background preloader

Blogs géographie

Facebook Twitter

Site professionnel d'Yves-François Le Lay. Les mots portent un noyau sémiotique dont leurs usagers ne peuvent se défaire.

Site professionnel d'Yves-François Le Lay

Impossible de s’en débarrasser. Les tentatives pour infléchir cette signification (partagée et durable) restent vouées à l’échec ou procèdent de la tyrannie. Ainsi en va-t-il de la restauration. Rien n’y fait, le radical est précédé du préfixe re-. Les programme de restauration réparent un environnement dégradé, recherchent un paradis perdu, renouent avec les plaisirs de la nature originelle. Oecoumene. La géographie en 812. Dans l’objectif de constituer un exemplier commun pour le thème sur les risques, vous traiterez selon les groupes définies des catastrophes suivantes. Vous utiliserez pour cela la fiche modèle ci-jointe , en veillant à ne pas dépasser une page.

Vous pouvez utiliser des tirets : il s’agit d’être synthétique tout en restant précis. Le travail est à me rendre sous format électronique, par courriel. [Territoires en partage ... "Alter-Géo" V.0.2] Association Oekoumène. L'histgeobox. Penser l'espace. La communauté des cartographes activistes ! » Maps. La carte des whiskies écossais single malt Si comme moi vous pensez que la géographie se prête bien à la dégustation, je vous propose cette semaine une carte des whiskies single malt d’écosse.

La communauté des cartographes activistes ! » Maps

Un whisky, au sens écossais du terme, est une eau-de-vie fabriquée par distillation de céréales maltées ou non maltées. Pour pouvoir être qualifié de Scotch Whisky, le degré d’alcool doit être égal ou supérieur à 40°C et suivre un vieillissement de trois ans en fut de chêne. On distingue plusieurs appellations de whisky, Un whisky single malt, au sens écossais est une boisson fabriquée à base d’orge et de malt, dont la fabrication ne provient que d’une seule distillerie. Industrialisons la ville. Nous utilisons au quotidien des produits industriels, comme l'ordinateur avec lequel j'écris ce message.

Industrialisons la ville

Ces objets sont presque tous beaucoup plus performants, beaucoup plus sûrs, et beaucoup moins chers que ceux de la génération précédente. Ces améliorations ne sont pas le fruit du hasard, mais le résultat d'une démarche industrielle d'amélioration constante, et de standardisation: les milliards d'ordinateurs ont, pour chaque composant, deux ou trois fabricants à l'échelle mondiale, respectant des normes précises. U304_Amerique Latine. Xavier Martin. Sigles et catégories pour comprendre le monde. Réflexions et propositions pour un renouvellement de l'enseignement de l'histoire et de la géographie du primaire à l'université. La terre bouge » Les sociétés face aux risques naturels: Concepción (Chili), un mois après le séisme. Hergéographie : sur les traces de Tintin. Regard d'une géographe sur les migrations. La géographie en 812. Géographie. L'embrayage nature culture. Le Spoutnik illustr?

Les jeux olympiques : une vidéo annotée !

Le Spoutnik illustr?

Wednesday, 27 January 04:09 pm C’est une fonction avancée de YouTube qui permet d’insérer des commentaires et des liens dans la vidéo. Je m’en suis servi pour commenter cette vidéo disponible sur le site du Comité international olympique (CIO). L’aventure d’un scribe en Mésopotamie Tuesday, 10 November 12:15 pm Nous avons regardé cette vidéo en classe. Une vidéo du Grenelle de l’environnement très géographique Thursday, 24 September 09:29 pm Ce film publicitaire du Grenelle de l’environnement intervient près de deux ans après les conclusions du Grenelle : « Deux ans après les conclusions du Grenelle Environnement, au lendemain du vote solennel au parlement de la loi Grenelle 1, et alors que débute au Sénat la loi Grenelle 2, le Ministère lance une campagne de communication afin de sensibiliser les Français sur toutes ces avancées. » Cette vidéo est très pédagogique et très géographique : on pourrait dire pédagéogique ! Thursday, 24 September 03:25 pm. La Géographie n'est Plus ce que Vous Croyez.

Auteurs : Eudes Girard et Thomas Daum Ce livre est édité aux éditions Codex – Dépôt légal : premier semestre 2010. Sommaire I. La géographie : réflexion sur l’homme au sein de l’espace terrestre. Index. Index - lageographienestplus.

Un site très sympa qui fait découvrir autrement et utilement la géographie pour le grand public sans prise de tête surtout – knafou

Un jour les géographes domineront le monde mais pas demain, c'es. Geographica ! G?ographie sociale et politique - Fronti?res et relations. Géographie. ■ Afrique ▸L’Afrique en mouvement Dossier Migrations Les auteurs rappellent que la migration est un phénomène ancien (...)

Géographie

▸Propos sur l’Afrique L’Afrique dans la convoitise mondiale Cette première partie concerne le (...) ▸La Chine en Afrique L’introduction de Thierry Pairault pose la question : la place croissante de la (...) ▸Géographie de la Guinée Le nom Guinée renvoie, en Afrique, à plusieurs pays distincts. Cet ouvrage aborde la (...) Romain j. Garcier. Carnets de g?ographes. Meridianes-geographie. COURS CARTO - Xavier Martin.

CPGéo

Accueil - prepageo fauriel. Le blog de Gérard Staron. La géographie en classe préparatoire littéraire. - le blog histoire géo de François Arnal Lycée François Mauriac 42 Andrézieux-Bouthéon. Mardi 26 janvier 2 26 /01 /Jan 08:52 Certains lycéens doivent en ce moment choisir leur avenir et hésitent peut-être à rentrer en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles).

La géographie en classe préparatoire littéraire. - le blog histoire géo de François Arnal Lycée François Mauriac 42 Andrézieux-Bouthéon

Quelques sites de géographie : blogs, épistémologie, énergies, géopolitique, revues. François Arnal, professeur d'histoire-géographie et auteur de deux blogs "Histoire-Géo" et"Géofac", multiple les supports qui permettent à tous de disposer de documents, de réflexions et de liens pour approfondir toute analyse en géographie.

Quelques sites de géographie : blogs, épistémologie, énergies, géopolitique, revues

Il avait déjà mis en ligne de nombreux podcasts de géographie sur "Géopodcast" (avec notamment l'émission de radio Planète Terre). Il utilise désormais un outil très intéressant : "Pearltrees", qui propose aux utilisateurs de créer des arbres avec leurs pages Internet préférées, et ainsi de relier des blogs et des sites (les "perles") aux thématiques communes. Vous pouvez retrouver tous les liens sur sa page Pearltrees (ou le retrouver sous le nom "Franz42" ou en tapant dans le moteur de recherche "géographie"). D'autres contributeurs proposent des liens vers des sites/blogs de géographie, et beaucoup s'intéressent à la question de la guerre.

Nebuleuses urbaines. Clioweb - Histoire et internet. Le regard d'un géographe sur l'Europe. Le géographe et diplomate Michel Foucher, notamment auteur de l'incontournable Fronts et frontières.

Le regard d'un géographe sur l'Europe

Un tour du monde géopolitique (Fayard, 1ère édition 1988), et plus récemment de L'obsession des frontières (Perrin, 2007), était l'invité de l'émission "Les matins" sur France culture du 29 décembre 2009. Dans cette émission, il revient sur la question de l'Union européenne, du traité de Lisbonne, sur l'identité européenne, sur "l'européanisation" comme projet politique, sur la perception de l'Europe par les pays extérieurs, sur l'indéfinition territoriale comme défi permanent... Globe - le blog de Planète terre - May 2010.

Planète terre - Sciences. Globe. Le blog géographie. Le blog géographie. Le Théséion et l'agora d'Athênes par Mogane C : carte postle géographique. Carte postale de Delphes par Cédric G. Carte postale géographique Grèce Juin 2010 Cette carte postale représente le site de Delphes, situé en Phocide, dans le centre de la Grèce.

Carte postale de Delphes par Cédric G

Le blog geodatas. Géo trouve tout. Les dynamiques des parcours sociaux.

Géo trouve tout

Temps, territoires, professions. V. Caradec, S. Ertul, J.P. Le blog de Gérard Staron. Géographie de la ville en guerre - BLOG. Planète Vivante. Lapasserelle. Geographedumonde - Blog LeMonde.fr. OkMap mis à jour. Le blog de villesdafrique.

Géographie. Lycée Claude Monet, Paris. Pour des pratiques réflexives dans l’enseignement de la géographie. « Il n ’ y a pas de Vrai ! Il n ’ y a que des manières de voir . » J’utilise souvent ces deux phrases de Flaubert dans mes enseignements. Mais je ne m’étais jamais interrogé plus avant sur leur contexte d’écriture. Je savais qu’il s’agissait de sa correspondance, rien d’autre.


  1. franz42 Apr 5 2010
    oui mais là tu n'as ajouté qu'une partie, si tu veux la totale il faut remonter à la racine. Mais après tout tu n'es peut être qu'intéressée que par "blogs géographie" !-))
  2. cjouneau Apr 5 2010
    Ca y est, tu étais resté dans mon panier. C'était confortable ?