background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

Comment nourrir 1,37 milliard de Chinois. La compagnie suisse s'est vue proposer la somme de 465 dollars par action, soit environ 20% de plus que leur valeur sur le marché.

Comment nourrir 1,37 milliard de Chinois

Pékin espère que les projets de Syngenta permettront d'augmenter la productivité de l'agriculture nationale, appelée à nourrir la population croissante en plus des importations alimentaires. Combien de Chinois à nourrir? La Chine est le pays le plus peuplé du monde. Dans la seconde moitié du XXe siècle, sa population a plus que doublé, passant de 544 millions à 1,37 milliard en 2015. Selon les estimations de l'Onu la population chinoise continuera d'augmenter, notamment avec l'abandon de la politique de l'enfant unique, pour arriver à 1,4 milliard d'habitants d'ici 2022. . © AFP 2016 Fabrice Coffrini Aujourd'hui, près de 19% des habitants de la planète vivent en Chine. Pékin s'efforce de nourrir sa population en produits chinois, mais reconnaît que ses propres ressources sont insuffisantes et qu'il lui faut recourir aux importations. Where China and Kazakhstan Meet. While people often say that borders aren’t visible from space, the line between Kazakhstan and China could not be more clear in this satellite image.

Where China and Kazakhstan Meet

Acquired by the Landsat 8 satellite on September 9, 2013, the image shows northwestern China around the city of Qoqek and far eastern Kazakhstan near Lake Balqash. The border between the two countries is defined by land-use policies. In China, land use is intense. Only 11.62 percent of China’s land is arable. Pressed by a need to produce food for 1.3 billion people, China farms just about any land that can be sustained for agriculture. La rizière, « écosystème spécialisé » ? Depuis les travaux de C.

La rizière, « écosystème spécialisé » ?

Geertz (1963) consacrés aux systèmes rizicoles indonésiens, on a souvent présenté la culture inondéenne du riz comme un modèle de spécialisation agricole, par opposition à la riziculture sèche sur essarts. Ce point de vue résulte cependant d'une focalisation sur les seuls aspects productifs de la rizière, négligeant le fait que celle-ci constitue un espace polyvalent associant agriculture, aquaculture, capture de petits animaux et collecte de plantes sauvages. Le présent article réexamine de façon critique la thèse de Geertz considérant la rizière comme un « écosystème spécialisé », à la lumière de matériaux ethnographiques recueillis parmi un peuple de montagnards du sud-ouest chinois cultivant le riz en terrasses irriguées.

Dans un contexte écologique marqué par un déboisement massif du couvert forestier originel, la cueillette continue de jouer un rôle économique non négligeable. Cap sur la Chine, le nouvel eldorado du vin - Partie 2. Acte 2/2 : Tianjin, Hebei, Pékin & Shandong Nous vous en parlions dans notre précédent article, la Chine est devenue le 1er pays au monde consommateur de vin rouge.Pourquoi un tel engouement pour le vin ?

Cap sur la Chine, le nouvel eldorado du vin - Partie 2

Principalement grâce à l’ouverture de la Chine sur le monde. Car si ces dernières années on y constate une baisse de la consommation d’alcools forts comme le baijiu, le vin, lui, est en plein boom. Boire du vin rouge serait bon pour la santé, mais pas que ! Les nouvelles générations voyagent, étudient à l’étranger et occidentalisent leur consommation. Evolution de la consommation et de la production de viande bovine en Chine. Vingt-neuf pesticides dans le thé des Chinois. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Brice Pedroletti ((Pékin, correspondant)) Haro sur les résidus de pesticides dans le thé : après une première campagne qui concernait neuf grands producteurs de thé chinois, Greenpeace Chine s'attaque, dans un rapport publié mardi 24 avril, aux thés Lipton vendus dans le pays.

Vingt-neuf pesticides dans le thé des Chinois

La marque, qui appartient à la multinationale Unilever, est leader en Chine pour les thés en sachet. Aucun des thés testés lors des deux campagnes n'est destiné à l'exportation : les normes européennes par exemple, qui ont été renforcées le 1er octobre 2011 pour les thés chinois, imposent des limites maximales de résidus (LMR) bien plus strictes que celles en vigueur en Chine.

La Chine lance un plan de relance de la production de viandes bovines. Pour réduire sa dépendance, le gouvernement chinois engage un nouveau plan de relance de la production de viande bovine sur son sol mais aussi en investissant à l'étranger.

La Chine lance un plan de relance de la production de viandes bovines

L'élevage est de dimension familiale en Chine. (©Terre-net Média)Attaché à sa sécurité alimentaire, le gouvernement engage un plan de relance de la production de viande bovine pour enrayer l’augmentation des importations de carcasses. Le grand bond en arrière de Pékin sur le riz transgénique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Brice Pedroletti (Pékin, correspondant) Pékin prendrait-il ses distances avec les organismes génétiquement modifiés (OGM) ?

Le grand bond en arrière de Pékin sur le riz transgénique

Le ministère chinois de l'agriculture vient de refuser le renouvellement des certificats de biosécurité accordés en 2009 – à des fins expérimentales – à deux variétés de riz transgénique ainsi qu'à du maïs, et qui arrivaient à expiration le 17 août. Mettant a priori un coup d'arrêt à toute perspective future de commercialisation. Aucune explication officielle n'a pour l'instant été fournie sur les raisons de cette décision. Consommation d'engrais en Chine. Les engrais en Chine Les engrais d'origine industrielle sont devenus indispensables à l'agriculture intensive et mécanisée, principalement dans les pays industrialisés.

Consommation d'engrais en Chine

Leur emploi massif accélère cependant l'appauvrissement des sols et est source d'une pollution importante des cours d'eau, dans lesquels ils aboutissent généralement après utilisation. L'utilisation des engrais chimiques est relativement récente en Chine puisqu'elle date des années 1970 et ne s'est développée qu'après les réformes économiques des années 80. En 2010, la Chine doit 1,3 milliard d'habitants, près 20% de la population mondiale uniquement grâce à 7% des terres arables disponibles sur la planète.

La production de céréales en Chine a été multipliée par 8 depuis les années 1960, sa consommation d'engrais azotés a été multipliée par 55. La Chine et l’Inde sont les premiers consommateurs d'engrais (fertilisants minéraux). Une nouvelle modernisation agricole en Chine : entre productivité et durabilité. Une session du séminaire Développement durable et économie de l'environnement 12h30 - 14h00, à Reid Hall.

Une nouvelle modernisation agricole en Chine : entre productivité et durabilité

Iddri Modernisation agricole chinoise avril 2014. Xi Jinping : la Chine mènera des programmes pilotes de restauration agricole_French.news.cn. BEIJING, 3 novembre (Xinhua) -- La Chine mènera des programmes pilotes pour restaurer les terres agricoles grâce à la rotation des cultures, a annoncé mardi le président chinois, Xi Jinping, dans un communiqué.

Xi Jinping : la Chine mènera des programmes pilotes de restauration agricole_French.news.cn

Il a dévoilé ces programmes dans un document rédigé spécialement pour les "Propositions sur la formulation du 13e Plan quinquennal pour le développement économique et social national (2016-2020)" du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), qui ont été adoptées lors de la 5e Session plénière du 18e Comité central du PCC qui s'est achevée le 29 octobre. Les terres agricoles ont été surexploitées, causant des problèmes tels que la perte d'eau et l'érosion des sols. Face à la pression en matière de stockage due à des récoltes exceptionnelles consécutives de céréales, la Chine doit saisir cette opportunité pour mener des programmes pilotes de restauration agricole, a indiqué M.

Xi. Les limites de la décollectivisation, par Martine Bulard (Le Monde diplomatique, novembre 2015) «Aujourd’hui, le système agricole chinois est bloqué. » L’économiste Wen Tiejun, directeur de l’école d’économie agricole et de développement rural à l’université Renmin, à Pékin, ne mâche pas ses mots. Ce qui ne l’empêche pas de reconnaître : « Avec 20 % de la population mondiale à nourrir, mais seulement 9 % des terres arables et 6 % de l’eau douce, le défi est considérable. » En trente ans, la Chine a du moins éradiqué la famine. Dès 1979, quand la réforme est lancée, les terres sont décollectivisées et leur droit d’usage réparti à égalité entre les paysans — la propriété restant à la collectivité.

Les tournants de l'agriculture en Chine, ou les voies de la sécurité alimentaire, Elevage. 14/04/15 Elevage La Chine est depuis toujours très soucieuse de sa sécurité alimentaire et elle s’est donnée pour cela un système d’encouragement efficace à la production agricole. Mais elle est aujourd’hui soumise à plusieurs défis : la réduction des surfaces cultivables, les crises environnementales (pollution, manque d’eau), les changements de consommation qui accroissent la demande, et le revenu insuffisant des paysans. Le déficit extérieur agricole se creuse. Perspectives Internationales – Transformation des campagnes et tourisme rural en Chine, vers de nouveaux rapports ville-campagne: l’exemple de la périphérie de Shanghai. La marche engagée de la Chine, sur la voie du progrés depuis trente ans, a bouleversé la société et tout le pays en profondeur.

La Chine « ré-ouverte » depuis trente ans, se retrouve face au monde, face à l’étranger et face à elle même. En moins de trente ans, le pays a réalisé, une transition post-maoïste et le passage à une économie de marché, une révolution urbaine, un détachement du monde rural, accompagnée d’une transition des modes de transports. Les écarts entre les villes et la campagne n’ont jamais été si importants. Ce principal clivage spatial et économique de la Chine contemporaine anime les dynamiques d’un monde rural dominé par la ville. En effet, depuis plus de vingt ans, l’urbanisation a explosé.

L’observation et l’identification de ceintures de loisirs et de tourisme à la périphérie des moyennes et grandes villes témoignent de cet engouement économique. Géographie sociale : agriculture et ruralité en Chine, quand la paysannerie n’est plus uniquement agricole. Avec les 4 modernisations lancées par Deng Xiaoping au début des années 80, la Chine s’est propulsée sur la voie du développement économique. Aujourd’hui, l’écart de richesse entre les villes côtières et les espaces ruraux plus reculés continue d’augmenter. Paysans chinois entre cueillette et Internet, par Martine Bulard (Le Monde diplomatique, novembre 2015)

Des paysans édentés, les mains noircies par le travail de la terre, le corps cassé par le labeur et le manque de soins ; des maisons sombres au sol en terre battue ; quelques pommes de terre pour toute nourriture... Le XIXe siècle en pleine Chine du XXIe siècle ! Ces images, tournées en décembre 2012 par la télévision officielle lors d’une visite du président Xi Jinping au village de Luotuowan (Hebei), à trois heures de voiture de Pékin, ont fait le tour du pays. Elles symbolisent l’abandon des campagnes dans un pays où l’imagerie révolutionnaire valorise pourtant la paysannerie. Principales ressources agricoles de la Chine, par Agnès Stienne (Le Monde diplomatique, novembre 2015) Trajectoire agricole de la Chine. Agriculture en Chine : le mirage industriel. Le modèle de modernisation agricole de la Chine se retrouve aujourd’hui confronté à d’importantes limites en matière de durabilité sociale et environnementale.

Le changement de trajectoire, qui sera difficile, ne sera possible sans une reconnaissance des petits agriculteurs. Une agricultrice rurale dans He Qing Yunnan, en Chine . Le pays devrait reconnaître l'importance des petits exploitants comme facteurs fondamentaux pour un changement vers une agriculture plus durable . Photo: Hong Meen Chee / WorldFish. Au village des Zha, à contre-courant de l'exode rural chinois, par Martine Bulard (Le Monde diplomatique, novembre 2015)

Malgré les réformes menées depuis une dizaine d’années, la majorité des paysans chinois cultivent encore de (très) petites parcelles et doivent donc trouver une autre activité pour vivre (lire « Paysans chinois entre cueillette et Internet »). Dans la province de l’Anhui, favorisée par les paysages (avec notamment la montagne Jaune), une terre fertile et un riche patrimoine historique, les dirigeants mettent l’accent sur le tourisme.

Plusieurs villages ont reçu le label de « villages touristiques », parfois de façon artificielle, souvent à juste titre. Chroniques / Parties de campagne : pratiques touristiques et nouveaux usages urbains des campagnes en Chine, l’exemple de l’île de Chongming dans la municipalité de Shanghai. Posted by urbanites on mercredi, novembre 6, 2013 · 4 Comments. Les espaces ruraux touristiques dans le delta du Yangzi, entre intégration ville-campagne et développement rural. 1Les mutations que connaît la Chine depuis trente ans bouleversent les perceptions d’hier. La société chinoise se trouve confrontée à des interrogations profondes sur les valeurs qui l’ont animée depuis plus d’un siècle (Sanjuan, 2006).

Le tourisme intérieur chinois encore peu étudié par les chercheurs francophones est un des facteurs de ces recompositions spatiales, économiques et sociales. L’analyse du tourisme intérieur chinois permet de mieux comprendre les métamorphoses à l’œuvre dans un pays structuré par un ordre politique fort et une société hyper normative. 2L’apparition de du temps libre va profiter au développement des loisirs et du tourisme intérieur. Partie de campagne en Chine. Compte-rendu du 2ème café géographique de Saint-Brieuc 4 avril 2014. Pratiques touristiques. Images Site Web pour cette image prodig.cnrs.fr. L'agriculture et l'aménagement rural en Chine. PierreGourou : les problèmes de l'agriculture chinoise. Nourrir 1,5 milliard de Chinois en 2030. Alain Bonjean, Marie-Hélène Schwoob, Carole Ly et Delphine Boinet.

Agriculture en Chine. Chine : l’essor de l’agriculture biologique - Asialyst. La pauvreté rurale en Chine du Sud-Ouest : exemples de deux communes du Guizhou. 1Avec 60 % de la population chinoise (750 millions d’habitants), la paysannerie chinoise représente un « volcan souterrain » potentiel à cause des retards accumulés (Dan, 2005). Elle a envoyé des pléiades de main-d’œuvre dans les mégalopoles de l’Est et du Sud, mais aussi dans toutes les villes du pays.

Le développement de l’agriculture en milieu karstique dans le Sud-ouest de la Chine : l’exemple du Guizhou (district de Ziyun) Les performances exceptionnelles de l'agriculture chinoise. Missioneco agriculture chinoise. [Agriculture] La FAO et la Chine : 30 ans de coopération_欧时网. La Chine et ses campagnes. La campagne chinoise en chiffres (Le Monde diplomatique, novembre 2015) FAOSTAT. Pourquoi les Chinois sont de plus en plus nombreux à acheter des vignobles français. Transformer le désert chinois en vigne, par Boris Pétric (Le Monde diplomatique, juillet 2014) Hongkong, plus belle cave de la planète, par Boris Pétric (Le Monde diplomatique, juillet 2014) La Chine est-elle bien le 2ème vignoble mondial. Vin : Pékin reconnaît l'indication géographique "Bordeaux", Conso - Distribution. China’s Winemakers Seek Their Own Napa Valley. La Chine n’est pas le deuxième vignoble mondial… de vin.

China’s Winemakers Seek Their Own Napa Valley. China: In the Dragon’s Throat (Apr 2015) VIN MADE IN CHINA - Le péril jaune pour notre rouge ? Cap sur la Chine, le nouvel eldorado du vin. ARE WE THERE YET? Photographer Janis Miglavs : Changyu Thinks Bigger than Disneyland. En Chine, les viticulteurs du Ningxia ont soif d'experts étrangers. Un vignoble sur le toit du monde.

La Chine sera-t-elle bientôt le 1er pays producteur de vin. En Chine, les viticulteurs du Ningxia ont soif d'experts étrangers. Ningxia, le grand terroir chinois. La Chine deuxième vignoble mondial - Les Chinois, futurs rois du vin ? Ningxia, nouvel eldorado du vin. Production et exportations de vin chinois - Chine. Chine: blé et riz source des différences culturelles nord-sud. Riz, rizière, riziculture - Les Mots de l'agronomie. Savoirs partagés - Rizicultures asiatiques : enjeux et écologiques et économiques à l'aube du XXIe siècle par Guy Trébuil (Géo-agronome du département TERA du CIRAD) [Agriculture] La FAO et la Chine : 30 ans de coopération_欧时网.