background preloader

Explications

Facebook Twitter

Tout sur les haïkus. À la manière du haïkaï. André Duhaime. Haïku et co (1996). En venant à cet atelier, vous avez peut-être soupçonné un dépaysement mystérieux. S'il y a lieu, je tiens à corriger cette impression: ni kimono, ni sushi, ni hara-kiri en vue... Bonsaï, ikebana, kabuki, koto, origami et sumo sont des mots récemment entrés dans notre quotidien et qui ont affiné l'idée que l'on se fait du Japon. La curiosité pour les arts traditionnels du Japon a crû, peu à peu, avec l'impressionnante réussite économique d'un pays qui n'a ouvert ses portes sur l'Occident que depuis un peu plus d'un siècle.

Il n'est pas étonnant que cette culture en fascine plus d'un et suscite le désir d'aller au-delà de certains clichés. C'est donc dans un esprit d'exploration que nous aborderons les formes poétiques japonaises: "se rapatrier par le détour du dépaysement" comme le disait Jacques Brault. Il serait peut-être souhaitable de préciser quelques termes de la poésie japonaise classique. Qu'est-ce donc que le haïku? Juxtaposition de l'immuable et de l'éphémère. Des pistes sur les Renga. Poetes et haiku. Au commencement (VIIIème siècle), était le Renga ("poème lié") : 100 strophes esthétisantes, chargé de citations chinoises classiques, que des poètes raffinés composaient "à plusieurs mains" en alternant les strophes de 17 et 14 syllabes. Le waka ("poème japonais") encore appelé tanka ("chanson brève") était quant à lui composé de 5, 7, 5, 7 et 7 syllabes. Issus des oeuvres de cent poètes classiques, les tanka donnaient lieu à des jeux de société : deux cent cartes comportant chacune une moitié de poésie sont mélangées.

Le maître de jeu lit une première moitié et chaque joueur doit se précipiter pour saisir la carte complémentaire. Les deux poésies, renga et tanka, commençaient par un tercet de 17 syllabes (respectivement 5, 7 et 5). Peu à peu, ce tercet devint indépendant et forma le Haïkai no renga (poème lié de comique, ou poème divertissant). Tu nous casse les oreilles passe loin de nous toi petit coucou les sots de la capitale doivent certainement t'attendre Shikô (1664-1731)

Avant Basho. 10 Haïkistes et leurs oeuvres Chapitre 1 Avant Basho Au Japon du 15e siècle, la forme poétique nommée renga a fleuri. Le renga est un poème produit collectivement par plusieurs auteurs. Les membres ajoutent alternativement des versets de 17 syllabes (5, 7 et 5 syllabes) et de 14 (7 et 7 syllabes), et achèvent un poème composé de 100 versets. Le renga était un genre littéraire de haute tenue. Au 16e siècle, au lieu du renga, c'est le haïkaï - poème humoriste - qui est devenu populaire. Le premier verset (17 syllabes) du renga et du haïkaï est appelé "hokku". On demandait, selon la tradition, d'adopter dans le premier verset du renga et du haïkaï un kigo (mot de saison). Écrit par Ryu Yotsuya Page Suivante (Basho Matsuo) Accueil / Table de Matières anglais / japonais e-mail à Ryu Yotsuya et Niji Fuyuno. L histoire du haïku en France.