background preloader

Handicap et TICEs

Facebook Twitter

Vis ma vue livret enseignant. ANLCI combien 2010. Apprentissages fondamentaux à l'École : 10 projets e-education soutenus par les investissements d'avenir. Edumax : une plateforme pour l'évaluation, la remédiation et la différenciation en français et en mathématiques Le projet de plateforme Edumax est un ensemble de services destiné aux élèves, aux enseignants et aux familles. La plateforme pédagogique numérique vise l’évaluation régulière et approfondie de compétences fines des élèves, l’entraînement et la remédiation personnalisés pour les apprentissages fondamentaux pour les niveaux CM1, CM2 et 6ème, en lecture et en mathématiques. Une solution pour les élèves Des parcours d’évaluation-remédiation en lecture et mathématiques sont proposés pour analyser les difficultés de chacun et les conduire avec bienveillance, ambition et lucidité vers la maîtrise des compétences fondamentales.

Une solution pour les enseignants La plateforme offre des outils pour faciliter l’utilisation de ressources numériques et pour simplifier la gestion de la classe. Une solution pour les familles Le projet Edumax est conduit par le groupe Sejer. AccessiProf – Outils créés par des enseignants pour des enseignants. L'Agence des Usages. Deux chercheurs proposent une liste de recommandations d'accessibilité pour les malvoyants et les dyslexiques sur la base d'une comparaison de différents référentiels. L'objectif est de rendre la navigation et le contenu des sites plus lisibles par les personnes handicapées, mais les recommandations peuvent être utiles également au grand public. De nombreux enseignants développent des sites Web pédagogiques pour leurs élèves. De plus en plus, ils sont confrontés à la question : comment rendre ces sites accessibles au plus grand nombre et notamment aux personnes handicapées ?

Pour les aider à résoudre cette question, des recommandations ont été formulées par différents organismes compétents sur l’accessibilité, en France et à l’étranger (consulter le menu "Voir aussi"). Une difficulté pour les enseignants est que les recommandations sont nombreuses et il n’est pas toujours aisé de croiser les informations pour pouvoir adapter au mieux les sites à différents publics. Méthode d’analyse. La scolarisation des élèves en situation de handicap. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité.

Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire. 1276. Outils facilitateurs scolarite. 16 principes pour adapter | Cartable Fantastique.

La démarche du Cartable Fantastique repose sur un certain nombre d’idées que nous exprimons ici en terme de principes. Principe n°1 : Considérer l’enfant dyspraxique avant tout comme un élève Une des difficultés rencontrées par les élèves dyspraxiques est qu’ils sont parfois considérés comme handicapés avant d’être considérés comme des élèves. Ainsi certains élèves dyspraxiques ne reçoivent aucune correction de ce qu’ils font ou encore, parce qu’ils ont une auxiliaire de vie scolaire, n’ont plus d’interaction avec l’enseignant que par l’intermédiaire de cette auxiliaire de vie scolaire. Il est essentiel de considérer qu’ils sont avant tout des élèves et que comme tout élève, ils doivent recevoir des corrections et des appréciations de leur travail de la part de l’enseignant même si les supports qu’ils utilisent sont différents. De la même manière, certains enseignants réduisent leurs exigences scolaires vis-à-vis de ces élèves particuliers.

La dyspraxie ne disparaît pas à l’âge adulte. Les aides techniques au collège auprès d'adolescents avec des troubles des apprentissages. Le coût cognitif de l’écriture manuelle est tel qu’il augmente souvent le déficit d’apprentissage. Pour cette raison, il est parfois indispensable de le compenser par l’outil informatique. Le logiciel de traitement de texte permet de produire des écrits lisibles, au même rythme que les autres élèves et surtout avec moins de fatigue. Certains adolescents maîtriseront rapidement le clavier et seront ainsi beaucoup plus efficaces qu’avec le stylo. Pour d’autres, la nécessité de logiciels pouvant compenser la dysgraphie est discutée.

Ainsi, après quelques mois d’apprentissage du clavier, si l’élève ne parvient pas à une vitesse de frappe sur le clavier satisfaisante, il est possible d’optimiser la frappe avec les insertions automatiques présentes dans les logiciels de traitement de texte (Open Office, Word par exemple). La prédiction de mot pourra alors s’avérer inopérante et ne pas aider l’élève à compenser ses difficultés dans les productions écrites. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les sites Web plus accessibles aux malvoyants et aux dyslexiques.

Par Béatrice Coutelet * De nombreux enseignants développent des sites Web pédagogiques pour leurs élèves. De plus en plus, ils sont confrontés à la question : comment rendre ces sites accessibles au plus grand nombre et notamment aux personnes handicapées ? Pour les aider à résoudre cette question, des recommandations ont été formulées par différents organismes compétents sur l’accessibilité, en France et à l’étranger (consulter le menu "Voir aussi"). Une difficulté pour les enseignants est que les recommandations sont nombreuses et il n’est pas toujours aisé de croiser les informations pour pouvoir adapter au mieux les sites à différents publics. L’objectif de notre article est de présenter des recommandations pour rendre les sites Web plus accessibles à la fois aux malvoyants et aux dyslexiques. Nous nous basons sur le travail de deux chercheurs, qui ont analysé les recommandations d’accessibilité de deux organismes reconnus et les ont synthétisées à partir de leurs points communs.

Déficience visuelle. Voxiweb : l’Internet qui parle Site / Groupement des Intellectuels Aveugles et AmblyopesVoxiweb est la nouvelle solution innovante pour les déficients visuels souhaitant accéder facilement à du contenu Internet.Voxiweb se contrôle facilement avec 5 touches du clavier. Tout le contenu provenant de différents sites est restitué sur une seule interface. Le contenu récupéré en temps réel sur les sites Internet, est nettoyé d’éléments inutiles, présenté de manière structurée et claire, accessible et vocalisé. Voxiweb est également une application iOS et Android, pour un accès aux contenus depuis les smartphones. Consulter Vis ma vue, le jeu sérieux pour aborder le handicap visuel en classe Jeu sérieux / Canopé, Streetlab et MGEN, projet soutenu par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Le jeu se présente sous la forme d'un jeu en ligne, d'une application tablette et d'un programme utilisable sur Mac et PC.

Éole : le livre audio en direct ! Lire Lire. TICE et HANDICAP - Des outils et des chartes graphiques à fonctions identifiées pour l'enseignant. Sagot texte. Adapter et diffuser des manuels scolaires pour l'intégration des jeunes handicapés visuels. Antonio QUATRARO Counsellor for the integration of the blind Italian Library of the Blind (Monza) Résumé L'auteur présente le rôle et l'importance de la lecture dans l'éducation des déficients visuels ; Les différences principales entre la lecture visuelle et tactile ; Les différents aspects du système d'écriture braille, ses avantages et ses limites. Quel rôle joue l'école dans une chaîne services, le potentiel des technologies de l'information pour produire des livres sur demande pour les déficients visuels ainsi que des livres électroniques accessibles.

Le droit de propriété intellectuelle, et les relations avec les éditeurs italiens. Abstract Adapting and Providing School Books for Integrated Education of the Visually Impaired In this paper I try to present our experience in the domain of school integration of visually impaired and multihandicapped students in Italy. Retour à la liste.

Scolarisation des élèves handicapés - Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) Les élèves scolarisés au titre des ULIS Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes). Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits.

Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS). Mise en œuvre du PPS Texte de référence.