background preloader

GRECE

Facebook Twitter

Tirage au sort et démocratie en Grèce ancienne. « La démocratie advient quand les pauvres sont vainqueurs de leurs adversaires, qu’ils en tuent une partie et en exilent l’autre et qu’ils partagent à égalité entre le reste de la population l’administration et les charges, et les magistratures y sont le plus souvent attribuées par des tirages au sort » (Platon, République VIII, 557a). « On admet qu’est démocratique le fait que les magistratures soient attribuées par tirage au sort, oligarchiques le fait qu’elles soient pourvues par l’élection » (Politique IV. 9, 1294b8). « Voici le genre de mesures qui sont démocratiques : que tous choisissent les magistratures parmi tous, que tous soient magistrats de chacun, et chacun à tour de rôle de tous, que les magistratures soient tirées au sort, ou bien toutes, ou bien celles qui ne demandent ni expérience ni compétence » (Aristote, Politique VI. 2, 1317b17-21).

Tirage au sort et démocratie en Grèce ancienne

Cette caractéristique de la démocratie antique, si critiquée par les Anciens et par les Modernes, doit être contextualisée. Georges Devereux : la pseudo-homosexualité grecque. L'unité grecque : le PARTHENON - unité architecturale. Grèce. Ils vont rejouer la bataille de Marathon - Faits de société. Selon les organisateurs, des centaines de participants venus du monde entier doivent participer samedi 10 septembre, sur la plage de Schinias, à l’est d’Athènes, à la reconstitution-péplum de la bataille de Marathon, qui vit les troupes grecques faire reculer l’envahisseur perse en 490 avant J.C.

Pour le repos des guerriers, trois jours de festivités, spectacles et expositions sont aussi prévus sur le site, présumé être celui de l’historique bataille, tout proche de l’actuelle localité de Marathon. L’empoignade des soldats grecs et perses sera rejouée par quelque 200 passionnés, à l’issue de « plus de trois ans de préparatifs pour équiper tout le monde », a expliqué à l’AFP Christian Cameron, le romancier canadien à l’origine du projet. « La plupart des participants porteront sur le dos de 5 000 à 10 000 € en vêtements et armes, confectionnés à la main », a relevé cet ancien officier de la marine américaine de 49 ans, qui campera un dignitaire grec.

L'Iliade et l'Odyssée d'Homère - www.iliadeodyssee.com - Jane Werner Watson, Alice Provensen, Martin Provensen et Jean-Philippe Marin. L'Odyssée. Les plus anciennes monnaies de la Grèce Antique. Les artistes de la Grèce antique ont créé des monnaies extraordinaires, dont l'exceptionnel pouvoir de séduction reste intact après 25 siècles.

Les plus anciennes monnaies de la Grèce Antique

Cependant, collectionner ces monnaies n'est pas simple : pour s'y retrouver il faut quelques connaissances historiques et géographiques. Pour commencer, nous nous proposons d'expliquer sommairement les caractères géographiques, historiques et artistiques des plus anciennes monnaies grecques, c'est-à-dire les monnaies d'Asie Mineure émises entre le VIIème et le début Vème siècle avant notre ère. Les Grecs, qui s'appelaient eux-mêmes les Héllènes, ont peuplé les rivages et les nombreuses îles de la Méditerranée nord-orientale. La Grèce continentale est constituée par la partie inférieure de la péninsule des Balkans, dont l'extrémité sud s'arrête avec la presqu'île du Péloponnèse.

Les cités grecques n'ont jamais réussi à s'unir Les monnaies grecques antiques : 1000 ans d'histoire Les grecs d'Asie Mineure inventent la monnaie Phocée (Ionie).