background preloader

Veille 17.02.2012

Facebook Twitter

Prêts immobiliers : légère baisse des taux en février, Actualité. Sicav : attention aux frais cachés. Tout détenteur de fonds sait que faire appel aux services d'un gérant professionnel a un coût, plus ou moins élevé selon les maisons et les types de produits.

Sicav : attention aux frais cachés

Ainsi, les frais relatifs aux Sicav de trésorerie sont moins élevés que ceux des fonds actions. Au-delà de cette juste tarification, la note se révèle souvent être plus salée que prévue. Comment les sociétés de gestion alourdissent-elle monter la facture ? Revue des différents types de frais et autres commissions. Familles recomposées : comment gérer votre patrimoine, Actualité. Projet de « taxe Tobin » : quel effet sur vos placements ?, Actualité. Impôts : comment profiter du plafonnement des niches fiscales, Actualité. Retraite : deux moyens de percevoir davantage, Actualité. Spécial placements 2012. Une fois votre livret A rempli, sur quels produits placer vos liquidités ?

Spécial placements 2012

En vous tournant vers les meilleures offres disponibles, profitez d'un taux allant jusqu'à 3,50 %. Diaporama Elles ont fait un premier trimestre 2012 souvent supérieur aux attentes. Faut-il rendre tous vos billets en francs ? Placement : Quels billets conserver ? Les conseils des numismates. Les spécialistes des monnaies affirment que les billets les plus prisés sont le «20 francs de Debussy» et le «50 francs de Saint-Exupéry». Michel Prieur, spécialiste des monnaies au sein la Compagnie générale de Bourse, se veut prudent: avec 50 millions de coupures encore en circulation, «il ne faut pas donner de faux espoirs aux gens: les chances d'avoir un billet rare dans son porte-monnaie restent infimes». Infime ne signifie pas impossible, mais celles et ceux qui seraient tentés de conserver leurs vieux billets de francs dans l'espoir de réaliser une bonne affaire doivent savoir qu'ils prennent un risque.

Fiscalité : le Royaume-Uni séduit les riches entrepreneurs hexagonaux. Niches fiscales Outre-mer : à nouveau épinglées, Actualité. Retraite : Retraite pour pénibilité: des critères souvent abscons. Dans chaque régions, comme ici à Rennes, des médecins et des membres de l'administration se réunissent pour examiner les demandes de «retraite pénibilité».

Retraite : Retraite pour pénibilité: des critères souvent abscons

Six demandes étudiées, dont deux en présence des assurés. Comme régulièrement désormais dans chaque région, une commission composée de médecins et de membres de l'administration se réunissait jeudi à Rennes, pour examiner les demandes de «retraite pénibilité» déposées par des personnes avec un taux d'incapacité professionnelle entre 10 et 20% suite à un accident du travail. L'examen de chaque dossier a duré cinq à dix minutes. Premier cas: une infirmière qui, depuis un accident de voiture en 1993, bénéficie d'un taux d'incapacité de 12%.

L'or blanc toujours en vogue, Actualité. Immobilier neuf : les prix dans 25 villes, Actualité. Livres anciens : une collection à la page ? Les Jules Verne sous cartonnage Hetzel sont aujourd'hui des ouvrages recherchés Avez-vous vu « Serendipity » ?

Livres anciens : une collection à la page ?

C’est un film sur la providence. Dans la cohue d’un grand magasin, Jonathan (John Cusack) tombe sous le charme de Sara (Kate Beckinsale), et inversement. Pour la retrouver, il devra mettre la main sur un exemplaire de Love in the time of cholera, à l’intérieur duquel Sara a inscrit son numéro de téléphone.

Inutile de dire que tous les bouquinistes de New York sont passés au peigne fin. Mais le marché des livres anciens n’est pas toujours directement lié aux belles histoires d’amour. Selon un article de Les Échos du 17 décembre dernier, « la cote des livres anciens n’est pas spéculative et reste assez stable ». Sans surprise, les critères déterminants qui font le prix d’un livre ancien sont : l’intérêt du texte ou du thème, la rareté de l’édition, la qualité de la reliure et l’état général.

Quant à la reliure, une réalisation dans un atelier de renom est un plus. Pierre Suze. La production de crédits a chuté de près de 50% en janvier. Impôts : Fusion IR et CSG : un casse-tête technique. Jérôme Cahuzac, chargé de la fiscalité dans l'équipe de François Hollande, n'a pas caché mardi qu'il faudrait faire cette réforme en plusieurs étapes.

Impôts : Fusion IR et CSG : un casse-tête technique

La fusion de l'impôt sur le revenu (IR) et de la contribution sociale généralisée (CSG), prévue dans le projet présidentiel de François Hollande, ne sera réalisée d'ici à 2017 que «si les conditions le permettent (…), si nous avons réussi à redresser le pays correctement», a indiqué mardi Jérôme Cahuzac. En apposant des conditionnels à cette réforme phare du projet PS, le président de la commission des finances de l'Assemblée nationale met en lumière les difficultés de mise en œuvre d'une telle réforme. Difficultés déjà évoquées début janvier par François Hollande, qui ne parlait plus d'une fusion entre l'IR et la CSG, mais d'un «rapprochement».

Parts sociales de banques mutualistes : aussi attrayantes que les livrets, Actualité. Donner en location un logement à l'un de vos enfants peut être dangereux ! Le patrimoine financier des ménages baisse au profit de l'immobilier, Actualité. Le Scellier, toujours attractif en 2012 - Investissement locatif. Comptes à terme : une alternative aux livrets bancaires ?, Actualité. Livrets bancaires : les meilleures offres du moment, Actualité.

L’impact investing : social et environnemental au-delà du résultat financier. Observons quelques situations dans le monde, sans rapport apparent.

L’impact investing : social et environnemental au-delà du résultat financier

À New York par exemple, une mère à faibles revenus vient d’emménager dans un logement. Ce logement a été construit grâce à un prêt accordé par un fonds destiné à encourager des constructions de type social. Ce fonds, créé par des fondations privées, accorde des prêts à faible taux d’intérêt pour soutenir ce projet. Autre lieu, autre problématique. Calendrier fiscal 2012 : à vos poches !!! Toujours utile, le calendrier fiscal de l’année. 15 février Date limite de paiement du premier acompte provisionnel de l’impôt sur le revenu.

Calendrier fiscal 2012 : à vos poches !!!

Date repoussée au 20 février minuit pour un paiment par internet. 15 février 2e prélèvement mensuel pour les impôts mensualisés. 20 février Date limite de paiement par internet du premier acompte de l’impôt sur le revenu. 15 mars 3e prélèvement mensuel pour les impôts mensualisés. 16 avril 4e prélèvement mensuel pour les impôts mensualisés. 15 mai Date limite de paiement du deuxième acompte provisionnel de l’impôt sur le revenu. 15 mai 5e prélèvement mensuel pour les impôts mensualisés. Placement : L'investissement dans les PME ne fait plus recette.

Peut-être déçus par les avantages fiscaux amoindris, les épargnants ont boudé les FIP et FCIP l'an dernier.

Placement : L'investissement dans les PME ne fait plus recette

L'année 2012 s'annonce difficile, alors que les entreprises ont plus que jamais besoin de financements. Les FIP et les FCPI n'ont plus autant de succès… Ces fonds étaient pourtant censés attirer l'épargne des Français et l'utiliser pour financer à long terme des PME non cotées en Bourse. Un placement à long terme (huit à dix ans), peu liquide, sans garantie en capital… mais doté d'un charme fiscal: une réduction d'ISF ou d'impôt sur le revenu, au choix. Mais, l'an dernier, cette carotte fiscale n'a pas suffi.