background preloader

Géographes - Géographie - Épistémologie

Facebook Twitter

Alain Miossec : « Faire de la géographie, c’est passer constamment du monde réel à ce que peut porter l’imagination » Géographie physique vs. géographie humaine. Cette distinction autour de laquelle s’est construite une part importante de la géographie française n’a pas trouvé chez Alain Miossec un fervent défenseur. Professeur émérite des universités et recteur d’académie honoraire, celui-ci n’a en effet eu de cesse, tout au long de sa carrière, de faire dialoguer deux branches bien moins irréconciliables que ne voudraient le faire croire certains Cassandre. Entretien. Comment avez-vous découvert la géographie ? J’ai toujours aimé l’histoire, sans doute plus que la géographie au lycée. Bien sûr, on peut trouver explications plus précoces pour un Nantais baigné dans les récits de Jules Verne, mais l’effet de la distillation fut plus tardif… Quels sont vos domaines et terrains de recherche ?

Je suis devenu un spécialiste de la géographie de la mer et (surtout) des littoraux, ce qui peut sembler paradoxal compte tenu des lignes ci-dessus. Pour vous, comment « fait-on » de la géographie ? WordPress: François Mancebo : « Je ne sais si j’ai découvert la géographie ou si c’est la géographie qui m’a découvert » Quelle idée de consacrer un « portrait de géographe » à un chercheur qui ne se définit pas lui-même comme géographe ? Non-sens disciplinaire ou, au contraire, occasion d’interroger ce qu’est la géographie avec quelqu’un qui, tout au long de sa carrière, n’a cessé d’être tout à la fois dans et hors de la géographie institutionnelle ? Professeur des universités en Aménagement, urbanisme et durabilité à l’Université de Reims Champagne Ardenne et ancien directeur de l’IATEUR, François Mancebo revient pour nous sur son parcours d’aménageur, sa manière de concevoir la recherche, mais aussi sa relation ambivalente avec la géographie.

Comment avez-vous découvert la géographie ? Je ne sais si j’ai découvert la géographie ou si c’est la géographie qui m’a découvert. Après une prépa scientifique -sup, spé- je suis devenu urbaniste en passant par l’EIVP et j’ai travaillé à la direction de l’architecture et de l’urbanisme (DAU) de la Ville de Paris. Quels sont vos domaines et terrains de recherche ? Paul Claval. Livre 1. La géographie à bicyclette et dans les atlas, ou comment je suis devenu géographe | Revue Anthropologie et Sociétés.