background preloader

Feria Internacional del Libro y las Culturas de Cali

Facebook Twitter

Feria del libro y las culturas de Cali. LaBibliotecaEs. Mediatheque27eregion. « Lire en Yvelines » : un réseau social territorial pour fédérer les acteurs de la lecture et de la culture. Développement de la culture collaborative, évolution des pratiques professionnelles : autant de transformations liées à la révolution du numérique. Le Conseil départemental prépare un outil expérimental afin de proposer aux acteurs yvelinois de la lecture et de la culture un réseau social territorial (de type « Réseau Social d’Entreprise »). Ce réseau collaboratif permettra de relier toutes les communautés concernées par les actions de développement de la lecture et de la culture.

Modulable, le réseau sera adaptable aux besoins émanant des usages en offrant la possibilité de choisir certaines fonctions. Cet outil numérique ne remplacera pas les rencontres entre les acteurs sur le territoire mais au contraire les dynamisera. Des premières communautés thématiques («Acteurs & économie du livre», «Culture & handicaps», «Culture scientifique & technique», «Education artistique & culturelle») et territoriales sont en cours d’identification.

LudoBox ? [fr] | DCALK & les éditions Les Chiens de l'Enfer. La ludothèque numérique : un dispositif offline de partage de jeux sous licence libre Demo LudoBox au Frysklab de Leeuwarden, Pays-Bas, mars 2015 Depuis 2014, une idée nous trotte dans la tête : monter une ludothèque numérique – à la façon des BiblioBox ou PirateBox qui permettent de partager des ressources numériques libres offline – pour pouvoir rassembler des jeux sous licence libre… Oui ça existe (!)

Et c’est justement pour encourager cette pratique et faire connaître ces créations que nous nous lançons. Fin 2015, notre objectif est de pouvoir livrer une première version de LudoBox, avec les paquets d’installation et tutoriel, ainsi qu’un wiki rassemblant jeux, ressources, publications permettant de monter sa propre collection offline. Pour en savoir plus sur le projet, télécharger le dossier de présentation : LudoBox_fr Notre projet vous intéresse ? J'aime : J'aime chargement… Cartographie des BiblioBox - BiblioBox - Le blog de l'actualité des Bibliobox & PirateBox. Annonce : Aidez-nous à mettre à jour la carte BiblioBox. Monter des BiblioBox, c’est bien, mais pouvoir se compter, c’est mieux ! Voici une petite carte OpenStreetMap (parce que le libre, c’est mieux :-P) pour recenser les BiblioBox en bibliothèques. N’hésitez pas à nous partager vos coordonnées géographiques pour qu’on puisse rajouter votre BiblioBox, PirateBox, LudoBox, CosmicBox, CDIBox, PartageBox, CanopéBox.

Puis, même si vous n’êtes pas en bibliothèque, on pourra la rajouter ! Mise à jour : depuis le 1er novembre, la carte a comme source de données un fichier CSV, ça sera plus pratique et rapide à mettre à jour. En bonus, un fichier CSV par calque : box active, en projet, où bien abandonné. Voir en plein écran. BiblioBox.net : une plateforme pour partager et échanger sur l’expérience de BiblioBox en bibliothèque. Cette plateforme a été mise en place à la fois pour promouvoir les BiblioBox et mutualiser les compétences et expériences.

Comme l’indique le site, une BiblioBox peut être définie comme un "dispositif de partage de ressources numériques (livres électroniques, vidéos, musique, logiciels, photos). La BiblioBox génère un réseau auquel on se connecte en wifi via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable puis on télécharge les contenus disponibles. Ces contenus sont le plus généralement des œuvres appartenant au domaine public ou publiés sous des licences libres comme les Creative Commons. " Par l’intermédiaire des BiblioBox, les questions liées à la médiation de ressources numériques libres se trouvent projetées au premier plan.Pour le moment, encore peu de bibliothèques utilisent des BiblioBox : la carte des BiBlioBox en recense 14.

Lire la suite : BiblioBox.net, Sylvain, 27 avril 2014. Pour aller plus loin : La future gare de Pleyel se dévoile ! La future gare de Pleyel se dévoile ! Le 22/09/2015 au siège de la SNCF, l'architecte, le Japonais Kengo Kuma, à dévoilé son projet pour la future gare de Pleyel. Ce projet équivalent à celui de la gare de Châtelet-Les Halles verra le jour à l'horizon 2023 et les travaux débuteront en 2018.

Cette future gare est présentée comme un "origami", il y aura une entrée principale sur la rue de Pleyel, un puits de lumière, l'atrium, sur 27 m de profondeur pour créer un lien entre les 4 niveaux du sous-sol et les 3 niveaux de la « superstructure ». Ce ne sera pas seulement une gare, mais aussi un espace public pour les habitants, il y aura aussi une médiathèque numérique de 1 500 m2, un espace de coworking de 2000 m2 et 1 800 m2 de commerces. Le tout sur une surface de 4,5 ha. Avec près de 250 000 voyageurs par jour, elle sera l'une des gares les plus importante du futur métro du Grand Paris.

Afin de relier la gare à la ville de La Plaine Saint Denis, une passerelle de 280 mètres est prévue. Espace 3C. Carrefour numérique² - Lieux ressources. Accueil. Les 28, 29 et 30 Septembre 2015, Bibliothèques Sans Frontières était invitée par la députée Sylvie Guillaume, Vice Présidente du Parlement Européen, à Bruxell... Mercredi 16 Septembre, 23 professionnels du design et de l’industrialisation se sont réunis pour l’atelier Scale Up de Rationalisation du Design de l’Ideas Bo... A l'occasion de la Journée Internationale de la Francophonie du 20 mars dernier, les partenaires et bénéficiaires de l’Ideas Box de Musenyi (Burundi) se... Peace Forever, c’est le nom d’un groupe plein d’imagination de 9 jeunes congolais du camp de Kavumu (Burundi).

Ensemble, ils ont écrit, réalisé et monté un co... A l’occasion de la Journée de la Femme qui se tenait le 8 mars dernier, des débats et des activités de sensibilisation autour de la condition féminine ont été... Un an après le déploiement des premières Ideas Box au Burundi où elles ont eu d’ores et déjà un fort impact en matière d’éducation, de protection de l’enfance... Ateliers Do It Yourself. Constellations, réenchanter l'école. Depuis 2007, Le Cube a mis en place le programme "Connectons Nos Écoles" au sein des établissements scolaires de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest. Chaque année, Le Cube propose ainsi aux élèves et aux enseignants un projet collaboratif et numérique mêlant nouveaux usages et pratiques inédites, réflexions pédagogiques et enjeux territoriaux autour de thématiques comme les objets communicants, les sites collaboratifs, la robotique, le Serious Gaming, la réalité augmentée, l’édition numérique ou le prototypage numérique.

Pour l'année 2015, Le Cube propose "Constellations", un parcours interactif dans l'enceinte de l'école. Ce nouveau projet numérique va permettre aux élèves de réenchanter l’école en associant à la création de contenus numériques inédits, la mise en place de balises innovantes iBeacons* dans l’école.

Ainsi, chaque classe imagine un parcours de 5 balises réparties dans l’espace de l’établissement. Manche Lab - Les équipements publics - Une collectivité - Manche Numérique. Le Manche Lab c'est quoi ? Le Manche Lab : lauréat de l'appel à projets de l'État En 2013, l'État a lancé un appel à projets portant sur le développement des ateliers de fabrication numérique, les "fablabs" afin de les promouvoir auprès du grand public et des entreprises. Le projet manchois, le Manche Lab, est un des 14 lauréats retenus sur 153 dossiers déposés. Sa particularité est qu'il est le seul portant sur un équipement de fabrication numérique mobile.

Ce projet a été réalisable grâce au soutien de nombreux partenaires : collectivités, associations, IUT, CCI, CMA... Le coût de l'investissement est de plus de 113 000 € pour l'achat et l'aménagement de la caravane, l'achat des machines-outils et du matériel informatique et électronique. Le Manche Lab : la fabrique mobile de la Manche Le Manche Lab est un Fablab mobile sous forme de caravane pliante de fabrication française spécialement aménagée pour ce projet.

Il comporte : Le Manche Lab, c’est aussi une caravane : Un Fablab c'est quoi ? Kaupunkiverstas » Equipment. Equipment On this page you will find a short description of our equipment. If you wish to use the equipment, please make a reservation beforehand at the Helsinki City Library website or by calling us at 09 310 85900 (Mon-Fri 9-20). The staff at Urban Workshop is happy to help you with each device. 3D printer | 3D scanner | Graphics workstation | Media workstations | Vinyl cutter | Video editing workstation | Badge maker | Sewing machine and overlocker | VHS-DVD converter 3D printer 3D printing is a process of creating physical objects from digital models.

You can book a time for 3D printing at the Urban Workshop info desk or by calling (09) 310 85900. More info on the 3D printer 3D scanner A 3D scanner is a device that scans physical objects into digital three-dimensional models, which can then be used for 3D printing. You are welcome to try out our Makerbot Digitizer, which is one of the first desktop scanners. You can use the 3D scanner for free and without making a reservation. Vinyl cutter. Fabriques Numériques. Le FabLab Mobile commence son partenariat avec le PROTO204, nouveau lieu collaboratif sur le campus Paris-Saclay qui soutient les porteurs de projets en mettant à leur disposition un espace d’innovation, de création et de formation. Etudiants, chercheurs, entrepreneurs, designers, habitants, investisseurs sont les bienvenus ! Le FabLab se déplacera pour mettre à disposition ses machines-outils (imprimante 3D, fraiseuse numérique) ainsi que ses cartes Arduino. Plus d'infos dans la rubrique “FabLab Mobile” !

La Médiathèque François Mitterrand est “Ambassadeur PédaGoJeux” Les Ambassadeurs PédaGoJeux sont des structures publiques ou associatives en contact avec les familles et qui s’investissent dans la prévention autour du jeu vidéo. Le réseau est ouvert aux personnes morales implantées aux niveaux local et national : établissements scolaires, collectivités territoriales, médiathèques, EPN, associations sportives, de jeux vidéo, de jeunesse, de parents, de protection de l’enfance… SKEMA Libraries | Portail des médiathèques de SKEMA Business School. Forum des projets - 12 mai Bpi - Google Slides. Atelier : outils Internet, numérique et innovation en librairie. Séminaire enssib 2 octobre2014.

Libro electrónico

Mediación digital. Biblioteca híbrida - aumentada. Bitácoras web. Rapporten-Public-Library-e-Lending-Models. Analyse comparée de 18 modèles de prêt numérique en bibliothèques publiques européennes et nord-américaines - 2014. Alors qu'un bibliothécaire français vient de créer à l'occasion de la journée internationale du 6 mai contre les DRM un nouveau service dédié aux livres numériques garantis 100 % sans DRM, ebookenbib, pour "valoriser des oeuvres du domaine public et sous Creative Commons", il est intéréssant de revenir sur une étude publiée en 2014 qui livre une synthèse des modèles de prêt numérique en Europe et en Amérique du Nord.

Ce rapport, A Review of Public Library E-Lending Models, réalisé par le cabinet de conseil international Civic agenda de l'UE à la demande de la bibliothèque nationale des Pays-Bas et de la bibliothèque numérique flamande Bibnet, propose une analyse comparée de 18 modèles de prêt de livres numériques adoptés par les bibliothèques publiques, principalement en Europe mais également aux Etats-unis et au Québec. Tour d'horizon des plateformes de prêt numérique européennes et nord-américaines Succès du modèle ? Ce qu'il faut retenir en 5 points 1- Soutien et cadre politique. BDzmag, Le magazine impertinent qui cause de bulles et de pixels.