background preloader

Dynamiques des territoires

Facebook Twitter

Les députés renoncent à bouleverser la loi littoral. Les députés ont rejeté plusieurs assouplissements de ce dispositif-clé pour l’écologie, demandés par le gouvernement lors de l’examen du projet de loi Elan. Le Monde | 02.06.2018 à 10h19 • Mis à jour le 02.06.2018 à 10h22 | Par Isabelle Rey-Lefebvre Devant l’opposition des élus de tous bords, du Front national à La France insoumise, le gouvernement et sa majorité ont, vendredi 1er juin, reculé sur les assouplissements qu’ils souhaitaient pour la loi littoral.

Adoptée à l’unanimité en 1986, cette loi historique pour l’écologie contrôle, voire interdit, la construction dans les espaces proches des rivages, notamment la bande des cent mètres le long des mers et des lacs, et protège les espaces non urbanisés des 1210 communes concernées. Ce sujet sensible s’est invité par surprise dans la discussion du projet de loi évolution du logement de l’aménagement et du numérique (Elan), actuellement discuté et dont le texte initial ne disait mot. Maisons de pêcheurs vendues à prix d’or. Le littoral basque – Dynamiques Environnementales Info. Comment la France a attiré l'an dernier un record d’investissements étrangers - Investissements industriels.

Ce sont les dernières bonnes nouvelles en date. Le 28 mars, le coréen Samsung a annoncé qu’il allait installer à Paris son troisième plus grand centre de recherche sur l’intelligence artificielle, après ceux de Corée du Sud et des États-Unis, fort à terme de plus de 100 chercheurs. C’est le français Luc Julia, l’inventeur de l’assistant vocal Siri d’Apple, qui en sera à sa tête. Le même jour, le japonais Fujitsu a confirmé qu’il allait agrandir son centre actuel - ouvert en septembre 2017 en partenariat avec l'Ecole Polytechnique - en lui confiant une expertise en intelligence artificielle pour tout le Vieux Continent, et en y recrutant de nouveaux chercheurs.

Cinq implantations ou extensions d’activités chaque jour ouvré. C’est le nombre moyen de décisions d’investissements étrangers recensées l’an passé. La fin du french Bashing Un revirement de situation après le french bashing qui avait accompagné les débuts du quinquennat précédent. De la production à la R & D.

Espace métropolitain

Malgré un hiver « normal », le littoral français recule inexorablement. A Lacanau, les autorités étudient l’option du « repli stratégique » et de la relocalisation d’une partie des habitants, qui constituerait une première en France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patricia Jolly (Lacanau, Gironde, envoyée spéciale) Le bilan que l’Observatoire de la côte aquitaine (OCA) a rendu public, le 1er mars, est rédigé en termes faussement rassurants. L’hiver 2017-2018 a été jusqu’ici « normal », estime-t-il, et les marées à fort coefficient du début du mois ne devraient éroder le littoral aquitain que dans des « proportions » couramment observées en cette saison. Mais les remarques de cet organisme, qui scrute l’évolution morphologique des côtes de la région depuis plus de vingt ans, soulignent une relative accalmie plutôt qu’ils n’incitent à l’optimisme. Le retrait général de la côte sableuse sur le littoral aquitain devrait être « d’environ 20 m d’ici 2025 et même davantage par la...

Un volcan en éruption, la fin d’un territoire ? Le film Fogo na Boca, raconte l’histoire de la dernière éruption du volcan Pico de Fogo, au Cap-Vert qui a ravagé le petit village de Chã das Caldeiras, situé dans sa caldera, c’est-à-dire dans le chaudron créé par le volcan. Quoi ? Un village à l’intérieur de la caldera d’un volcan actif ? Et des gens vivent là ? Mais ils sont fous, dirait ma grand-mère ! Le plus bizarre, ce n’est pas cela, c’est qu’ils ne veulent pas partir, tels les habitants d’un petit village gaulois résistant. Et ça, les autorités (et ma grand-mère), ne le comprennent pas. À première vue, il semble en effet improbable de vouloir à tout prix vivre dans cet espace aussi inhospitalier et à « haut risque » qu’est un cratère volcanique effondré. À la veille de l’éruption, les habitants sont chez eux dans la caldera, convertie en un havre de paix et de prospérité.

CC Floriane Chouraqui Catégorie : film documentaire de recherche Année et mois de production : janvier 2016 Pays de production : France Durée : 38 minutes. Saint-Nazaire. Neopolia livre son troisième paquebot fluvial. L'Elbe Princesse II assurera des croisières entre Berlin et Prague à partir d'avril. Avec ce navire à aube et à fond plat, les 17 PME de Loire regroupées sous la bannière Neopolia s'affirment sur le nouveau marché du fluvial. Moins massif que ses voisins construits chez STX, le MS Elbe Princesse II sera livré dans quelques jours à son armateur alsacien Croisieurope, pour naviguer entre Berlin et Prague, sur l'Elbe et la Moldau. Une vraie réussite pour les PME locales qui fournissent (en avance) leur troisième navire fluvial et exportent ainsi leur savoir-faire.

Regroupées sous la bannière Neopolia, elles ont été dix-sept à participer à l'étude, la construction puis l'aménagement du navire depuis septembre 2016. De quoi fournir l'équivalent d'un an de travail à 70 personnes. Aussi plat qu'un plat Plus long que ses prédécesseurs, le navire atteint cette fois « 101 m pour accueillir 90 passagers, explique l'architecte concepteur Thibaut Tincelin. Unique en France. Quelle intégration de l’Amérique du Sud ? Géographie et géopolitique. VOICI une analyse des politiques territoriales d’infrastructures de liaison dans les processus d’intégration sud-américaine [1]. Pour ce faire, nous aborderons trois perspectives liées à ces processus : I) l’intégration, notamment à partir de la création de l’UNASUL - Union Sud-Américaine des Nations ; II) le projet de l’Amérique du Sud en tant que région géopolitique, ses asymétries internes, les possibles répercussions territoriales de projets de circulation dans les régions périphériques ; III) une enquête sur les directions actuelles de l’intégration sud-américaine.

Dans la première perspective nous chercherons à caractériser le régionalisme post-néolibéral (années 2000) développé par les gouvernements populaires de gauche ou de centre-gauche en Amérique du Sud. Il est évident qu’il existe, dans la région, des asymétries socio-économico-territoriales entre les pays, particulièrement entre le Brésil et ses voisins. I. Le projet de l’Amérique du Sud en tant que région géopolitique II. L’Italie, seule dans la tempête migratoire. Sur les 600 000 migrants arrivés en Italie, la plupart ont traversé la Méditerranée. Des milliers d’autres y ont péri. L’île de Lampedusa, avant-poste de l’accueil, est débordée par cette crise humanitaire étroitement liée au chaos sévissant en Libye.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jérôme Gautheret (Rome, correspondant) On rejoint le jardin public en poussant les portes d’une grille qui ne ferme plus depuis longtemps. Puis, après une courte promenade au milieu des agaves et des myrtes, on arrive à un étrange réseau de grottes sommairement aménagées à proximité d’un vieux puits. L’endroit est à peine mentionné par les guides de voyage, mais il mérite qu’on s’y arrête : en effet, le vrai cœur de Lampedusa est là, en ces vestiges à peine entretenus d’un sanctuaire millénaire, témoignage unique de ce qu’était l’île avant sa colonisation systématique, au début du XIXe siècle. Lampedusa, une île au centre du monde.

Espaces ruraux