background preloader

Traité

Facebook Twitter

Caisse d'Epargne. Consommation : Le paiement sur smartphone décollera vraiment en 2012. INFOGRAPHIE - En 2012, 100 millions de smartphones seront équipés de la fonction de paiement sans contact. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Annoncé depuis plusieurs années, le paiement à partir d'un téléphone mobile devrait décoller en 2012.

Les opérateurs de téléphonie mobile, alliés aux banques, doivent «se presser pour lancer leurs solutions d'ici à la fin de 2012. La fenêtre de lancement est étroite. Sinon, les opérateurs savent que les Apple ou autre Google auront leur solution à proposer», assure Olivier Piou, le patron du français Gemalto, numéro un mondial des cartes à puce. Pour l'instant, le géant des moteurs de recherche n'a pas rencontré le succès escompté avec son «Google Wallet». Après des failles de sécurité, aux États-Unis, Verizon et AT & T en ont bloqué l'usage. Aux États-Unis, pour le paiement sans contact, les opérateurs sont alliés autour du projet Isis. Les projets se multiplient Les projets se multiplient. » Nokia n'a pas réussi à redresser la barre.

Déclaration d'impôt  : les nouveautés 2012. Système bancaire La confiance se dégrade. Les Français et les actions, des relations compliquées. Le nombre d’actionnaires directs serait passé de 7,2 millions à 4,3 millions de 2003 à 2011. Le krach de la bulle Internet et la crise de 2008 ont conduit de nombreux épargnants français à renoncer aux actions. Ce recul se traduit également dans le nombre de PEA qui connait une évolution parallèle. Il faut néanmoins souligner que les Français privilégient la possession collective à travers les OPCVM et les unités de compte des contrats d’assurance-vie.

Il ne faut pas se réjouir de ce recul et de la tentation de l’Etat à favoriser l’épargne à court terme . Il conviendrait de faciliter le financement de l’économie réelle par de l’épargne longue et non passer par l’Etat pour jouer le rôle d’intermédiaire financier. Au niveau mondial, les fonds de pension sont les principaux investisseurs en gérant 29 500 milliards de dollars d’actifs contre 20 000 milliards pour les assureurs et 3800 pour les fonds souverains. Placement : Automobile, vins... placer son argent autrement. Patrimoine : Hollande maintiendrait le relèvement de la CSG. Immobilier : En France, l'immobilier revient à la raison. Les prix de l'immobilier ont continué à augmenter en France pendant la crise, mais les observateurs tablent sur un repli dès cette année.

En France, la pierre a défié la crise ces dernières années avec des prix qui ont continué à augmenter envers et contre tout (+ 150 % depuis début 1998). «En 2010, la France a vu ses prix progresser de façon parfois spectaculaire au regard des difficultés économiques. Le marché français affiche des résultats exceptionnels qui vont à l'encontre du mouvement de stabilisation ou baissier observé sur d'autres marchés européens», souligne le réseau Era Immobilier dans une étude sur l'immobilier européen. Soutenus notamment par la loi Scellier, les investisseurs ont joué la pierre contre la Bourse. «Les prix sont toujours très fortement surévalués, de l'ordre de 25 % en moyenne dans l'ancien, et de 35 % à Paris. » Immobilier: Vivre en banlieue et s'y plaire » Première baisse des prix de l'immobilier ancien à Paris » Coup d'arrêt à la hausse des loyers.

Les SCPI ont la cote pour le moment… Les placements SCPI (société civile de placement immobilier) ont le vent en poupe en ce moment et affichent pour l’année 2011 d’excellents résultats. 2011 a été l’année des SCPI qui ont enregistré une collecte nette de 2,79 milliards d’euros contre 2,45 milliards en 2010. Avec une hausse de 14 %, la pierre papier est devenue un placement prisé. L’année 2011 a été marquée par le succès des SCPI Scellier mais aussi par la montée en puissance des SCPI classiques diversifiées (+74 %) qui investissent dans l’immobilier de bureaux et de locaux commerciaux. Au 31 décembre 2011 la capitalisation en SCPI atteignait près 25 milliards, marquant une augmentation de 11,3 % en un an.

Cet engouement est porté par l’appréciation de l’immobilier. Impôts : Exilés fiscaux : l'exit tax voit le jour. Le décret d'application de cette taxe créée pour freiner l'exil fiscal, notamment vers la Belgique, est publié mercredi, juste à temps pour s'appliquer aux revenus 2011. Les contribuables qui quittent la France n'échapperont pas à l'exit tax. Le décret d'application de cet impôt, qui frappe les plus-values des exilés, est publié ce mercredi au Journal officiel. Juste à temps. En effet, Bercy envoie ce mois-ci les déclarations de revenus de 2011. Or les éléments permettant de calculer l'exit tax doivent être déclarés à cette occasion, le nouvel impôt, voté lors de la réforme de l'ISF, s'appliquant à tous les départs ayant eu lieu depuis le 3 mars 2011.

Faute de décret, le processus aurait été bloqué. L'exit tax a été créée pour freiner l'exil fiscal, notamment vers la Belgique. Ce nouvel impôt cible les entrepreneurs ou les ménages très fortunés. » Exilés fiscaux: une taxe très symbolique » Une amende de 5 % sur les avoirs étrangers non déclarés (avec Le Particulier) Immobilier : Patrick Artus : «Un risque de krach obligataire» INTERVIEW - Patrick Artus est directeur de la recherche et des études économiques de Natixis. LE FIGARO. - Qui est responsable de ces nouvelles bulles? Patrick ARTUS. - La politique monétaire expansionniste mise en place après la crise qui maintient les taux d'intérêt à long terme bien en deçà des taux de croissance nominaux. Au Canada, les taux à 10 ans sont à 2% alors que la croissance nominale atteint 6%. Ce phénomène existe aussi en Allemagne, aux Pays-Bas et surtout en Australie. Y a-t-il une bulle immobilière en France? Difficile à dire.

Quel est le danger financier? Quand les banques centrales retireront leur soutien à l'économie et que les taux d'intérêt remonteront, il y aura un risque de krach obligataire, car les taux d'emprunt des États sont maintenus artificiellement bas aujourd'hui. » La Fed maintient les taux d'intérêt bas » Comment renégocier son crédit immobilier » Retrouvez toutes les annonces immobilières avec Explorimmo. Placement : Assurance-vie : rififi autour des prélèvements sociaux. Certains épargnants, notamment les adhérents de l'Afer, ont payé 13,5 % sur tous les intérêts de 2011. D'autres… beaucoup moins ! Une inégalité qui embarrasse les assureurs.

Depuis quelques semaines, les épargnants n'y comprennent plus rien. Certains ont vu tous les intérêts 2011 de leur contrat d'assurance vie amputés de 13,5 % de prélèvements sociaux (CSG, CRDS…). D'autres ont payé beaucoup moins. CNP Assurances, par exemple, a précisé qu'elle n'a pas appliqué le taux de 13,5 % aux intérêts acquis toute l'année 2011… pour la bonne raison qu'il n'était applicable qu'à compter du 1er octobre 2011. Avant cette date, et le tour de vis fiscal du gouvernement, le taux n'était que de 12,3 %!

ING Direct, lui, avoue s'être trompé. Autant dire que la position de l'administration fiscale, interrogée sur la question, était attendue avec impatience. Pour d'autres assureurs, on peut au moins tenir compte du taux minimum garanti. Les prix vont cesser de grimper, mais pas les taux des crédits, Spécial immobilier.

Rencontres parlementaires de l’épargne et de la fiscalité : le constat. Mardi 27 mars avaient lieu les 21èmes rencontres parlementaires sur l’épargne et la fiscalité, présidées par Philippe Marini le président de la Commission des Finances. Ces rencontres annuelles sont l’occasion pour leurs intervenants — issus du milieu parlementaire, bancaire, de l’assurance ou des spécialistes de l’épargne — de confronter des idées sur le sujet de l’épargne, autour de différents thèmes. Ce colloque fut consacré dans un premier temps au comportement des Français vis-à-vis de l’épargne, et l’évolution de sa structure compte tenu du contexte économique, financier ou fiscal. L’épargne en France : un taux élevé En préalable Philippe Marini a rappelé qu’en France, l’épargne « se porte bien« avec un taux proche de 17% du revenu brut disponible. Les Français ont même vu ce taux augmenter au plus fort de la crise. Des motifs d’épargne puissants Une épargne atypique Il existe véritablement en France une « préférence culturelle » pour les produits liquides et sécurisés.

Placement : L'épargne des Français au plus haut depuis près de 30 ans. Assurance vie Une reprise en demi-teinte. Immobilier ancien : les prix ont commencé à baisser à Paris, Actualité. FIP et FCPI : baisse de collecte confirmée en 2011, Actualité. Les expatriés fiscaux pourront conserver leur Plan d’épargne en actions. Par une instruction fiscale du 8 mars 2012 (Inst. 8 mars 2012, 5 I-3-12), l’administration fiscale a tiré les conséquences de la jurisprudence (CE 2-6-2006 n° 275416) concernant la possibilité de conserver son PEA même en cas de résidence principale hors de France. désormais, l’administration considère que le transfert hors de France du domicile fiscal du titulaire du PEA n’entraine plus la clôture du plan, sauf si ce transfert a lieu dans un Etat ou territoire non coopératif.

La Belgique, la Suisse, Monaco ou encore le Luxembourg ne sont pas considérés comme des Etats non coopératifs. Pour ceux qui s’installent dans un pays coopératif, le fonctionnement du PEA reste le même que pour un résident français. Tout retrait ou rachat partiel effectué sur un PEA de plus de huit ans n’entraîne pas la clôture du plan mais interdit tout versement ultérieur. Le logement, premier poste de dépenses. Coup de frein dans l'immobilier neuf. Le Livret A poursuit son ascension. Placement : Les Français plébiscitent les livrets d'épargne. Même si l'assurance-vie capte plus de la moitié du stock d'épargne financière des Français, elle a connu une décollecte historique au quatrième trimestre. Les bas de laine des Français se sont effilochés en fin d'année dernière. C'est le constat de l'étude annuelle sur les placements financiers réalisée par l'Autorité de contrôle prudentiel et la direction générale des statistiques de la Banque de France.

Les flux nets de placements des ménages - exprimés en cumul sur les quatre derniers trimestres - sont ainsi passés de 92,2 milliards d'euros, à fin juin 2011, à 72,8 milliards d'euros, à fin décembre 2011. Dans le même temps, les épargnants ont changé leurs habitudes. Le mouvement avait été amorcé dès la mi-2010, mais il s'est accentué l'an dernier: les Français se tournent de plus en plus vers les livrets bancaires, au détriment de l'assurance-vie. » L'assurance-vie repasse dans le vert » Placez vos liquidités à l'abri de l'inflation (avec Le Particulier) L’épargne salariale à la croisée des chemins. L’épargne salariale est toujours soumise à une régime de montagnes russes. Elle est alternativement mise en avant comme un outil d’association des salariés à l’entreprise puis critiquée au nom de la chasse aux niches fiscales ou pénaliser afin d’encourager la consommation.

Il n’est donc pas étonnant que l’épargne salariale ait du mal à trouver sa place en France. Elle ne représente que 3% du patrimoine financier des Français avec environ 93,8 milliards d’euros d’encours. Les 10èmes Rencontres du Club de l’épargne qui se sont tenus le 29 mars ont permis de faire le point sur la situation de l’épargne salariale en France. L’encours de l’épargne salariale a augmenté de 62% en 10 ans.

L’épargne salariale a souffert de l’instabilité chronique de la législation et de l’alourdissement de la fiscalité. Immobilier : Quel investissement locatif choisir selon son budget. Type de biens, localisation, financement : des professionnels de l'immobilier proposent leurs pistes à ceux qui veulent investir 100.000, 300.000 ou 500.000 euros. Aujourd'hui, plus que jamais, l'immobilier tient une place prépondérante dans un patrimoine. Les choix à effectuer sur ce marché sont délicats et pèsent lourd. Tout en rappelant que les arbitrages dépendent du profil de chaque investisseur, un notaire, un promoteur, un conseiller en gestion de patrimoine et un spécialiste de l'immobilier et de la défiscalisation ont accepté de livrer leurs pistes. 100 000 euros: le ticket d'entrée dans le neuf Pour ce «premier prix», qui permet d'entrer dans le marché de l'immobilier locatif, le produit auquel on songe immédiatement est une résidence avec services destinée aux étudiants.

C'est ce que propose notamment Michel Ogier, conseiller UFF (Union financière de France) à Grenoble. 300 000 euros: le coeur du marché Avec 300.000 €, les investisseurs auront l'embarras du choix. Vignes et forêts : deux marchés qui ont le vent en poupe, Actualité. Assurance : Les risques liés à l'assurance vie. Si l'assurance vie est le placement préféré des Français, il comporte cependant certains risques. Plus le risque est élevé, plus le contrat d'assurance-vie est rémunérateur. Comment limter ces risques? Des risques variables en fonction du type de contrat On distingue deux types de contrats d'assurance vie.

Le contrat d'assurance vie monosupport et le contrat d'assurance vie multisupports. Le contrat d'assurance vie monosupport est adossé à un ou plusieurs fonds en Euros. Ces derniers sont des produits financiers tels que les emprunts d'État ou les bons du Trésor. Le contrat d'assurance vie multisupports est adossé à un ou plusieurs fonds en Euros ainsi qu'à des unités de compte.

Assurance vie monosupport: le risque de faillite de l'assureur Concernant le contrat d'assurance vie monosupport, le principal risque est celui de la faillite de l'assureur. Assurance vie multisupports: les fluctuations des marchés Limiter les risques liés à l'assurance vie » Assurance-vie et succession. L'Internaute : tous les chats avec L'Internaute - page 1. Patriwine. Assurance : Le point sur le contrat d'assurance-vie associatif.

Le contrat d'assurance vie associatif peut être souscrit par tout assuré membre d'une association d'épargnants. Il est notamment utilisé dans le cadre du Plan d'Épargne Retraite Populaire (PERP) et des contrats retraite Madelin. Le principe du contrat d'assurance-vie associatif Le contrat d'assurance-vie associatif est souscrit par une association d'épargnants. Ainsi, pour en bénéficier, un assuré doit d'abord devenir membre d'une association d'épargnants et donc payer une cotisation d'adhésion. Il est donc nécessaire de faire appel à des courtiers spécialisés pour souscrire un contrat d'assurance vie associatif. À savoir: les deux principales associations d'épargnants sont l'Association Française d'Épargne et de Retraite (AFER) et l'Association d'assurés pour la Retraite, l'Épargne, la Prévoyance et la Santé (AGIPI). Le Plan d'Épargne Retraite Populaire (PERP) Le Plan d'Épargne Retraite Populaire (PERP) est un contrat d'assurance vie associatif.

. - une compagnie d'assurance, - une mutuelle, Immobilier : Investissement locatif : la rentabilité s'émousse. L'investissement locatif rapporte moins qu'il y a dix ans. Alors que les prix de la pierre se sont envolés, les loyers n'ont pas suivi. Et les impôts ont augmenté. L'épargne ne rapporte plus guère et l'immobilier locatif reste la valeur refuge de nombreux Français. Ils espèrent se constituer ainsi un patrimoine (les loyers remboursent l'emprunt), ou se procurer des revenus complémentaires pour leurs vieux jours. Pourtant, avec la flambée des prix de la pierre au cours de la dernière décennie, la rentabilité de l'immobilier s'est émoussée.

Car les loyers n'ont pas suivi la même pression inflationniste. Ceux-ci ont progressé peu ou prou au même rythme que les revenus des ménages. Chute plus marquée en Ile-de-France La chute de la rentabilité locative est plus marquée en Ile-de-France où les prix de la pierre se sont envolés depuis la fin des années 1990. » Quel investissement locatif choisir selon son budget » Résidences services: un investissement rentable. Revenus financiers : impôt sur le revenu ou prélèvement libératoire. Immobilier : seulement 600 000 ventes attendues en 2012. Sofica Dispositif prorogé, mais taux rabotés. Les Français vont pouvoir déclarer leurs impôts par mobile.

Immobilier d'entreprise : un probable regain d'activité, après un 1er trimestre atone. Fortement relevés, les impôts s'acheminent vers de nouveaux sommets d'ici à 2016. Cavissima : un outil pour gérer sa "cave patrimoniale"*** Assurance : Assurer un véhicule de collection. Ne pas taxer les actions plus que le Livret A. L'or, une valeur refuge imparfaite. La donation en franchise d'impôt de 31 865 € est possible jusqu'à 80 ans - Droits de transmission.

Impôts : Calculer la plus-value d'un appartement hérité ou donné. Placement : L'assurance-vie repasse dans le vert. Quelle retraite après une carrière à l’étranger ? | Le Blog Retraite. Le fisc atténue la taxation des donations de moins de 10 ans - Droits de transmission. Le produit structuré est-il l'ennemi des épargnants ? Les déclarations fiscales du défunt sont facilitées pour ses héritiers - Impôt sur la fortune. Les assurés de mieux en mieux informés sur leur future retraite.