background preloader

Chine énergie

Facebook Twitter

Tianjin, éco-cité de Chine. Comprendre l'ampleur de la pollution en Chine en 3 minutes. COP21 : la Chine face à un défi énergétique. La ville de Xintai se serait bien passée de ce titre de championne de Chine de la pollution.

COP21 : la Chine face à un défi énergétique

C'est un bassin industriel de sept millions d'habitants, à 400km au sud de Pékin. Des usines à perte de vue, des acieries, cimenteries, verreries... On fait de tout à Xintai, du moment que ça pollue. Une atmosphère qui sent mauvais, qui colle à la peau et qui donne la migraine. La Chine investit massivement dans les énergies vertes. Bienvenue !

La Chine investit massivement dans les énergies vertes

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! La Chine mise sur l'énergie solaire. La Chine a décidé de devenir dès cette année le leader mondial de l'énergie solaire.

La Chine mise sur l'énergie solaire

Du coup, le pays se couvre de centrales. On trouve alors dans le pays des panneaux photovoltaïques fabriqués en Chine à perte de vue (80 000 par km²). À terme, le parc solaire fera 319 km² soit trois fois la superficie de Paris. "Avant ici, c'était le désert de Gobi, il n'y avait rien (...), ce n'était pas cultivable, ça ne rapportait rien alors que maintenant, c'est un trésor", explique Weil Liang, directeur du parc solaire de Gao Tai.

Chine : comprendre l'ampleur de la pollution en trois minutes. La Chine investit massivement dans les énergies vertes. La Chine à l'heure de l'énergie solaire. Des kilomètres de panneaux solaires à perte de vue… La Chine a décidé de devenir le leader mondial de l‘énergie solaire.

La Chine à l'heure de l'énergie solaire

Signe de cette nouvelle impulsion, la baisse pour la première fois en un siècle de de la production de charbon, de l’ordre de 0,5 à 2,5% selon des chiffres de janvier 2015. Le pays du charbon investit massivement dans les panneaux solaires qui tapissent désormais ses déserts. Le parc solaire de Gao Tai dans le nord-ouest de la Chine devrait atteindre 319 kilomètres carrés, soit trois fois la superficie de Paris. “Avant ici c‘était le désert de Gobi, il n’y avait rien, que des cailloux qui couraient derrière le vent; ça n‘était pas cultivable, ça ne rapportait rien alors que maintenant c’est un trésor”; se félicite Wei Liang, le directeur du parc solaire de Gao Taï. Non loin de là une centrale au charbon crache une fumée noire. Chine : à Datong, "capitale du charbon" et symbole d’une industrie en crise. Bienvenue !

Chine : à Datong, "capitale du charbon" et symbole d’une industrie en crise

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} La Chine, plus gros consommateur mondial de charbon d'ici 2014. Croissance de la Chine et changement environnemental. Chargement de la playlist en cours...

Croissance de la Chine et changement environnemental

La Chine a connu une croissance exponentielle pendant presque 20 ans. Durant la première décennie des années 2000, elle a connu une croissance à 2 chiffres, ce qui est inédit dans l'Histoire. Elle a dépassé les Etats-Unis comme premier émetteur mondial en 2006, 2007. Premier pollueur de la planète, la Chine est montrée du doigt, car coupable idéale. Première puissance économique mondiale, la Chine se retrouve dans la situation de Manchester au XIXème siècle quand elle était l'atelier du monde en ce qui concerne l'industrie textile. Pollution : les solutions de la Chine face à "l'airpocalypse"

En Chine, la pollution inquiète, au point que les expatriés commencent à quitter Pékin.

Pollution : les solutions de la Chine face à "l'airpocalypse"

Ces dernières semaines, on a atteint 40 fois le seuil maximum autorisé, à plusieurs reprises. Un épais brouillard recouvre la ville, c'est le smog comme on l'appelle. Une pollution de l'air tellement visible qu'on pourrait presque la toucher. Pollution : la Chine doit restreindre sa dépendance au charbon. Pollution : les solutions de la Chine face à "l'airpocalypse"