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Generative Art

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Art génératif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art génératif

L'art génératif est une création artistique généralement numérique se basant sur des algorithmes pour concevoir des œuvres se générant d'elles-mêmes et/ou non déterminées à l'avance. Domaines artistiques[modifier | modifier le code] Ce principe de « création » vise l'ensemble des domaines artistiques : Art plastique (exemple : génération automatique de vitraux d'église[1]),Chorégraphie (exemple : agencement aléatoire de figures préexistantes ou création de figures),Littérature (exemple : écriture automatique de poèmes, de nouvelles),Cinéma (exemple : génération automatique de synopsis),Musique : composition musicale automatique dont il faut distinguer les travaux de recherche musicale d'une part, et les travaux en intelligence artificielle d'autre part.

Systèmes de génération automatique[modifier | modifier le code] Il faut distinguer deux grandes classes de procédés. Le « tirage aléatoire avec contraintes ». A global map of wind, weather, and ocean conditions. Jeu pervasif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeu pervasif

Le jeu pervasif est un type de jeu qui intègre des interfaces émergentes (réseau sans fil, géolocalisation, capteurs) afin de créer une expérience de jeu qui combine des éléments des mondes réels et virtuels[1]. Selon Markus Montola du Swedish Institute of Computer Science, « le jeu pervasif est un jeu qui propose une ou plusieurs caractéristiques prédominantes qui élargissent le cercle magique contractuel du jeu aux domaines social, spatial ou temporel »[2]. Cette définition reprend le concept du cercle magique de Johan Huizinga. À l’intérieur du cercle, on est dans le jeu. En dehors, on ne joue pas, quoi que l’on fasse. Domaines d'expansion[modifier | modifier le code] On parle également de gamification, c'est-à-dire que des éléments du quotidien deviennent des occasions de jeu. Les 20 meilleurs outils de datavisualisation au banc d’essai.

Que vous soyez absolument novice ou codeur amateur, il existe aujourd’hui sur le web une impressionnante palette d’outils (presque) gratuits pour réaliser des datavisualisations.

Les 20 meilleurs outils de datavisualisation au banc d’essai

Banc d’essai. Note : j’ai volontairement éliminé les outils (a) entièrement payants (b) trop moches pour être utilisés dans des rédactions (c) en Flash. Ce billet n’est consacré qu’aux outils de “visualisation”, et non de scraping ou de traitement des données (un autre billet suivra bientôt). ↑1 » Pour les novices/pressés : le clé-en-mains Ces outils gratuits ou freemium permettent de générer des graphiques ultra-rapidement en copiant-collant des données d’un tableur. Le meilleur – Datawrapper : Simple d’utilisation, sobre, rapide, Datawrapper est tout à fait satisfaisant pour la plupart des visualisations courantes. Bienvenue.

ChemDoodle Web Components. No Man's Sky Gameplay Trailer. CreativeApplications.Net. WebGL Globe. "The Ningyo" trailer. Web GL generative galaxy 100,000 Stars. Particle Cannon. WebGL Volumetric Particle Flow. WEBGL Ray Tracer. Touch Designer_GPU GLSL Experiments in. Unity Fluid Simulator / Cocuy. Blender Procedural modeling. WebGL Fluid Experiment. Art Meets Cartography: The 15,000-Year History of a River in Oregon Rendered in Data. When considering the historical path of a river, it’s easy to imagine a torrential flood that causes a stream to overflow its banks, or a drought that brings a body of water to a trickle.

Art Meets Cartography: The 15,000-Year History of a River in Oregon Rendered in Data

The reality of a river’s history is vastly more complex, as the artery of water gradually changes directions over thousands of years, shifting its boundaries imperceptibly inch by inch. Geologists and cartographers have grappled with helpful ways to visually depict a river’s flow over time. In 1941, the Mississippi River Commission appointed Harold Fisk to undertake a groundbreaking effort to map the entire Lower Mississippi Valley. Three years later he produced a stunning series of 15 maps that combine over 20 different river paths obtained through historical charts and aerial photography. Lidar data is collected by low-, slow-flying aircraft with equipment that shoots millions of laser points to the ground.

Installation / Cheval vert murmur — From sound to light, by talking to walls. TouchDesigner / Cinder Performative Fluid. WebGL Text Particles.

WebGL Calum sand box

WebGL Liquid Particles. Compilation Generative Art. WebGL Connections. WebGL Fluid simulation with Turing patterns. Fps: Fluid simulation with Turing patterns (sort of) This demo is built on the Reaction-Diffusion template from the WebGL playground and Evgeny Demidov's fluid simulation.

WebGL Fluid simulation with Turing patterns

Anyway, this implementation does not use the OpenGL extension OES_TEXTURE_FLOAT. Instead a 16bit "minifloat" buffer is used here.The extension might still be a good start for optimization! To be correct these aren't real "Turing patterns", though the dots are quite characteristic. What you see is actually the simpler kind of one-component Reaction-Diffusion equations. Flat Surface Shader. Bumpy Metaballs. Audio Cloud. Generative Art Rainbow Sound Collision by Eva Schindling. ROM, Centennial Ball - Demo. Vortex Spheres. Kinect Projector Dance. Yara'n'Yared - One Thing, Nothing. Processing Generative Impressionism. Processing (Java) - 3000 Path Forming Orbs 60 fps (Generative Art) Processing (Java) - 3000 Light Seeking Orbs (Generative Art) Just a bunch of lines of code.