background preloader

Beaufortain, Tarentaise

Facebook Twitter

Le Beaufortain est situé en Savoie (Rhône-Alpes-Auvergne) entre le massif du Mont-Blanc au Nord, la Tarentaise au Sud et la vallée de l'Isère à l'Ouest. Non loin d'Albertville, le chef lieu est Beaufort fusionné avec Arêches.


Ce pays se caractérise par une activité agro sylvo pastorale maintenue et équilibrée. Le développement de l'hydroélectricité avec ses grands barrages (Roselend) a permis le maintien des alpages et la relance du "prince des gruyères" le Beaufort (AOP).
La vallée humaine du Beaufortain est celle du bassin versant du Doron de Beaufort, ses quatre communes Queige, Villard-sur-Doron, Hauteluce et Beaufort sont peuplées de plus de 4600 habitants. Fondation Facim. Le massif du Beaufortain a un relief vigoureux, il fait partie des Grandes Alpes.

Fondation Facim

Ses montagnes sont bien différentes des Préalpes voisines, Bauges et Aravis. Villages beaufortain zoom. Les chemins de l'hydroélectricité. L’hydro-électricité, la bande-annonce!

Les chemins de l'hydroélectricité

Avant de les voir de vos yeux, faites un petit tour entre torrents, cascades et turbines Les chemins de l'hydroélectricité Si l’on trouve des traces d’utilisation de la force motrice de l’eau dès le Moyen Age, c’est au XIXe siècle, et surtout au XXe, que cette exploitation va devenir industrielle. De formidables ouvrages d’art transforment l’eau en électricité et redessinent le visage des vallées ; Roselend, Tignes, le Mont Cenis sont célèbres, mais de nombreux sites moins connus illustrent aussi l’aventure des barrages hydroélectriques dans les hautes vallées de Savoie.

La société EDF s’engage avec la Fondation Facim sur les Chemins de l’hydroélectricité ® pour permettre au public d’aller à la rencontre des innovations technologiques et d’un savoir-faire unique. La houille blanche : un patrimoine qui va vous électriser ! Trois études explorent l’aventure de l’énergie en Savoie Feuilleter l’étude Hydroélectricité en Beaufortain. Roselend, 50 ans d’hydroélectricité en Beaufortain. Niché au cœur du Beaufortain, le barrage de Roselend fête en 2011 ses cinquante ans d’activité.

Roselend, 50 ans d’hydroélectricité en Beaufortain

Au programme cet été : visites guidées, exposition, conférences pour découvrir les secrets qui se cachent derrière ce majestueux édifice. Lac de roselend (photo Sedasek - Licence CC, Wikimedia) (JPEG, 79.3 ko) Sommaire De la découverte de la houille blanche aux grands barrages Le complexe hydroélectrique Roselend-La Bâthie Des alpages contre un barrage Un bouleversement pour les hommes et l’économie Tout un fromage ! Patrimoine hydroélectrique et hydroélectricité en Savoie. Soutenir des projets de recherche, c’est une des activités de la Fondation Facim.

Patrimoine hydroélectrique et hydroélectricité en Savoie

La richesse du patrimoine hydroélectrique savoyard fait l’objet de trois études passionnantes aussi bien pour l’amateur de barrages que pour le spécialiste. De la Maurienne au Beaufortain et à la Tarentaise, des textes à lire avant ou après une visite sur les chemins de l’hydroélectricité. Trois études explorent l’aventure de l’énergie en Savoie Partir à la rencontre du patrimoine hydroélectrique en Savoie, c’est, dans un premier temps, découvrir un corpus architectural colossal et fascinant, tant sur le plan visuel que sur le plan technique. Les barrages dans le Beaufortain. Vous connaissez peut-être le barrage de Roselend.

Les barrages dans le Beaufortain

D’une grande élégance, il s’inscrit parfaitement dans le paysage. Sa mise en eau fut effectuée en 1960. Il fut complété par les barrages de la Gittaz et de Saint-Guérin. Les trois symbolisent l’hydro-électricité dans le Beaufortain. 185153824 beaufortain barrages. Station de ski et véritable village de charme en Savoie. Station de ski et véritable village de charme en Savoie. Arêches la nuit. Bienvenue aux villages station. Coopérative laitière du Beaufortain : Présentation. Le Beaufort est un fromage au lait cru et entier à pâte pressée cuite.

Coopérative laitière du Beaufortain : Présentation

Il se présente sous la forme d’une meule pesant environ 40 kg, de 11 à 16 cm de hauteur et de 35 à 75 cm de diamètre avec un talon concave. Sa pâte est lisse de couleur ivoire à jaune pâle, elle est d’abord ferme à l’attaque en bouche puis fondante. AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) depuis 1968 (l’AOP - Appellation d'Origine Protégée - est aujourd’hui la transcription européenne de l’AOC), le Beaufort se doit d’être fabriqué dans la partie haute montagne de la Savoie : le Beaufortain, la Maurienne, la Tarentaise et une partie du Val d’Arly. Le lait provient exclusivement de vaches de races Tarine et Abondance. Son cahier des charges, très strict, garantit au consommateur le respect des traditions et le lien au terroir qui s’expriment dans sa haute qualité gustative.

Elevage pastoralisme beaufort. Elevage, pastoralisme et spécialisation laitière en Beaufortain et Val d'Arly. Etat des lieux, enjeux et perspective, juin 2012.pdf. Un produit agricole « affiné » en objet culturel. « Beaufort, le fromage qui n’a pas eu à s’inventer une légende.

Un produit agricole « affiné » en objet culturel

Son histoire est authenticité, valeur et convivialité, indissociable de la Savoie éternelle [...]. Fruit des hauts pâturages de Savoie, le beaufort est le prince des gruyères. Elaboré dans le respect d’une tradition séculaire, partie intégrante du patrimoine culturel, appellation d’origine contrôlée, il est le fromage authentique. Produit d’un site délimité, d’une race de vache “tarentaise” et du savoir-faire exclusif des montagnards, le beaufort vous offre son goût d’alpage et de noisette [...]. Héritier du savoir-faire traditionnel, il a su adapter sa fabrication aux impératifs sanitaires et techniques actuels dans des ateliers modernes, tout en préservant l’usage des chalets d’alpage. 1Le décor est posé. 3A cette époque, la production de beaufort se limitait à 500 tonnes, issues principalement des alpages. L’élaboration des règles d’authentification Trois conceptions vernaculaires de l’authenticité du beaufort.

z025ci0ugd07uu. N 5 dd. L'AGBB - Communauté de Communes du Beaufortain - Site officiel. L'AGBB, l'Association de Gestion du Bois Beaufortain.

L'AGBB - Communauté de Communes du Beaufortain - Site officiel

Il existe une chaufferie bois collective qui dessert des bâtiments publics et privés. Ce réseau chauffe plusieurs bâtiments dont le collège, le gymnase de Beaufort, les bâtiments OPAC, le bâtiment Confluent, la halte garderie, la maison de retraite, les garages de la DDE, la maison Bertolacini... Ce système collectif chauffe approximativement l’équivalent de 120 à 130 chalets individuels. Moines et paysans sur les alpages de Savoie (XIe-XIIIe siècles) : mythe et réalité. Observatoire des Territoires de la Savoie. Espace agricole et agriculture en Savoie Espace agricole : les surfaces en herbe dominent, mais les pâtures collectives régressent Surface agricole : définitions, précisions et cartographie Les Indemnités Compensatoires de Handicaps Naturels (ICHN) Les orientations dominantes sont la production laitière et la viticulture Plus de 3 exploitations sur 10 ont disparu entre 2000 et 2010 La surface moyenne des exploitations a augmenté de 55% depuis 2000.

Observatoire des Territoires de la Savoie

L'agriculture couvre en Savoie 192 000 hectares en 2010, soit 31% de la surface totale du département. Inférieur à la moyenne nationale (51%), ce pourcentage est à comparer à la surface occupée par les forêts (31%), les zones naturelles et urbanisées (31%) et les territoires agricoles non utilisés (7%). PPT Arlysere 08 07 09.