, et puis dans une autre… » « Il n'y a pas de porte. Tu y es Et le château embrasse l'univers Il ne contient ni avers ni revers Ni mur extérieur ni centre secret. N'attends pas de la rigueur du chemin. "MON CAUCHEMAR PREFERE,C'EST LE LABYRINTHE".Les labyrinthes de JOSE LUIS BORGES(2) Vouloir s'inscrire dans le monde suppose en effet que nous en ayons non seulement une perception, une vision, mais également une connaissance.

"MON CAUCHEMAR PREFERE,C'EST LE LABYRINTHE".Les labyrinthes de JOSE LUIS BORGES(2)

Notre compréhension du monde dépend de l'idée que nous sommes capables de nous en forger. Dans un essai intitulé « Notre Propre Individualisme », Borges pose le problème de cette appréhension du monde de façon binaire. Le monde, nous dit-il, était pour l'Européen un « cosmos » (ce qui est bien ordonné) ; à l'inverse, pour l'Argentin, le monde « serait un chaos ». L'idée de cosmos reste liée à la façon dont les Grecs de l'Antiquité percevaient l'univers : un monde bien organisé autour d'un « principe unique (plus tard ce sera le monothéisme) en qui se rassemble et par qui s'explique la diversité des choses. Chacun y occupe la place qui lui correspond et tout semble y faire sens. Le monde serait donc un chaos. "Des sentiers qui se perdent comme s'ils arrivaient près du but"...LES LABYRINTHES DE JORGE LUIS BORGES(3) « Le cercle et l’infini sont l’âme du labyrinthe »LES LABYRINTHES DE JORGE LUIS BORGES.(4)

La citation est de J.P.MOUREY. « En perdant progressivement la vue, Borges fait l'expérience du tâtonnement, de l'orientation la plus déboussolée, placé au centre d'un labyrinthe de moins en moins praticable.

« Le cercle et l’infini sont l’âme du labyrinthe »LES LABYRINTHES DE JORGE LUIS BORGES.(4)

Là, les frontières s'estompent doucement dans l'obscurité tandis que se précise, au travers des autres sens, la topographie imaginaire du lieu qu'il faut réapprendre. Bibliothécaire à Buenos Aires, l'écrivain argentin parcourt des allées de rayonnages à perte de vue. Les pages des énormes ouvrages qui le cerclent ne se lisent plus de manière chronologique pour celui dont l'œil ne saisit pas la typographie. C'est alors la littérature entière qui se réagence en une mémoire d'aveugle et l'association des récits suit le lien étroit du souvenir. . « [Il] leur ordonna de construire un labyrinthe si complexe et si subtil que les hommes les plus sages ne s'aventureraient pas à y entrer et que ceux qui y entreraient s'y perdraient. »Borges. « Le cercle et l’infini sont l’âme du labyrinthe ». LES LABYRINTHES DE JORGE LUIS BORGES.(fin)

S'il y a chez Borges une expérience « mystique », comme la vision de l'Aleph, elle reste ineffable sinon par des figures de rhétorique comme l'oxymore ; ainsi le protagoniste de « L'Ecriture De Dieu », voit il« une Roue très haute qui n'était pas devant mes yeux, ni derrière moi, ni à mes côtés, mais partout à la fois.

« Le cercle et l’infini sont l’âme du labyrinthe ». LES LABYRINTHES DE JORGE LUIS BORGES.(fin)

Cette Roue était faite d'eau et aussi de feu ». Le labyrinthe n'est-il pas finalement la seule représentation possible de cette expérience et une représentation pourtant décevante ? Le labyrinthe est vide, vide de centre, vide de sens. Le Labyrinthe (film, 2014) Il est suivi du film Le Labyrinthe : La Terre brûlée et de Le Labyrinthe : Le Remède mortel.

Le Labyrinthe (film, 2014)

Un adolescent se réveille dans un ascenseur sans souvenir de son identité. Il se retrouve parmi d'autres jeunes dans une vaste zone herbeuse appelée le « bloc », entourée de hauts murs de béton. Les garçons (ou « blocards ») ont formé une société rudimentaire, chacun assumant des tâches spécialisées. Leur chef, Alby lui dicte les règles : aucune paresse, aucune agression et, le plus important, ne jamais aller de l'autre côté du mur. Jardin%20de%20sculptures%20Fondation%20Maeght. Modélisation mathématique d'un labyrinthe. Une approche mathématique permet la génération de labyrinthes modernes. Les labyrinthes peuvent être modélisés dans un espace multi-dimensionnel, les plus courants étant les labyrinthes en deux dimensions. Concernant ces derniers, on quadrille le plus souvent l'espace en cellules carrées. Labyrinthes parfaits et labyrinthes à îlots[modifier | modifier le code] Ces deux surfaces ne sont topologiquement pas équivalentes.

Cette différence, rapportée aux labyrinthes, conduit à une distinction en deux catégories : celle des labyrinthes dits « parfaits » où chaque cellule est reliée à toutes les autres et, ce, de manière unique[1].celle des labyrinthes dits « imparfaits » qui sont tous les labyrinthes qui ne sont pas parfaits (ils peuvent donc contenir des boucles, des îlots ou des cellules inaccessibles). Labyrinthe. Un labyrinthe (λαϐύρινθος ou λαβύρινθος / labúrinthos en grec ancien, labyrinthus en latin) est un tracé sinueux, muni ou non d'embranchements, d'impasses et de fausses pistes, destiné à perdre ou à ralentir celui qui cherche à s'y déplacer.

Labyrinthe

Ce motif, apparu dès la préhistoire, se retrouve dans de très nombreuses civilisations sous des formes diverses. Le mot désigne dans la mythologie grecque une série complexe de galeries construites par Dédale pour enfermer le Minotaure. En latin, labyrinthus signifie « enclos de bâtiments dont il est difficile de trouver l’issue »[1].

De nos jours, le terme de labyrinthe désigne une organisation complexe, tortueuse, concrète (architecture, urbanisme, jardins, paysages...) ou abstraite (structures, façons de penser...), où la personne peut se perdre. Le cheminement du labyrinthe est difficile à suivre et à saisir dans sa globalité. Étymologie[modifier | modifier le code] Les différents types de labyrinthes[modifier | modifier le code] Jerome K. Le Labyrinthe de Chartres enfin dévoilé ? Lorsqu’il contemple le labyrinthe de la cathédrale de Chartres dégagé de ses chaises, le visiteur - sensible au caractère sacré de l’édifice - ressent souvent une forte émotion.

Le Labyrinthe de Chartres enfin dévoilé ?

Elle se nuance en fonction de ses références culturelles et spirituelles. Que ressent-il ? Si l’on s’en tient aux témoignages, on peut apercevoir trois intuitions différentes, qui ne sont nullement exclusives l’une de l’autre : l’énergie que dégage cette figure architecturale, vécue de façon intériorisée ; l’utilité que l’on y pressent à faire soi même le parcours ; la fascination pour le mystère des pratiques, concurremment au regret ambivalent de ne pas les voir assez expliquées. Actualité Un fort engouement s’exprime à présent pour le parcours du labyrinthe, essentiellement porté par des enseignements issus du 'développement personnel' - visant à épanouir, aux plans spirituel et corporel, ceux qui en ressentent le besoin.

Gilles Fresson - Rectorat de la cathédrale de Chartres retour. Les labyrinthes de l'information. Utopie - Pistes pédagogiques - Ateliers. Utopie - Pistes pédagogiques - Feuilletoir Labyrinthe. Les labyrinthes de l'information.