Paysage et géographie

Facebook Twitter

« Le paysage est l’expression observable par les sens à la surface de la terre de la combinaison entre la nature, les techniques et la culture des hommes. Il est essentiellement changeant et ne peut être appréhendé que dans sa dynamique, c’est à dire dans le cadre de l’histoire qui lui restitue sa quatrième dimension. »
JR Pitte.

Vue de la corne d'Or à Istanbul depuis le Café Pierre Loti par Elisée Reclus. Jan 8

Coupe du monde 2014 à Rio de Janeiro
Paysage sonore

documentaire paysages

paysage urbain

paysages virtuels panoramiques 360°

openfield – revue ouverte sur le paysage » L’urbanisme agricole Dans un contexte de plus en plus urbain où l’agriculture tend à se marginaliser tant physiquement que culturellement, cet article part du constat d’une transformation nécessaire du projet urbain pour intégrer une vision agricole et productive constante. S’appuyant sur des expériences personnelles ou menant des parallèles avec des expériences extérieures, il a vocation à décrire et à regrouper de manière succincte une typologie nouvelle et non exhaustive de formes d’espaces productifs à l’échelle d’une société extrêmement urbaine, en tentant ainsi de proposer de nouvelles formes conciliant productions, usages urbains et formes urbaines. openfield – revue ouverte sur le paysage » L’urbanisme agricole
paysage et peinture

les paysages et le train

jardins et paysages

Erreur HTTP 404 – Non trouvé Désolé, ce lien n'est plus valide. Il est possible que certains liens soient brisés en raison de la nouvelle conception du site. L'évolution du paysage L'évolution du paysage
A la série comme à la ville A la série comme à la ville Le sergent Brody, marine de retour au pays après huit ans de détention dans les geôles irakiennes, fait son jogging à Washington. Il s’arrête et fixe un point hors champ. La caméra tourne à 360 degrés et nous fait découvrir la façade du Capitole. Est-il un héros national ou un traître à la solde d’Al-Qaeda ? C’est spatialement, dans la distance de ce corps au lieu emblématique, que la série pose magistralement l’intrigue.
L'AEE dévoile la première carte numérique de l'évolution récente des paysages en Europe — Agence européenne pour l'environnement (AEE) L'AEE dévoile la première carte numérique de l'évolution récente des paysages en Europe — Agence européenne pour l'environnement (AEE) Copenhague/Bruxelles, le 17 novembre 2004 La première carte numérique des multiples changements ayant affecté les paysages européens depuis 1990 a été dévoilée aujourd'hui, permettant aux décideurs politiques de tirer des enseignements sur la manière dont leurs décisions dans des domaines tels que l'agriculture et les transports influent, entre autres, sur les structures et ressources agraires, déjà limitées en certaines régions, ou sur l'environnement au sens large. L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) a présenté les résultats de son projet "Corine Land Cover (CLC) 2000" (projet Corine 2000 sur l'occupation des terres) lors d'une conférence de haut niveau organisée à Bruxelles à l'attention des représentants de différents départements de la Commission européenne - notamment la politique régionale, l'agriculture, la recherche et l'environnement - de l'Agence spatiale européenne et des pays membres actuels et potentiels de l'AEE.
2300 miles of America
FIG2012 Paysages

00466263, version 1] Les nouvelles forêts du Massif Central : enjeux sociétaux et territoriaux. Ces hommes qui plantaient des résineux pour éviter la friche.
atlas paysages

Photos aériennes

le paysage français

histoire du paysage

didactique des paysages

définition du paysage

biblio, ressources paysage