background preloader

Énergie

Facebook Twitter

COP21 : l'Afrique du Sud change de cap et se met aux énergies renouvelables. Zimbabwe : un projet du Zim-Fund dans l’énergie cible 5 millions de personnes. Sasol annonce pour bientôt les premières productions de pétrole au Mozambique. (Agence Ecofin) - L’opérateur pétrolier et gazier sud-africain Sasol a indiqué jeudi 28 novembre que les premières productions de pétrole au Mozambique proviendraient dès 2014 d’un petit puits situé à l’intérieur du pays mais avec une capacité de rendement intéressante. « C’est un petit projet, mais on peut se dire que c’est le signe peut-être qu’on peut y trouver plus », a indiqué Ebbie Haan, le directeur des opérations pétrolières à l’international, chez Sasol, selon des propos rapportés par Reuters.

Sasol annonce pour bientôt les premières productions de pétrole au Mozambique

M. Haan a aussi ajouté que des découvertes intéressantes avaient été effectuées récemment au Mozambique, où Sasol envisage d’investir jusqu’à 2,4 milliards de dollars US jusqu’en 2018, date à laquelle le Mozambique devrait vendre ses premières productions de gaz naturel liquéfié (GNL). Sasol fait office de leader mondial dans la production de (GNL) au profit des producteurs d’énergie, d’engrais et de méthanol, avec des implantations au Qatar et des projets au Etats-Unis et au Canada. Charbon : "Le Mozambique émerge" Viktoriya Larsson, analyste chez Intierra RMG.

Charbon : "Le Mozambique émerge"

DR Dans le secteur du charbon, les analystes prévoient une émergence du Mozambique. Viktoriya Larsson, analyste chez Intierra RMG, analyse son cours pour "Jeune Afrique". La production de charbon est en constante augmentation sur le globe, qu'il soit destiné à la métallurgie (charbon de coke) ou à la production électrique (charbon thermique). Mais elle est concentrée géographiquement. Aux mégaprojets de Vale et de Rio Tinto dans le pays. Attitude chinoise Les cours dépendent essentiellement de l'attitude de la Chine. L'Afrique du Sud mise sur l'énergie nucléaire. Il fallait oser.

L'Afrique du Sud mise sur l'énergie nucléaire

Alors que le monde entier se pose la question de la pertinence de l’énergie nucléaire, le gouvernement sud-africain vient d’approuver la construction de six réacteurs nucléaires d’ici 2030 et une production, à terme, de 9.600 mégawats. Le plan IRP 2010 (Integrated Resource Plan) prévoit un doublement de l’énergie en Afrique du Sud dans les vingt ans. Depuis 2008, le pays fait face à une véritable crise de l’énergie. Les coupures de courant sont fréquentes dans les grandes villes et ralentissent une économie qui repose sur l’extraction minière, notamment du platine et de l’or, très gourmande en électricité.

Actuellement, 90% de l’énergie est produite par le charbon. Reste que le timing est plutôt surprenant. Les Français sur les rangs De quoi redonner du baume au cœur au groupe français Areva, leader mondial du nucléaire, en pleine période de crise. «La catastrophe de Fukushima montre qu’il ne faut pas faire d’économies aux dépens de la sécurité. Sophie Bouillon. Afrique du sud: la fée électricité se fait désirer. Mise à jour du 11 décembre 2011: Une feuille de route pour un accord pour tous les pays de la planète en 2015 a été adopté à l'issue de la conférence sur le climat de Durban en Afrique du Sud.

Afrique du sud: la fée électricité se fait désirer

La feuille de route est censée aboutir à un accord pour tous les pays de la planète en 2015 sur la réduction des gaz à effet de serre. L'objectif est que cet accord, dont la nature juridique devra encore être précisée, entre en vigueur à l'horizon 2020. En plein coeur de Soweto, le plus grand township sud-africain aux portes de Johannesburg, plusieurs dizaines de milliers de personnes vivent sous des baraques en zinc et en plastique. De frêles fils électriques se promènent d’une habitation à l’autre.

Les câbles passent par les fenêtres, par les toits, entre deux planches de bois. «Nous sommes à Kliptown, nous guide Selo M’afrika. Une douce ironie. Une égalité de façade Mais Kliptown a été classé comme zone non-habitable par la municipalité, car elle est inondable. «Ils ont peur», paraît-il.