background preloader

Harcèlement à l'école

Facebook Twitter

Harcèlement à l’école : ce qu’on n’ose pas dire. J'ai été victime de harcèlement scolaire - Témoignage. En France, le harcèlement scolaire concernerait environ 10 à 15% des enfants et adolescents scolarisés.

J'ai été victime de harcèlement scolaire - Témoignage

Selon le site du Ministère de l’Education Nationale, 15% des collégien-ne-s ne se sentiraient pas en sécurité au sein même de leur établissement scolaire. Mais les chiffres ne représentent pas une exactitude, et ils sont rares, faute d’études sur le sujet : d’une part parce qu’il y a une certaine honte chez la plupart des personnes victimes de harcèlement scolaire d’en parler, d’autre part car quand elles le font, elles ne sont bien souvent pas prises au sérieux. Harcèlement à l'école - "Le rôle des adultes est essentiel" Deux collégiens se sont suicidés ces deux dernières semaines après avoir subi des brimades et des moqueries de la part de leurs "camarades" de classe. 10 % des enfants seraient victimes de harcèlement à l'école, dont la moitié très sévèrement.

Harcèlement à l'école - "Le rôle des adultes est essentiel"

Éric Debarbieux, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, décrypte le phénomène et explique au Point.fr comment lutter contre cette violence. Le Point.fr : En quoi le harcèlement consiste-t-il ? Quand les élèves sont-ils le plus exposés à cette violence ? Éric Debarbieux : Le harcèlement, c'est l'exclusion, le plus souvent en groupe, d'un enfant qui est considéré comme plus faible ou différent.

La victime reprend-elle ensuite une vie normale ? (1) Harcèlement Scolaire : VENEZ BRISER LE SILENCE. Agir contre le harcèlement à l'École. « Le harcèlement scolaire m’a détruit à petit feu »