background preloader

October 2o15

Facebook Twitter

Un bus pour le climat en Ariège du 1 er au 15 novembre. Le Bus pour le climat est à Mirepoix les 1, 2 et 3 Novembre avec la participation de D.A.M.E et Graine d’espoir Et aussi avec les Colibris de Mirepoix, le SEL Pyrénéen et Terre d’Eveil.

Un bus pour le climat en Ariège du 1 er au 15 novembre

Venez nous rencontrer dès 11h le premier novembre près de la Halle (salon de thé)A 14h zone artisanale avec graine d’espoir Le lendemain rendez-vous toute la journée sur la place du marché.Expositions, informations, jeux et repas partagé.19h : soupe aux cailloux avec les élusSoirée conviviale Un bus pour le Climat du 1 au 15 novembre Des citoyens, des associations, des collectifs, des syndicats, face à l’urgence climatique, ont décidés de mettre en commun leur énergie et d’agir ensemble.

Quels enseignements tirer de l'étude de l'ONU en amont de la COP21 ? L'ONU vient de présenter une analyse des engagements que 146 Etats ont rendu public en amont de la COP21.

Quels enseignements tirer de l'étude de l'ONU en amont de la COP21 ?

Laurent Fabius se félicite déjà du résultat. Pourtant cette étude confirme que ces contributions volontaires sont inacceptables et conduisent vers de nouveaux crimes climatiques ! J-30. Trans-Pacific Partnership could undermine climate regulations, top economist warns. As a general rule, climate hawks are not jumping for joy over the Trans-Pacific Partnership (TPP), a new trade deal between the U.S. and some Asian and Pacific nations.

Trans-Pacific Partnership could undermine climate regulations, top economist warns

On Tuesday, in an interview with Democracy Now! , Nobel economics laureate Joseph Stiglitz gave them another reason to worry: He argued that certain provisions in the TPP would allow polluters to sue governments for setting carbon emission limits. “This is a trade agreement that has all kinds of provisions intended to restrict regulations,” Stiglitz told Democracy Now!’ S Amy Goodman. La société civile n'est pas la bienvenue à la COP 21. « Le gouvernement français s’apprête à rétablir les contrôles aux frontières pendant un mois, le temps de la Conférence internationale sur le climat à Paris.

La société civile n'est pas la bienvenue à la COP 21

Cette mesure d’exception est prise " en cas de menace grave pour l’ordre public ou la sécurité intérieure ". La société civile, qui compte se mobiliser en masse, semble particulièrement visée. Nombre de délégations venant de pays du Sud rencontrent des difficultés pour obtenir leurs visas.», constate Sophie Chapelle dans Bastamag ! Libre-circulation suspendue : les défenseurs du climat ne seront pas les bienvenus en France pour la COP 21. Le gouvernement français s’apprête à rétablir les contrôles aux frontières pendant un mois, le temps de la Conférence internationale sur le climat à Paris.

@ Alwen : yeap's Et qui plus est, cette #COP21 n' est qu' un foutage de gueule de première ... – tourist.information

Cette mesure d’exception est prise « en cas de menace grave pour l’ordre public ou la sécurité intérieure ».

Libre-circulation suspendue : les défenseurs du climat ne seront pas les bienvenus en France pour la COP 21

La société civile, qui compte se mobiliser en masse, semble particulièrement visée. Nombre de délégations venant de pays du Sud rencontrent des difficultés pour obtenir leurs visas. Marche des zads pour le climat : 8 interpellations. Partis d’Agen (Lot-et-Garonne) le 11 octobre, ils marchent jusqu’à Paris pour lutter contre le dérèglement climatique à l’occasion de la conférence des Nations unies pour le climat (COP21).

Marche des zads pour le climat : 8 interpellations

Leur route suit le chantier de la ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux, pour dénoncer un « chantier pharaonique au financement mal ficelé », destructeur pour l’environnement. Samedi 24 octobre, après une heure encerclés par les gendarmes à une trentaine de kilomètres d’Angoulême, 8 marcheurs ont été interpellés et conduits au commissariat menottés, dans 8 véhicules différents, pour trois heures d’« audition libre », racontent-ils sur le site dédié à la marche.

Climat : un nouveau rapport montre le rôle clé de la gestion des déchets. En amont de la conférence des Nations unies sur le climat (COP 21), un nouveau rapport commandité par Zero Waste Europe, Zero Waste France et ACR+ sera présenté aujourd’hui à 18h30 pour apporter une vision de l’impact de la gestion des déchets sur les changements climatiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Climat : un nouveau rapport montre le rôle clé de la gestion des déchets

L'impact sous-évalué des déchets sur le climat 3% c'est la part que représenterait la gestion des déchets (décharges, incinération...), dans la comptabilisation officielle des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant ce chiffre est loin du compte. L'impact total des déchets dépasse largement cette estimation. Climate Resource Center - Interactive: Climate time machine. « Nous préparons la plus grande action de désobéissance pour le climat » Figure des milieux alternatifs depuis une vingtaine d’années, John Jordan fait la jonction entre le monde de la création et celui de l’activisme.

« Nous préparons la plus grande action de désobéissance pour le climat »

Après un parcours dans l’art et le théâtre, il a impulsé le mouvement altermondialiste Reclaim the streets en Angleterre, avant de cofonder puis de déserter l’armée des clowns, dont les brigades de joyeux activistes ont essaimé dans le monde. Depuis quelques années, il est installé en Bretagne, et pilote avec Isabelle Frémeaux le Laboratoire d’imagination insurrectionnelle (Labofii), une sorte d’incubateur d’idées mêlant activisme politique et création artistique. Rencontre avec un personnage hors cadre et hors norme, au cœur du bocage de Notre-Dame-des-Landes.

John Jordan. Reporterre - Pourquoi mêler art et activisme ? John Jordan - Je pense qu’on doit toujours renouveler les formes que prennent les luttes. Négociations climatiques : il va falloir passer la seconde ! Les 195 États-parties de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique étaient réunis à Bonn, en Allemagne, du 19 au 23 octobre.

Négociations climatiques : il va falloir passer la seconde !

Objectif : avancer un maximum dans les négociations avant la COP 21, qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre, à Paris. Cette grande conférence climat doit aboutir à la signature d’un accord universel visant à contenir le changement climatique sous la barre des 2 °C. Session plénière des négociateurs sur le climat, le 23 octobre à Bonn, en Allemagne. Après cinq jour de négociations, ils ont finalement adopté un projet d’accord de 55 pages. « La crise a été évitée, apprécie Alix Mazounie, du Réseau action climat (RAC) France.

Il faut dire que le Mexique est sur le point d’être frappé par l’ouragan Patricia de catégorie 5. Qu’est-ce que la Coalition Climat 21 ? COP 21 : à Bonn, urgences climatiques et psychodrames diplomatiques. Réunis à Bonn en Allemagne depuis le début de semaine, les négociateurs des 195 pays avaient jusqu’à ce vendredi pour faire avancer la rédaction du texte du futur accord de Paris.

COP 21 : à Bonn, urgences climatiques et psychodrames diplomatiques

Mais les choses n'ont pas vraiment avancé et tout cela ressemble plutôt à du grand cinéma. Cela ressemble à une pièce de la commedia dell'arte. Depuis le début de la semaine les négociateurs de 195 pays et de la société civile, réunis pour préparer l'accord qui sera présenté dans six semaines aux chefs d'Etat lors de la COP 21, n'ont pas vraiment avancé. Ils ont réuni tous les ingrédients des scénarios habituels des psychodrames diplomatiques de l'ONU. Conférence climat : les dessous de l'appel au « mécenat » des grandes entreprises.

Pour financer la Conférence internationale sur le climat qui doit se tenir au Bourget en décembre, le gouvernement français a décidé de faire appel au mécénat du secteur privé. L’annonce des premiers sponsors officiels de la COP21, en mai dernier, avait suscité un tollé, dans la mesure où ils incluaient des entreprises lourdement investies dans le secteur du charbon, comme EDF et Engie.

Des notes internes du secrétariat en charge de l’organisation de la COP, dont nous avons pu prendre connaissance, livrent davantage de détails sur les contributions réelles des entreprises et sur les difficultés du gouvernement à convaincre les sponsors potentiels. Le gouvernement français s’est fixé l’objectif de voir 20% du budget de la COP21 assuré par le secteur privé, et il a lancé à cette fin il y a un an une grande campagne de recherche de « sponsors » privés.

Special apples urge climate action through awesome natural process. These apples are worth more than $230 apiece — and even if you could stomach the cost, you wouldn’t want to eat them. Branded with the COP21 logo in honor of the Paris climate conference, these “illustrated apples” are works of art created with the climate (not consumption) in mind. They’re intended as gifts for the 196 delegates from the United Nations’ member countries who will attend the conference. Pascal Garbe, who works at the French garden that grew apples, explains that they are the perfect reminder for guests of the conference since apple crops are susceptible to climate change. “If there is a storm at the wrong moment, if snow or frost comes, it can kill the whole crop,” he explained to DW. This special crop of illustrated apples was produced through an intensive six-month process.

COP-21: un appel d'économistes. Logo COP 21Alors que les négociations s'accélèrent pour la COP-21 - les diplomates sont réunis à Bonn cette semaine - un groupe mondial d'économistes vient de produire une déclaration pour peser sur les décisions. Je la publie intégralement ci-dessous. Le contenu de cet appel ? Définir les moyens par lequels «L’accord de Paris contribuera alors à libérer une vague d’investissements en faveur d’un développement bas carbone qui réponde à la fois aux enjeux économiques et sociaux de court terme, tout en construisant un futur commun.» Il s'agit donc de lier la politique "climat", visant la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre, avec «l’éradication de la pauvreté et l’accès de tous à un développement durable.»

Une vision qui converge avec une des affirmations de mon livre "Les dessous de la cacophonie climatique": la politique climatique sera juste ou ne sera pas. Le changement (climatique) c'est maintenant #DATAGUEULE 48. “J’ai appris que les petits gestes ont un impact impressionnant” Menée dans le cadre du projet « Climat et quartiers populaires », une Rencontre de Reporterre s’est déroulée jeudi 15 octobre à Paris. Elle a permis de restituer le travail de reportage de jeunes animateurs sur leur quartier (publié sur Reporterre) et de réfléchir ensemble à l’éducation à l’environnement.

Tout a commencé par un round de présentation. Yahia, coordinateur de l’Association d’éducation populaire Charonne Réunion (AEPCR), rappelle que “tous les jeunes se sont impliqués, bien entourés pour une démarche intéressante”. Cette démarche, c’est une sorte de cours de journalisme prodigué aux jeunes de l’association par Emilie Massemin, journaliste de Reporterre.

Le but ? Pour les jeunes de l’AEPCR, qui sont eux-même en contact avec les plus jeunes de leur quartier au sein de l’association, l’approche a tout de suite été pro, à en croire David : “On s’est demandé comment trouver quelque chose en rapport avec l’environnement pour plaire aux gens”. David et Clément. Avant la COP21, pétroliers et banquiers s’affichent en vert. COP21, sommet provisoire du mensonge, du business et du crime climatiques. Daniel Tanuro* Les premières mises en garde scientifiques sur le danger du réchauffement global remontent à plus de cinquante ans. Elles ont fini par être prises suffisamment au sérieux pour que les Nations unies et l’Organisation météorologique mondiale créent en 1988 le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Des premiers avertissements à l’urgence absolue Depuis sa création, cet organe d’un type particulier (ses évaluations sont rédigées par des scientifiques, mais les « résumés pour les décideurs » sont négociés avec les représentants des États) a remis cinq volumineux rapports.

Tous ont validé les hypothèses de départ : la température moyenne de surface de la Terre augmente, cette augmentation est due quasi totalement aux émissions anthropiques de gaz à effet de serre, et le plus important de ceux-ci est le gaz carbonique provenant de la combustion des combustibles fossiles (1). Convention cadre et Protocole de Kyoto Kyoto était une duperie. Ensemble mobilisons nous pour la Terre ! Climaterealityproject. What World Leaders Are Saying About COP21. The Laboratory of Insurrectionary Imagination. Activists promise largest climate civil disobedience ever at Paris summit. Thousands of climate change campaigners have promised to blockade a major UN climate summit in Paris with what they say will be non-violent direct action on a scale Europe has not seen before.

Grassroots groups from 350.org to Attac France are throwing their weight behind the “Climate Games” event for the landmark climate conference in December. The protests will involve 10 blockades, themed around “red lines” which they fear negotiators for the nearly 200 countries inside the summit may cross. EJOLT 6.53 55. COP21 : 40 milliards de dollars manquent (encore) à l'appel pour aider les pays pauvres ! A un peu moins de deux mois de la COP21 qui se tiendra en décembre à Paris, le chiffre prend une certaine résonance. D'après un rapport de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), il manque une quarantaine de milliards de dollars pour atteindre l'objectif de 100 milliards par an d'aide aux pays les plus vulnérables au changement climatique à l'horizon 2020 La mise en oeuvre de cet engagement, pris en 2009 par les pays développés au sommet de Copenhague sur le climat, est en conséquence une des clefs de la prochaine conférence de Paris, considérée comme une dernière chance de sceller le premier accord universel sur la limitation du réchauffement de la planète à 2°C d'ici 2100.

Break The Internet - Nicolas Hulot. Hulot : « Nous sommes obligés de changer pour ne pas disparaître » A la veille de la conférence mondiale sur le climat (COP21) de Paris, Nicolas Hulot, envoyé spécial pour la protection de la planète de François Hollande, publie un livre-manifeste, « Osons, plaidoyer d’un homme libre ». Un économiste sud-coréen élu à la tête du GIEC, le groupe d’experts du climat. Des responsables musulmans appellent à agir pour le climat. Carbon Risk - Constat. Les émissions présentées sur cette carte montrent le rejet du dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, résultant des activités d’extraction et de combustion des énergies fossiles : le pétrole, le gaz naturel et le charbon.

Is a Sleeping Climate Giant Stirring in the Arctic? About us - Climate Analytics. Initially with offices at the Potsdam Institute of Climate Impact Research and Kigali, Rwanda, we are now based in Berlin, Germany with offices in Lomé/Togo and New York/USA and staff and collaborators in Australia, Brazil, Chile, Ethiopia, Grenada, Nepal and the Netherlands. NewClimate Institute for Climate Change and Global Sustainability.

Road to Paris - Ecofys. Road to Paris. Solutions COP21 : les solutions climat confisquées par les multinationales.