background preloader

La géolocalisation et les usages en classe

Facebook Twitter

TRAAM_CO_Rouen. Utilisation d'un GPS en course d'orientation. GPS signifie "Global Positioning System" que les français ont traduit "Guidage Par Satellite". Il s'agit d'un système de localisation fonctionnant au niveau mondial. On peut donc à tout moment connaître sa position exacte sur la surface du globe. En quoi cela peut-il servir en course d'orientation ? La course d'orientation c'est "réaliser un déplacement contre la montre, finalisé en courant (je viens de..., je suis à..., je vais à...) et terrain plus ou moins inconnu et complexe matérialisé par des balises à trouver dans un ordre imposé, à l'aide d'un document de référence (une carte, un plan, un dessin) et éventuellement d'une boussole". Source : eduka.free.fr/eps/capeps/aps/co.

La course d'orientation fait partie de la compétence propre numéro 2 des programmes EPS à savoir : "se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains" (BO numéro 6 du 28 août 2008 relatifs aux programmes du collèges et BO numéro 4 du 29 avril 2010). Une montre GPS: Quickroute: GPSTrack: Géolocalisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma de principe de la géolocalisation par GPS La géolocalisation ou géoréférencement est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, etc) sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques. Cette opération est réalisée à l'aide d'un terminal capable d'être localisé (grâce à un système de positionnement par satellites (et un récepteur GPS par exemple) ou à d'autres techniques) et de publier (en temps réel ou de façon différée) ses coordonnées géographiques (latitude/longitude).

Les positions enregistrées peuvent être stockées au sein du terminal et être extraites postérieurement, ou être transmises en temps réel vers une plateforme logicielle de géolocalisation. Techniques de géolocalisation[modifier | modifier le code] Géolocalisation par géocodeur[modifier | modifier le code] Géolocalisation par satellite[modifier | modifier le code] Géolocalisation par GSM[modifier | modifier le code] Gps-et-deplacement-reels-des-eleves (1) Démarche gps topo garmin. Utilisation de logiciel CartoExploreur Transfert des données via l'interface Analyser et comparer des données Faire le lien entre données fictives et la r éalité du terrain Courbes de niveau / Reliefs Traits de carte et chemins empreintés réellement Les chemins prévus étaient-ils réalistes ?

Les dénivellés étaient-ils réalisables par tous ? Les comportements que nous avons adoptés étaient-ils adaptés au déplacement en groupe ? Avons nous eu une attitude compatible avec le développement durable ? Geolocalisation — EPS. NewsTiceBec2009. Vidéo Un GPS rend impossible l'école buissonière. Revue_article. 2011-11-co-quickroute-hayer. GPS en EPS. Usages du GPS en EPS Cette page est le fruit de la collaboration entre les usagers du GPS en EPS .Elle évolue grâce aux apports des différents acteurs sur le terrain si vous désirez collaborer à son enrichissement écrivez à Bernard.quesnel@ac-caen.fr L'utilisation des TICE en EPS favorise les apprentissages et fait gagner un temps précieux pour la pratique sportive Selon le type de matériel utilisé, les scénarii pédagogiques vont différer ne serait-ce que par les limites imposées par le matériel.

Le gps est autonome et en relation avec les satellites et capte le signal indiquant la position de l'appareil. il ne peut être utilisé qu'en extérieur . Selon la marque et le type de modèle, les informations recueillies par le GPS sont visibles, transférables , enregistrables ., transformables, convertibles en formats spéciaux .... Description de types de fonctions possibles avec le GPS Exemples : 1. Scénarii pédagogiques possibles.

Eps et appn analyse gps course d'orientation. Purple Pen : Logiciel libre pour la Course d'Orientation. - Site des professeurs d'EPS du Limousin. Purple Pen est un logiciel pour la course d’orientation. Il n’a pas toutes les fonctionnalités d’OCAD mais il permet cependant de fabriquer des parcours d’orientation à partir d’une image en fichier numérique ou scannée d’un plan, d’une carte ou d’une photo. Il s’agit surtout d’un logiciel libre et gratuit. En voici quelques fonctionnalités · Impression des cartes · Impression des codes IOF, avec les descriptions symboliques ou texte (ou les deux). · Impression des cartons de contrôle corrigés avec la forme des poinçons · Calcul automatique de la distance de chaque parcours. · Impression de la carte tous postes pour le poseur.

Vous pouvez le télécharger à l’adresse suivante : Vous trouverez également ci joint un guide d’utilisation utilisé par Bruno MARCHEGAY, directeur du comité Corrèze CO, qui intervient régulièrement lors de nos manifestations UNSS course d’orientation départementales et académiques. Guide d'Utilisation Purplepen. [Traam] GPS et course d'orientation - Site EPS Académie de Grenoble. Utilisation d’un signal GPS en course d’Orientation La principale difficulté pour réguler les apprentissages en course d’orientation est que l’activité de l’élève n’est pas directement observable par l’enseignant.

Il est donc compliqué d’expliquer à l’élève quelle était son erreur, surtout lorsqu’il revient sans avoir poinçonné une seule balise. L’utilisation d’une montre ou d’un traceur GPS permet de palier cette difficulté car elle permet de restituer l’intégralité du parcours de l’élève, ses choix d’itinéraires, ses éventuelles erreurs et ses allures de progression. Dès lors il est très facile de réguler les apprentissages quels que soient le niveau d’acquisition de l’élève : du débutant qui ne parvient pas a effectuer la relation carte / terrain au confirmé qui cherche à se déplacer plus rapidement dans l’environnement.

Voici une petite présentation de ce qu’il est possible de faire avec une montre GPS et un ordinateur portable. Auteur : Guillaume Aulard. Décrocheurs : l'Onisep ouvre un « éco-système numérique » avec géolocalisation pour aider les jeunes et les parents à se repérer — Dépêches de l'AEF. Résultats de recherche : école géolocalisation. Didactique et Pédagogie de la Course d'Orientation - Introduction. L'ambition de cette ressource est de proposer une réflexion didactique et une base de données pédagogiques sur l'enseignement scolaire de la Course d'orientation. Certains diront, quoi de bien novateur dans ce projet ? L'originalité de notre démarche est double. Sur le plan des savoirs, il s'agit de présenter les derniers travaux pédagogiques autour de cette APSA.

Ainsi vous trouverez les réflexions de collègues qui ont travaillé les liens que chaque enseignant peut promouvoir entre cette activité et la mixité, le développement durable ou la coopération. L'originalité se situe aussi dans l'outil proposé. Nous espérons que cette navigation à l'intérieur de la ressource vous permettra d'améliorer votre enseignement ou vous donnera l'envie de franchir le pas pour ceux qui n'ont pas encore pu proposer cette activité d'une richesse incroyable Johann RAGE.