background preloader

Tourisme

Facebook Twitter

Des chinoises à la plage. Le photographe chinois Peng Yangjun a réalisé des portraits de femmes chinoises au bord de la plage, comme il est souvent mieux vu en Asie d’avoir un teint pâle elles se recouvrent le visage de masques pour éviter le bronzage. [Via] Nouvel An chinois: le tourisme émetteur s'envole. Le nombre de touristes chinois séjournant à l'étranger devrait atteindre un nouveau sommet au cours de la prochaine fête du Nouvel An lunaire. Les pays voisins, comme la Thaïlande, le Japon, la Corée du Sud et l'Indonésie, étant les principales destinations de vacances. Selon les dernières données de Ctrip.com, l'un des plus grands sites Web chinois de services touristiques, le nombre de voyageurs de la Chine continentale se rendant à l'étranger (dans plus de 100 pays, avec le pôle Sud comme point le plus éloigné) pendant les congés de la Fête du Printemps pourrait atteindre le record de 6 millions de personnes.

Basé sur les statistiques collectées par les principales agences de voyages en ligne du pays, les destinations phares en cette période sont la Thaïlande, le Japon, la Corée du Sud, Taïwan (Chine), Singapour, les États-Unis, l'Indonésie, la Malaisie et l'Australie. (Rédacteurs :Yin GAO, Wei SHAN) 1302773087 doc. These SUN. Cg9bt. Le développement du tourisme national chinois. L’exemple de la région autonome du Guangxi.

Éléments de cadrage: le tourisme international et la Chine La Chine est, depuis peu, un géant touristique en Asie: elle «émet» deux fois plus de touristes que le Japon. Trente-six millions de Chinois sont en effet partis, en 2006, faire du tourisme à l’étranger (contre dix-sept millions de Japonais en 2004). Parmi ces touristes internationaux chinois, environ sept cent mille se sont rendus en France en 2006: généralement au cours de voyages en groupe de deux semaines lors desquels ils visitent souvent plus de dix pays, avec un unique accompagnateur interprète. Mais les flux dominants sont entrants: la Chine est depuis 2005 — devant l’Allemagne — la cinquième destination du tourisme international: 46,8 millions de touristes internationaux ont rapporté 33,9 milliards de dollars US à l’État chinois en 2006 (mais 79 millions de touristes en France — la première destination du tourisme international — et 42,9 milliards de dollars US la même année).

Le tourisme national chinois prend son essor. Tourisme et apprentissages, « Comment les Chinois sont-ils devenus touristes ? » | Experice. Introduction Cette recherche a débuté il y a peu de temps et cette communication a plus pour but de soulever des réflexions, des interrogations que de présenter des résultats « définitifs ». Réalisée dans le cadre d’un post-doctorat, sous la tutelle de Philippe Duhamel à l’université d’Angers, elle part d’un constat simple : les touristes chinois sont de plus en plus nombreux à voyager dans le monde comme on peut le voir sur les graphiques ci-dessous.

Ce phénomène est assez récent, principalement dirigé vers l’Asie, datant des années 1990, et la hausse du nombre de touristes est de plus en plus importante chaque année. Cependant les pratiques de ces individus restent assez obscures, du moins mal comprises ou interprétées. Figure 1. Figure 2. Justement, nombreux sont aussi les observateurs qui considèrent que les Chinois reprennent, avec au moins vingt ans de décalage, les pratiques des touristes japonais. S’intéresser à la spécificité des pratiques touristiques chinoises Figure 3.

Notes. Benjamin Taunay, Le Tourisme intérieur chinois. 1Le tourisme intérieur existe dans de nombreux pays, mais reste peu étudié hors de l’Occident. Le présent ouvrage de Benjamin Taunay, Docteur ès Géographie, analyse le phénomène en Chine. « Géant numérique », le tourisme intérieur supplante largement le tourisme international, tant au niveau du nombre (400 millions de touristes intérieurs annuels contre 15 millions internationaux) qu’au niveau des recettes (110 milliards de dollars contre 30 milliards). On compte 62 touristes intérieurs pour un touriste international. C’est dire l’importance des enjeux : économiques, mais aussi politiques (consolidation d’un sentiment national). Les villes concentrent l’essentiel des flux touristiques. Le tourisme intérieur chinois en cartes et photos. Cette semaine, Planète terre s'interroge sur le tourisme intérieur chinois.

Pour écouter l'émission, rendez-vous ici. Invité: Benjamin Taunay, docteur en géographie, enseignant-Chercheur à l'Université d'Angers, spécialiste du tourisme chinois. Benjamin Taunay vous propose ici ses données et ses cartes du tourisme intérieur chinois une bibliographie indicative et illustrée sur les différentes échelles et espaces du tourisme intérieur chinois. N"hésitez pas à nous envoyer vos questions et/ou commentaires dans la rubrique "Votre commentaire" en bas de page! Tissez votre toile de Chine sur Globe: avec ce lien, écoutez en ligne la série exceptionnelle de 3 émissions-reportages sur "Shanghaï, la meilleure des villes" regardez ses 6 diaporamas. Tourisme balnéaire en République populaire de Chine Taunay B.

La naissance d’une culture touristique de la plage Cliché de l’auteur (2005) Ouvrages généraux Dossier : « Les nouvelles dynamiques du tourisme dans le monde », Géoconfluences, ENS Lyon. Cg9bt. Urbanite%CC%81s Mondes urbains chinois Janvier 2016 Lu Debelle et Gravari Barbas. La Chine à la plage | Village Ginkgo Info. Anne-Sylvie s’est rendue à l’Alliance Française pour écouter la conférence intitulée : « La troisième Révolution Touristique – Zoom sur la Chine », animée par Benjamin Taunay. Elle nous livre ici ses notes ainsi que ses réflexions, la première étant que le titre de cet exposé n’était pas forcément judicieux. En effet, ce dernier n’a pas tant traité de tourisme chinois que de us et coutumes locales face à cette étendue mystérieuse qu’est la mer… Comment les chinois se comportent-ils face aux espaces de bain et pourquoi réagissent-ils ainsi ?

C’est ce que raconte ce passionnant résumé. Pour le rendez-vous de ce mois de mai, l’Alliance Française affiche un intitulé qui nous interpelle : « La troisième Révolution Touristique – Zoom sur la Chine » ! Nous qui avons l’occasion de croiser les masses de touristes chinois en Chine et dans les pays voisins, nous avons bien envie de voir décortiqués les tenants et aboutissants de leur si intrigante manière de voyager. Une révolution ? Plage bondée. Urbanite%CC%81s Mondes urbains chinois Janvier 2016 Lu Debelle et Gravari Barbas.

Le tourisme intérieur chinois, reflet des mutations de la Chine contemporaine. 1. Le tourisme intérieur chinois, un phénomène massif 2. Un phénomène urbain à destination des villes et des "sites pittoresques célèbres" 3. Longtemps, la grande majorité des chercheurs occidentaux n'a pris en compte que le tourisme international dans les pays du Sud, pensant, à l'instar de Georges Cazes en 1989 que les pays en développement ne pouvaient abriter un tourisme intérieur, ou que ces mobilités étaient très faibles (Sacareau, 2006). Ici, nous conserverons le terme de tourisme intérieur en raison du sens que recouvre ce mot en langue chinoise : traduction littérale du mot chinois (guonei lüyou), l'adjectif intérieur (nei) renvoie à la dialectique de l'extérieur (au-delà du monde chinois situé dans l'empire du Milieu) et de l'intérieur (les êtres civilisés).

Le tourisme intérieur chinois, un phénomène massif Le tourisme international en Chine, un phénomène surévalué Le tourisme intérieur chinois est le plus grand système touristique du monde à l'échelle d'un pays Conclusion Notes. Le tourisme intérieur chinois : approche géographique à partir de provinces du sud-ouest de la Chine. Abstract : Since the political reforms initiated by Deng Xiaoping in late 1978, China opened to the world and many international tourists visit this country today.

Official statistics, however, overstate the form of international tourism: there is indeed a Chinese domestic tourism which is largely underestimated. It is the product of the new entertainment society which develops in the main cities of the country. The social and spatial practices of these many tourists from within are still unknown, both in terms of their forms as their foundations; especially in places frequented by both tourist populations, but most for sites visited only by Chinese. Résumé : Depuis la politique de réformes lancée par Deng Xiaoping à la fin 1978, la Chine s'est ouverte sur le monde et de nombreux touristes internationaux visitent aujourd'hui ce pays.

L’émergence au prisme du tourisme chinois. 1Le tourisme, défini comme un système qui a pour finalité la recréation, ce qui exclut les mobilités fondées sur des intentions non ludiques (Knafou et Stock, 2003), apparaît parallèlement au développement économique chinois, au début des années 1980. Il peut être considéré comme une conséquence de l’émergence tout autant qu’une mesure de celle-ci. Disposant de revenus et de temps libre, une partie de la société chinoise se met en mouvement à des fins de découverte, de jeu ou de repos, les pratiques recréatives définies par l’Équipe Mit (2002).

Se produit ainsi en Chine des processus concomitants de développement industriel et d’émergence du tourisme. Cette dialogie reproduit celle qui, constitutive de la modernité, a affecté l’Europe à la charnière des époques modernes et contemporaines. La société protéiforme chinoise s’éloigne de l’ascétisme révolutionnaire 5 Voir également : Thakur R., 2005. Un nouveau rapport au temps libre structurant 12 Papineau E., 2007. Kitch et bon goût. Urbanit%C3%A9s Chine V%C3%A9ron. Perspectives Internationales – Transformation des campagnes et tourisme rural en Chine, vers de nouveaux rapports ville-campagne: l’exemple de la périphérie de Shanghai.

La marche engagée de la Chine, sur la voie du progrés depuis trente ans, a bouleversé la société et tout le pays en profondeur. La Chine « ré-ouverte » depuis trente ans, se retrouve face au monde, face à l’étranger et face à elle même. En moins de trente ans, le pays a réalisé, une transition post-maoïste et le passage à une économie de marché, une révolution urbaine, un détachement du monde rural, accompagnée d’une transition des modes de transports. Les écarts entre les villes et la campagne n’ont jamais été si importants. Ce principal clivage spatial et économique de la Chine contemporaine anime les dynamiques d’un monde rural dominé par la ville. En effet, depuis plus de vingt ans, l’urbanisation a explosé. Des mégapoles et ensembles urbains s’étirant sur des centaines de kilomètres se sont formés. L’observation et l’identification de ceintures de loisirs et de tourisme à la périphérie des moyennes et grandes villes témoignent de cet engouement économique.

Le village de Luxiang. Shanghai Disney Resort to open in June. Enchanted Storybook Castle (Photo from Disney) SHANGHAI, Jan. 13 (Xinhua) -- Disney's first theme park on the Chinese mainland will officially open to tourists on June 16 in Shanghai, offering a great boost to the tourism industry in the Chinese business hub, the company announced Wednesday. The Shanghai Disney resort will host a multi-day opening celebration, culminating in a spectacular welcoming ceremony for the first group of guests on June 16, according to Walt Disney Co. and its Chinese partner Shanghai Shendi Group. It is one of the largest Sino-foreign projects in the modern service industry, with investment of 34 billion yuan (about 5.5 billion U.S. dollars). Buzz Lightyear Planet Rescue (Photo from Disney) The announcement boosted the price of a number of related stocks on the Shanghai Stock Exchange, including hotels, retailers and subway companies, up to 10 percent on Wednesday morning but closed lower due to the weak board performance.

Fantasia Carousel (Photo from Disney) Shanghai va fermer plus de 150 usines pour Disneyland. Disney doit ouvrir un parc d'attraction l'an prochain - le premier en Chine continentale. Afin de s'attirer ses bonnes grâces, les autorités de Shanghai vont faire fermer 153 sites industriels polluants et obsolètes. La pollution chinoise en images, c’est un brouillard épais, chargé en particules - notamment en PM2.5, ces particules fines qui sont les plus dangereuses pour la santé parce qu’elles pénètrent au plus profond des poumons.

Lors d’une journée de grosse pollution où le taux atteint les 300 ou 400 microgrammes par m3 d’air, et il y en a plus de 100 comme ça chaque année, on évite de sortir les enfants. Y compris dans les écoles pour la récréation. Imaginez l’effet dans un parc d’attractions fraichement inauguré… C’est une mauvaise publicité qu’à la fois Disney et la municipalité de Shanghai veulent éviter. 153 usines vont devoir donc fermer. Un vaste plan de dépollution On ne connaît pas le coût de ces fermetures, ni le nombre de personnes qui vont perdre leur emploi. Les espaces ruraux touristiques dans le delta du Yangzi, entre intégration ville-campagne et développement rural. 1Les mutations que connaît la Chine depuis trente ans bouleversent les perceptions d’hier. La société chinoise se trouve confrontée à des interrogations profondes sur les valeurs qui l’ont animée depuis plus d’un siècle (Sanjuan, 2006).

Le tourisme intérieur chinois encore peu étudié par les chercheurs francophones est un des facteurs de ces recompositions spatiales, économiques et sociales. L’analyse du tourisme intérieur chinois permet de mieux comprendre les métamorphoses à l’œuvre dans un pays structuré par un ordre politique fort et une société hyper normative. 2L’apparition de du temps libre va profiter au développement des loisirs et du tourisme intérieur. En 1995, la durée légale du temps de travail hebdomadaire est passée de 44 à 40 heures. 3L’abandon de l’ascétisme révolutionnaire et les nouvelles possibilités de loisirs apparaissent à tous comme une émancipation décisive, procurant un sentiment de liberté (Ji, 2006), l’impression d’un retour à la période pré-maoïste. Pourquoi la Chine drague les champions du tourisme - Les Echos Start. Le tourisme intérieur chinois en cartes et photos - Globe.

Cette semaine, Planète terre s'interroge sur le tourisme intérieur chinois. Pour écouter l'émission, rendez-vous ici. Invité: Benjamin Taunay, docteur en géographie, enseignant-Chercheur à l'Université d'Angers, spécialiste du tourisme chinois. Benjamin Taunay vous propose ici ses données et ses cartes du tourisme intérieur chinois une bibliographie indicative et illustrée sur les différentes échelles et espaces du tourisme intérieur chinois. N"hésitez pas à nous envoyer vos questions et/ou commentaires dans la rubrique "Votre commentaire" en bas de page! Tissez votre toile de Chine sur Globe: avec ce lien, écoutez en ligne la série exceptionnelle de 3 émissions-reportages sur "Shanghaï, la meilleure des villes" ; regardez ses 6 diaporamas. Tourisme balnéaire en République populaire de Chine Taunay B.

La naissance d’une culture touristique de la plage Cliché de l’auteur (2005) Ouvrages généraux Dossier : « Les nouvelles dynamiques du tourisme dans le monde », Géoconfluences, ENS Lyon.