background preloader

Traité

Facebook Twitter

Le gouvernement met fin à l'ISF allégé. Marché de l'art : quel modèle économique pour demain ? Valeur refuge en tant de crise, les oeuvres d'art n'échappent pas à la révolution numérique.

Marché de l'art : quel modèle économique pour demain ?

Un virage que les marchands doit impérativement prendre. Le Monde.fr | | Par Antoine Van de Beuque, président et fondateur de la plateforme ArtViatic.com Le marché de l'art est aujourd'hui à la croisée des chemins. Entre crise économique et révolution numérique, il connaît une situation inédite, non dépourvue de paradoxes. Impôts : Les principales mesures fiscales du budget 2013. INFOGRAPHIE - Taxe à 75%, ISF, niches fiscales… Tout ce qui attend les entreprises et les ménages. • Taxe à 75 % Toute personne gagnant plus de 1 million d'euros par an payera la taxe à 75 %.

Impôts : Les principales mesures fiscales du budget 2013

Seuls les revenus du travail, au-delà de 1 million d'euros, seront concernés. Les revenus du capital (plus-values, dividendes, stock-options, intérêts) seront exonérés. Retraite : La CSG n'augmentera pas… pour l'instant. Aucune disposition de hausse n'est programmée dans le budget pour 2013 mais Jean-Marc Ayrault garde cette option pour financer la dépendance.

Retraite : La CSG n'augmentera pas… pour l'instant

Les retraités peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Immobilier : Le gouvernement dévoile l'après Scellier. INFOGRAPHIE- La ministre du Logement, Cécile Duflot, va proposer aux particuliers investisseurs dans l'immobilier de bénéficier d'une réduction d'impôt en 2013.

Immobilier : Le gouvernement dévoile l'après Scellier

Une mesure pour tenter de tenir l'objectif de bâtir 500.000 logements par an. En politique, il faut savoir avaler des couleuvres. Ainsi, la ministre du Logement, Cécile Duflot, ne rêvait certainement pas d'élaborer un énième dispositif pour donner un coup de pouce fiscal aux particuliers qui investissent dans l'immobilier locatif. Assurance : Les avantages de l'assurance-vie face au PERP. Pour préparer votre retraite, vous hésitez : assurance-vie ou Perp ?

Assurance : Les avantages de l'assurance-vie face au PERP

Le Perp présente certains atouts. Le point sur leurs différences et les avantages de l'assurance vie. Des placements à long terme en vue de votre retraite. Sofica : rares et risquées, Actualité. ISF : donner pour réduire son patrimoine taxable, Actualité. Assurance-vie : les précautions que doivent prendre les époux communs en biens, Actualité.

Actions : la fiscalité alourdie, Actualité. Le Gouvernement adoucit la facture pour les épargnants et les actions. Taxer l’assurance-vie en fonction des dates de versements, plus facile à dire qu’à faire. Taxer l’assurance-vie en fonction des dates de versements, plus facile à dire qu’à faire Selon le Parisien, le Gouvernement étudierait la possibilité de taxer l’assurance-vie non plus en fonction de la date d’ouverture ds contrats mais en fonction des dates de versement des sommes placées.

Taxer l’assurance-vie en fonction des dates de versements, plus facile à dire qu’à faire

Ainsi un épargnant ne pourrait pas bénéficier du taux de 7,5 % en cas de rachat sur des sommes versées il y a un an même si son contrat a plus de 8 ans. L’entretien individuel pour préparer sa retraite se met en place. Conformément à la reforme des retraites de 2010, le GIP Info Retraite met en place progressivement l’entretien information retraite.

L’entretien individuel pour préparer sa retraite se met en place

Cet entretien vise à réaliser un point sur sa carrière passée et d’obtenir des simulations du montant de sa retraite ainsi que de de poser des questions à un expert. Cet entretien s’adresse à tout assuré de plus de 45 ans ayant acquis des droits à retraite dans un régime légalement obligatoire français. L’assuré sera invité à vérifier que sa carrière est complète sur un relevé de situation individuelle, et ce, afin d’optimiser la qualité des calculs qui seront fait sur cette base.

Un rendez-vous sera ensuite fixé avec son organisme de retraite. Au cours de l’entretien, il pourra faire le point sur sa carrière gratuitement avec un expert de l’organisme, se faire expliquer les simulations de montant de retraite qui lui auront été fournies. Le Livret A bientôt soumis à prélèvement?

Le deuxième relèvement de 25% du plafond du Livret A sera accompagné, d'ici à la fin de l'année, d'une réforme de l'épargne réglementée.

Le Livret A bientôt soumis à prélèvement?

L'objectif de cette réforme est de mieux mobiliser l'épargne des Français pour le financement de l'économie. Elle tiendra compte des conclusions du rapport remis par Pierre Duquesne. L'assurance vie peine à séduire. Pas de plus-values si le prix est affecté à l'achat d'une résidence principale. Les personnes vendant pour la première fois un logement autre que leur résidence principale (résidence secondaire ou bien locatif) et qui ne sont pas déjà propriétaires de leur résidence principale peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'une exonération de la plus-value immobilière.

Pas de plus-values si le prix est affecté à l'achat d'une résidence principale

Pour bénéficier de cet avantage fiscal, le vendeur doit réinvestir le prix dans l'acquisition ou la construction de sa résidence principale, dans les deux ans de la cession. Il doit donc prévoir le montant qui sera réinvesti, au plus tard lors de l'élaboration de l'acte de vente définitif afin de le mentionner dans l'acte de vente notarié.

Lire aussi : » Résidence secondaire : la plus-value exonérée doit être reportée sur la déclaration d’impôts Service : » Calculez rapidement votre plus-value immobilière, avec notre simulateur Thierry Osifre. La résidence principale sortira-t-elle de l'ISF ? - Impôt sur la fortune. Les contribuables, dont le patrimoine dépasse 1,3 millions d'euros, sont assujettis à l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF), en 2012.

La résidence principale sortira-t-elle de l'ISF ? - Impôt sur la fortune

Livret A : fiscalité, rendement, dépôt, tout pourrait changer ! - Banque. Défiscalisation : le remplaçant du Scellier est dévoilé - Investissement locatif. Les particuliers seront incités à investir dans des biens immobiliers destinés à la location, dans des zones où "construire des logements accessibles est nécessaire", a confié Cécile Duflot, ministre du Logement, lors d'un entretien accordé au Figaro. Le nouveau dispositif qui devrait porter le nom de la ministre Duflot permettra de bénéficier d'une réduction d'impôt comprise entre 17 et 20 % de l'investissement, de 300 000 euros au maximum, étalée sur 9 à 12 ans. L'obtention d'un "bonus" supplémentaire pour les investissements réalisés dans des bâtiments à très haute performance énergétique est également prévu.

Côté loyer et donc rendement, le montant sera plafonné et inférieur de 20 % aux prix du marché. Les locataires choisis devront avoir de faibles ressources. La localisation des biens immobiliers éligibles au dispositif Duflot sera plus restreinte que le Scellier actuel "afin de concentrer l'incitation là où sont les besoins" souligne Cécile Duflot. Lire aussi :